Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 18 – Le crime du sphinx

Titre du roman : Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 18 – Le crime du sphinx

Écrit par : Christian Jacq

Nombre de pages : 212

Mon édition : J éditions

Genre :
Policier

4ème de couverture :

Le sphinx, un malheureux pistolet utilisé lors d'un hypothétique crime passionnel. Le sphinx, manié par le présumé coupable lors de la reconstitution du drame, alors que l'accusé, un richissime industriel, ne cesse de proclamer son innocence, qu'il finira bien par prouver. Et cette reconstitution se termine par... un meurtre !
Jamais Scotland Yard n'a été confronté à une telle situation, et à deux crimes parfaits, puisque le meurtrier, innocent du premier, a forcément été manipulé pour commettre le second et ne peut donc être considéré comme responsable. Au bord du gouffre, le superintendant Marlow voit sa carrière brisée.
A moins que Higgins, au nom de l'amitié, ne parvienne à élucider l'énigme.

Ce que j’en pense :

Quand une affaire limpide… se complique et devient tortueuse ! En effet, alors que le superintendant Marlow dirige la reconstitution d’un crime passionnel, l’un des agents de la police scientifique est tué… par le suspect ! Malice, négligence, manipulation ? Marlow sue à grosses gouttes, se voyant déjà obligé de démissionner pour une faute grave qui jette l’opprobre sur tout Scotland Yard. Il joue son dernier atout et appelle l’ex-inspecteur Higgins à la rescousse.

Qui s’est servi de Damien Jitrow, le suspect, pour tuer l’agent ? Pourquoi ? Jitrow a-t-il seulement vraiment tué l’amant de sa femme ou n’est-il qu’un bouc émissaire comme il ne cesse de le clamer ? Nos deux compères vont donc devoir résoudre deux meurtres pour avoir le fin mot de l’histoire.

Encore une enquête comme je les aime : à l’ancienne. Sans toutes les nouvelles technologies qui mâchent presque tout le travail… juste un carnet, un crayon et les rouages d’un cerveau plein de génie.

En conclusion, un très bon tome dont le dénouement réserve quelques surprises. Le duo Marlow-Higgins fonctionne toujours aussi bien !

Appréciation globale :
Prenant !

Commentaires