Le voleur de foudre - Lecture Commune Lady K & Chatplumer

Titre du roman : Percy Jackson, tome 1 : Le voleur de foudre

Écrit par : Rick Riordan

Titre original et année de première publication : The lightning thief - 2005

Nombre de pages : 473 & 480

Mon édition : Éditions Le Livre de Poche (Jeunesse) 2013 (Chat') | Éditions Le Livre de Poche Jeunesse 2016 (Lady K)

Genre : Jeunesse | Fantasy | Mythologie

Dates de lecture : du 15 au 19 juillet 2020

4ème de couverture :

Être un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Pourquoi l'avoir choisi :
 
Chat' > une de mes sagas favorites que je voulais faire découvrir à Lady K ! et pour la consigne je ne sais plus ^^'  

Lady K > Aucune idée de la consigne, mais c'était une série que je voulais découvrir depuis longtemps... c'était enfin l'occasion !

Chatplumer
Ce que j’en pense : 
Une saga que j'aime beaucoup. Elle rassemble tellement de choses positives : de l'humour, de l'aventure, de la culture ! J'adore les références mythologiques, comment sont réinterprétés les dieux et déesses grecques dans notre monde moderne. C'est vraiment amusant.
Côté personnage, on s'attache bien à Percy, on se surprend même un peu à regretter ne pas être nous-même le fils/la fille d'un dieu de la mythologie, surtout quand on découvre la colonie des sangs-mêlés ! Bon, après, le côté poursuivi par les monstres enchante beaucoup moins, c'est clair.
Côté écriture, le style est vraiment très fluide et tout se lit et s'enchaîne bien. C'est une saga à découvrir sans prise de tête ! :)

Appréciation globale : 🟊 - une saga à découvrir !

 Lady K
Ce que j’en pense :  
Ce premier tome est juste génial. L’auteur joue avec la mythologie grecque, la réécrit et l’adapte à notre monde moderne avec talent et intelligence. Je me suis régalée du début à la fin, allant de surprise en surprise.
C’est un plaisir de découvrir Percy. Ce jeune garçon n’est pas gâté par la vie. Son père est parti avant même sa naissance. Dyslexique et en grande difficulté scolaire, il ne cesse de changer d’école. Il ne rentre chez lui qu’aux vacances pour y retrouver, impuissant, sa mère qui est sous la coupe d’un tyran abject, le beau-père de Percy…
Mais tout change lorsqu’il apprend que son père – son vrai père – est un dieu… et pas des moindres. Ce qui fait de lui un demi-dieu et la cible privilégiée de monstres cauchemardesques. Comme si ça ne suffisait pas, on l’accuse en plus d’avoir volé le foudre de Zeus. Afin de prouver son innocence et faire cesser les représailles à son encontre, il se met en quête de l’éclair si précieux, accompagné de fidèles amis. Un road trip haut en couleurs, qui réserve quelques (mauvaises) surprises.
Une série que je compte bien continuer car cette première incursion dans le monde de Percy m’a transportée. Un vrai délice à lire.

Appréciation globale : À lire et à mettre entre toutes les mains !

Commentaires