La Guerre des Clans, cycle 1

Titre du roman : La guerre des clans, cycle 1

Écrit par : Erin Hunter

Nombre de pages : 2 intégrales de trois tomes chacune de 944 et 1024 pages

Mon édition : PKJ

Genre : Fantasy/jeunesse

4ème de couverture :

En s’aventurant un jour dans les bois, Rusty, petit chat domestique, est loin de se douter qu’il deviendra bientôt le plus valeureux des guerriers. Rebaptisé Nuage de Feu, il est adopté par le Clan du Tonnerre, un des quatre clans de chats sauvages qui se partagent la forêt depuis des générations… Pour défendre son territoire, il va devoir faire face aux sinistres guerriers de l’Ombre, de plus en plus menaçants…

Ce que j’en pense :

Voilà une saga jeunesse qui a ponctué mon début d'année 2020. Et même si j'admets que j'étais plus que sceptique au début concernant cette histoire de chats, force est de reconnaître que cela passe plus que bien.

En suivant Rutsy, ce jeune chat domestique qui découvre la vie sauvage dans la forêt, j'ai eu peur, j'ai douté, j'ai enquêté et j'ai espéré avec lui. Forcément, avec autant de pages pour le suivre, on s'attache beaucoup à lui et aux membres de son clan et c'était un plaisir à chaque mois de retrouver tout ce beau monde félin.

La diversité des thèmes est là. Ils sont universels, bien amenés et doivent faire plus que mouche sur un lectorat jeune (... voire moins jeune). Il y a même une certaine forme de dureté et de violence par moments qui n'épargne pas le lectorat. Et finalement, je trouve que c'est pas plus mal d'apporter ça dans cette lecture, surtout que c'est bien fait, ce n'est pas banalisé et c'est justifié par le scénario.

Concernant l'écriture il n'y a rien de fou. C'est simple et ça nous retient efficacement dans la lecture. J'ai eu un peu de mal avec la temporalité et la succession des événements mais une fois que j'avais compris le truc je ne me suis plus laissée avoir. Autre petit bémol, le travail éditorial. PKJ a laissé pas mal de fautes et de coquilles, voire même une mauvaise numérotation de chapitres concernant le dernier tome. Un peu dommage, surtout qu'il s'agit d'une réédition en intégrales, ces erreurs ne devraient plus être là.

Cependant, si PKJ poursuit la publication des intégrales pour le cycle 2, ce serait avec plaisir que je les prendrais et que je repartirais dans la forêt. Et c'est sans hésitation que je le conseille aux jeunes lecteurs de mon entourage.

Appréciation globale : 

 Un bon moment

Commentaires

  1. J'avais adoré ce premier cycle ! Le deuxième un peu moins... C'est surprenant une telle histoire avec des chats hein ? ;p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais oui carrément ! Je pensais pas que l'univers aurait un tel profondeur. Par contre, tu me fais un peu peur avec ta phrase non finie sur le deuxième cyle.

      Supprimer
    2. Ah alors chacun son avis mais moi j'avais moins accroché...

      Supprimer
    3. Ce sera la surprise en le lisant alors ;)

      Supprimer

Publier un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !