Le coiffeur de Marie-Antoinette et autres oubliés de l’Histoire

Titre du roman : Le coiffeur de Marie-Antoinette et autres oubliés de l’Histoire

Écrit par : Frédéric Richaud

Nombre de pages : 176

Mon édition : Cherche-Midi

Genre : Historique, Non-Fiction

4ème de couverture :

Dans les coulisses de l'Histoire...

Un agent de police qui règle la circulation au sommet du mont Everest, un voleur de cerveau, un coiffeur qui fait couper la tête de sa meilleure cliente, un aubergiste aveugle, un écrivain connu inconnu, un berger chilien poursuivi par des vampires, un ancêtre de Jacques Chirac…

Soixante-quinze portraits, soixante-quinze seconds rôles qui ont vécu dans l’ombre d’un grand homme (Napoléon, James Dean, Socrate, Marcel Proust…) ou d’un grand événement (le débarquement de Normandie, la conquête de l'espace, la découverte de l’Amérique…) et qui ont, chacun leur tour et à leur manière, et parfois même sans le vouloir, contribué à écrire l’histoire du monde.

Comme dit le proverbe : « L’essentiel, c’est de participer » !

Ce que j’en pense :

Grande fan d’Histoire, je suis tombée sur ce livre un peu par hasard. Il n’a pas fallu beaucoup me pousser pour qu’il atterrisse dans ma bibliothèque : j’ai trouvé l’idée géniale.

Après lecture, je peux confirmer ma première impression : c’est divertissant, voire instructif. Cependant, cette suite d’anecdotes très courtes et indépendantes les unes des autres fait qu’on en retient même pas un quart. Frédéric Richaud a voulu sauver d’illustres inconnus de l’oubli… mais malheureusement, une grande majorité y restera quand même !

D’autre part, et là c’est tout à fait personnel, j’aurais préféré moins d’anecdotes de personnes contemporaines – période qui me passionne beaucoup moins. Mais ce n’est pas la faute de l’auteur : il est sans aucun doute plus facile d’avoir des informations sur le chauffeur de JFK que sur des personnes sans importance vieilles de plusieurs siècles !

Appréciation globale : 
Intéressant, mais j’ai déjà oublié une grande partie des anecdotes

Commentaires

  1. Même si de manière générale, je ne retiens pas non plus grand-chose, j'aime bien ce genre de livres qui permet d'aborder l'histoire différemment...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !