La Rose Blanche (Tome 2) - Lecture Commune Lady K & Chatplumer

Titre du roman : La Rose Blanche - saga Le Joyau, T2

Écrit par : Amy Ewing

Titre original et année de première publication : 
The White Rose - 2015

Nombre de pages : 395

Mon édition : Editions Robert Laffont (R), 2015

Genre : Science Fiction, Jeunesse

Dates de lecture : du 20 au 23 juillet 2020

4ème de couverture :

Après que la Duchesse du Lac l’a surprise avec Ash, le compagnon loué pour sa fille, Violet n’a plus le choix : elle doit s’évader du Joyau sous peine d’être exécutée. Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash, Violet laisse donc derrière elle cette vie de servitude. Mais personne n’a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : à mesure qu’ils traversent les anneaux de la Cité solitaire, les régimentaires les traquent sans pitié, et ce n’est que de justesse qu’ils atteignent le lieu sûr qu’on leur avait promis. Cependant, la rébellion gronde et Violet s’y retrouve malgré elle en plein cœur. Au côté d’un nouvel allié, Violet va découvrir que ses Augures sont largement plus puissants qu’elle ne l’avait imaginé. Mais aura-t-elle pour autant la force de se dresser contre le Joyau et contre tout ce qu’elle a toujours connu ?

Pourquoi l'avoir choisi :
 
Chat' > j'avais lu le tome 1 l'année d'avant et Lady K venait de le lire, du coup, on voulait continuer la saga ensemble !  

Lady K > pour lire la suite sans tarder !

Chatplumer
Ce que j’en pense : 
Un tome de transition mais qui commence avec de l'action, ça change ! Il y a pas mal de péripéties qui ne semblent pas aussi insurmontables que ça, le côté jeunesse certainement. En effet, tous les problèmes se résolvent presque d'eux-mêmes, on n'a pas tellement de confrontations, c'est "trop facile" quelque part mais au moins on ajoute pas de drama, c'est déjà ça !
Du coup on n'est pas tellement dans un tome palpitant ou haletant, mais suffisant pour donner envie de tourner les pages et de connaître la suite.

Sinon, sur la saga de manière générale, j'ai du mal avec la notion de SF, je n'arrête pas d'imaginer un monde qui est au contraire en retard technologiquement parlant, un peu à la Hunger Games... Enfin, on peut parler de dystopie j'imagine, même si on semble dans un monde différent du nôtre, surtout avec ces filles qui ont des super-pouvoirs !

Un tome correct donc pour une saga simple mais efficace.

Appréciation globale : 🟊🟊 - un tome OK

 Lady K
Ce que j’en pense : 

Après le cliffhanger à la fin du tome 1, difficile de ne pas se jeter immédiatement sur la suite… C’est donc ce que j’ai fait avec Chatplumer, et je n’ai pas été déçue. Ce deuxième tome ne laisse pas souffler le lecteur. Il s’y passe sans arrêt quelque chose. Ainsi, l’histoire gagne en puissance, on sent que l’autrice amasse petit à petit ses billes avant de tout envoyer dans le tome 3. Du moins, c’est ce qu’on espère !

La tension va crescendo tandis qu’on découvre petit à petit l’histoire de la Cité. Le seul petit bémol c’est que l’autrice choisit bien souvent la facilité… c’est pratique pour se sortir d’une scène un peu compliquée sans trop de difficultés et surtout sans casse. Mais du coup, la qualité de l’intrigue en souffre.

Cela reste quand même une bonne lecture et le final donne – encore une fois – envie de dévorer la suite !
Appréciation globale : Un peu facile, mais prenant !



Commentaires