Le plus mauvais livre du monde

Titre du roman : Le plus mauvais livre du monde

Écrit par : Vincent Cuvelier

Nombre de pages : 64

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse 

4ème de couverture :

J’ai pris un bouquin au pif, dans une boîte à livre, juste avant de rentrer dans la gare. Je me suis dit 5 heures de train, ça va être long. Mon téléphone a plus de batterie, j’ai pas pris mon ordi et y a pas de journaux. Et le train, avec ou sans billet, c’est long.

Bon. Je tente encore une ligne. Juste pour savoir ce qu’il fait, Bidule Argice, là…

« Argice ignorait le bien et le mal, le nu et le sacré, le vide et le morbide. Argice engageait l’être vers cette ironie qu’on appelle Dieu, fatale pensée d’un monde en devenir, à l’agonie, en devenir… »

Ah ouais ! d’accord. Je comprends rien. Remarque, si ça se trouve, c’est fait exprès. Le gars, il a voulu faire le livre le plus nul du monde. Et il a réussi.

Parti de chez lui par ennui, Paul croise sur son chemin l’auteur du roman épouvantable qu’il a pris dans une boîte à livres.


Ce que j’en pense :

La collection Court Toujours, c’est un pari des éditions Nathan : celui de proposer des histoires percutantes en peu de pages. Les thèmes abordent des problématiques adolescentes afin que les 15-25 ans (et plus !) s’y retrouvent. Et pour ne rien gâcher… en achetant le livre papier, on a également accès à la version numérique et au livre audio sans supplément !

C’est un peu méchant, mais à vrai dire Le plus mauvais livre du monde porte plutôt bien son nom… Cette nouvelle se lit bien, mais je n’ai pas trop accroché à l’histoire. C’est finalement assez creux et un peu sans queue ni tête. On ne comprend pas vraiment le but du récit. On partage juste une tranche de vie sans grand intérêt, le tout servi par une plume qui veut se rapprocher le plus possible de l’oral… ce qui n’est pas forcément toujours plaisant.

Appréciation globale : 

Clairement pas une réussite pour moi !

Commentaires