Marquer les ombres (diptyque) - Lecture Commune Lady K & Chatplumer

Titre des romans : Marquer les ombres Tome 1 et Tome 2

Écrit par : Veronica Roth

Titres originaux et années de première publication :
Carve the Mark Volume 1 - 2017 & The Fates Divide - 2018

Nombre de pages : 480 et 447

Mon édition : Nathan 2017 et 2018

Genre : Science-Fiction - Young Adult

Dates de lecture : du 17 au 29 avril 2020

4ème de couverture :

Dans une galaxie dominée par une fédération de neuf planètes, certains êtres possèdent un “don”, un pouvoir unique. Akos, de la pacifique nation de Thuvhé, et Cyra, soeur du tyran qui
gouverne les Shotet, sont de ceux-là. Mais leurs dons les rendent, eux plus que tout autre, à la fois puissants et vulnérables.
Tout dans leurs origines les oppose. Les obstacles entre leurs peuples, entre leurs familles, sont dangereux et insurmontables. Pourtant, pour survivre, ils doivent s’aider – ou décider de se détruire.

Pourquoi l'avoir choisi :
Chat' > j'avais acheté chaque tome à sa sortie et jamais lu le 2 jusqu'ici. Je devais le lire pour un challenge en lecture imposée, du coup j'ai imposé les 2 à Lady K qui souhaitait les lire aussi depuis un moment. :) 

Lady K > une lecture qui me faisait envie, mais qui trainait depuis trop longtemps dans ma bibliothèque !

Chatplumer
Ce que j’en pense :
Veronica Roth est l'auteure de Divergente, une saga que j'avais de prime abord rechigné à lire et qui m'avait finalement transportée, j'étais donc très intéressée pour me plonger dans ce nouvel univers.
Je me rappelle avoir très nettement dévoré le tome 1 à sa sortie et pourtant, pas si longtemps après (3 ans, c'est pas si long) j'étais incapable de me souvenir de tout ce qui s'était passé lorsqu'on m'a assigné le tome 2 à lire.
Frustrée, j'ai tenté de lire des résumés bien spoilants du tome 1 pour me remettre dans le bain, rien n'y a fait, les premières pages du tome 2 m'ont si bien perdue que je me suis sentie obligée de me refaire les 480 pages du tome 1 pour être à jour. Je ne le regrette pas du tout !
D'autant plus que ça a été une bonne excuse pour attirer ma compagne de LC dans cette aventure ! :)
L'univers de Marquer les ombres est riche, mais pas trop, on ne s'attarde pas inutilement sur les particularités de tous les mondes existants, on reste concentré sur les ethnies de nos deux principaux protagonistes et c'est tant mieux pour un young adult. Ça fait partie des choses que j'aime dans ce genre, on ne s'attarde pas forcément sur des points de détail et l'histoire va souvent à 100 à l'heure.
Bref, l'univers est riche, l'histoire est intéressante, comment ces deux jeunes gens vont-ils réussir à vivre malgré les destins qui les accablent ?
Je n'ai pas toujours été d'accord dans le traitement de tous les personnages, surtout dans le tome 2 mais j'ai été globalement satisfaite de l'histoire et surtout du chemin parcouru par certains personnages dans leur acceptation de qui ils sont et leur affirmation.
Bref, je vous conseille de découvrir ce diptyque et surtout de ne pas attendre trop longtemps pour les enchaîner !

Appréciation globale : 🟊 - un young adult dans un univers intéressant

 Lady K
Ce que j’en pense :

L’univers de Marquer les ombres est riche et l'intrigue si dense que je ne sais pas par quel bout commencer. Tout d’abord, dans ce monde, le flux offre un pouvoir unique à chaque individu. Certains ont même droit à un Destin dès leur naissance, révélé par les Oracles. Ce qui peut sembler être un cadeau du ciel… mais Akos et Cyra vont, au contraire, se sentir écrasés par ce Destin inéluctable.

Sous ses airs de lecture Young Adult légère, ce diptyque interroge le lecteur sur les notions de destinée, d’avenir tout tracé et de fatalité. Cela s’illustre par nos héros et les choix qu’ils vont faire. On voit tour à tour l’envie de déroger à son Destin, la résignation, la combativité, l’abandon, la fierté, la passivité et l’envie d’y croire malgré tout… Tout un carrousel d’émotions qui mettent à mal aussi bien les protagonistes que les lecteurs !

En conclusion, une belle découverte. Contente que Chatplumer m’ait fortement incitée à m’y plonger. J’ai beaucoup aimé l’univers et les personnages principaux.
Appréciation globale : Très bonne lecture, un diptyque qui se dévore !


Commentaires