Agatha Raisin enquête, tome 1 – La Quiche Fatale

Titre du roman :
Agatha Raisin enquête, tome 1 – La Quiche Fatale

Écrit par : M.C. Beaton

Traduit par : Esther Ménévis

Nombre de pages : 320

Mon édition : Albin Michel

Genre : Policier

4ème de couverture :
Sur un coup de tête, Agatha Raisin décide de quitter Londres pour goûter aux délices d'une retraite anticipée dans un paisible village des Costwolds, où elle ne tarde pas à s'ennuyer ferme. Afficher ses talents de cordon-bleu au concours de cuisine de la paroisse devrait forcément la rendre populaire. Mais à la première bouchée de sa superbe quiche, l'arbitre de la compétition s'effondre et Agatha doit révéler l'amère vérité : elle a acheté la quiche fatale chez un traiteur. Pour se disculper, une seule solution : mettre la main à la pâte et démasquer elle-même l'assassin.

Ce que j’en pense :

Après une vie de dur labeur, Agatha Raisin décide de prendre une retraite anticipée. En achetant un cottage elle réalise son rêve : se retirer dans un petit village de campagne, loin de Londres et de sa frénésie. La population locale n’est pas hostile, mais elle se sent « étrangère », mise à l’écart. Très vite elle constate qu’elle s’ennuie comme un rat mort… et que son ancienne vie lui manque.

Mais pas question de baisser les bras, ce n’est pas son genre ! Lorsqu’elle apprend qu’un concours de cuisine va avoir lieu, elle décide d’y participer et de remporter le premier prix pour gagner en popularité. Sauf que rien ne se passe comme prévu et sa quiche, au lieu de ravir les papilles du juge, le tue. Mais ce n'est pas tout : elle est également obligée d’avouer avoir triché. En effet, elle n’a pas fait elle-même cette quiche, elle l’a achetée à un traiteur !

Autant dire que sa vie campagnarde ne prend pas le meilleur des départs… Si l’idée de vendre son cottage et de fuir lui est bien venue à l’esprit, elle préfère plutôt enquêter et prouver que cet empoisonnement n’a rien d’accidentel ! Elle commence alors à fouiner, poser des questions qui dérangent, s’attirant ainsi pas mal d’ennuis…

Que dire si ce n’est que j’ai beaucoup aimé cette lecture ? Je connaissais déjà Agatha Raisin par la série télé. J’ai donc pris beaucoup de plaisir à retrouver l’héroïne dans ce premier tome – d’autant plus qu’avec ma mémoire de poisson rouge je ne me souvenais de rien ! Agatha a un sale caractère, mais c’est ça qui est excellent. Elle m’a fait rire à plusieurs reprises.

Quant à l’intrigue, on est tout à faire dans l’ambiance « détective amateur ». Elle tâtonne, fait des découvertes un peu par hasard ou des recoupements quand on s’y attend le moins. En parallèle, on suit sa vie – car elle ne fait pas qu’enquêter – ses efforts pour s’intégrer, les doutes qui la rongent…

Bref, un premier tome que j’ai trouvé très complet avec une enquête mais également une tranche de vie, ce qui permet de mieux comprendre Agatha et donc de s’y attacher malgré son caractère de cochon !

Appréciation globale : 

Il me tarde de lire la suite !

Commentaires

  1. Une saga dont je n'ai lu que le tome 12... Le fort caractère d'Agatha fait le charme de l'histoire. Hâte de pouvoir lire d'autres de ses enquêtes. Bonne continuation à toi dans la saga ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'adore Agata..et j'ai lu tous les volumes traduits..un pur moment de délassement... j'aime beaucoup mieux les livres que la série...

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !