Je suis ton soleil

Titre du roman : Je suis ton soleil

Écrit par : Marie Pavlenko

Nombre de pages : 462

Mon édition : Flammarion jeunesse

Genre : Contemporain, Young-Adult

4ème de couverture :

Déborah démarre son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui s'acharne à les dévorer. Mais ce n'est pas le pire, non.
Le pire est-ce sa mère qui se met à découper frénétiquement des magazines ou son père au bras d'une inconnue aux longs cheveux bouclés?
Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Ce que j’en pense :

Je suis ton soleil invite le lecteur à partager le quotidien de Déborah alors que tout part en cacahuètes : le lycée, ses amis, ses parents… tous semblent s’être ligués pour foutre en l’air son année de terminale !

Moi qui partais pleine d’espoir, je suis tombée de haut. Il faut dire que je m’attendais à une lecture détente, pétillante de joie… ce qui n’est pas le cas. Cette lecture est plate et triste. Elle manque de reliefs et de surprises. Tout y est très prévisible, facile, les clichés s’enchaînent.

Le rythme est lent, on a l’impression (et j’insiste bien sur ce dernier mot) qu’il ne se passe pas grand-chose, tout simplement car l’intrigue n’est pas passionnante. Je ne me suis pas sentie impliquée dans l’histoire et par le devenir des personnages.

Malgré tout ce que je peux lui reprocher, je dois reconnaître que ça se lit tout seul. Le style est agréable à lire. Je n’étais jamais pressée de m’y replonger, mais une fois dedans ça roulait tout seul. Je suis ton soleil me fait penser aux chips qu’on mange sans y faire attention parce que ça passe bien malgré le manque de goût… En somme, ce livre-chips n’est pas transcendant, mais il occupe.

En conclusion, je ne garderai pas ce roman très longtemps en mémoire. Il ne m’a pas procuré beaucoup de plaisir : l’histoire est trop triste pour moi et les personnages ne m’ont pas particulièrement touchée.

Appréciation globale : 
Un rendez-vous manqué !

Commentaires

  1. Ah mince ! c'est vrai qu'à en lire le résumé on s'attend forcément à une lecture joyeuse... dommage !
    Bonne prochaine lecture ! ;)
    Je te souhaite une belle journée.

    RépondreSupprimer
  2. Dommage, mais ça arrive... J'espère que tu apprécieras davantage tes futures lectures ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! Oui, ce n'est pas très grave, mais c'est toujours frustrant...

      Supprimer
  3. Oh non, je viens de lire "Et le désert disparaîtra" de Marie Pavlenko, que je n'ai pas aimé, et j'avais bon espoir d'aimer "Je suis ton soleil"... Je vais quand même essayer de le lire rapidement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe aïe... bon, je note de pas le lire alors ! ^^
      Par contre, j'espère que tu apprécieras Je suis ton soleil plus que moi...

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !