Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/06/lecole-des-dresseurs-de-dragons-tomes-1.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/06/mariage-duree-determinee.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/06/un-amour-interdit.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/06/sadie.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/06/villa-du-crime.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/06/sous-la-revolution-francaise-journal-de.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/06/trafic-la-clinique.html

mercredi 12 juin 2019

Un amour interdit

Titre du roman : Un amour interdit

Écrit par : Roselyne Bertin

Nombre de pages :
159

Mon édition : Oskar

Genre :
Jeunesse

4ème de couverture : 

XIIIe siècle après J.-C., Château de Crussol, au bord du Rhône, dans l’Ardèche. Le jeune chevalier Guy, fils du sévère sire Géraud Bastet, Seigneur de Crussol, a été éloigné en Dauphiné, chez son oncle. C’est le châtiment pour avoir osé déclarer qu’il ne voulait pas épouser la riche héritière qu’on lui destinait mais plutôt prendre Jeanne pour épouse, une jeune dame de compagnie sans rang ni fortune. Guy correspond avec Jeanne au moyen de parchemins qu’elle saisit avec amour mais ne peut déchiffrer vu qu’elle ne sait pas lire. Armée d’une volonté tenace, elle apprendra à lire pour prendre connaissance du courrier reçu et répondre à celui qu’elle aime. Rappelé par son père en vue du mariage programmé par les deux familles, Guy revient enfin au château. Il vit avec Jeanne des amours secrètes et s’obstine à ne pas vouloir convoler avec sa promise déclenchant le courroux de son père et bientôt celui du futur beau-père….

Ce que j’en pense :

Guy, fils aîné et héritier du Seigneur de Crussol, ose tenir tête à son père et refuse d’épouser la fille du riche seigneur voisin… Car il aime Jeanne, une fille de rien du tout et il souhaite même en faire sa femme. Face à cet affront et dans l’espoir de lui faire oublier cette amourette, il est éloigné sur-le-champ et envoyé parfaire sa formation militaire chez son oncle.

Une mise à l’écart qui n’aura servi à rien… Leur amour est profond et sincère, si bien que l’éloignement n’a fait que renforcer leur attachement l’un à l’autre. Ils ont comploté pour réussir à voler quelques instants ensemble et Jeanne est même allée jusqu’à apprendre à lire et à écrire pour répondre aux missives secrètes de son amant. Cependant, leur amour qui défie les normes de l’époque a-t-il vraiment un avenir ? S’ils s’entêtent, ils pourraient même provoquer une véritable catastrophe…

Ce roman est court mais intense. En très peu de pages, il se passe beaucoup de choses… Tout part de cette histoire d’amour impossible entre deux jeunes que tout sépare mais qui s’accrochent quand même. Cela va provoquer des remous et causer de bien funestes événements. Il n’y a donc aucun temps mort dans cette histoire. J’ai même appris après l’avoir lu qu’il s’agissait d’un deuxième tome, mais ils peuvent se lire indépendamment car ça ne m’a pas du tout gênée.

En conclusion, une lecture sympathique. Pour une fois, dans une lecture jeunesse, la réalité n’est pas enjolivée et tout n’est pas « beau dans le meilleur des mondes ». La fin a un petit goût doux amer, et même si ça me chagrine pour les personnages, je trouve que c’est le meilleur choix que pouvait faire l’autrice !

Appréciation globale : 
Une bonne découverte
Se le procurer :

& Enjoy

8 commentaires:

  1. J'sais pas si la fin pourrait me plaire aha xD mais pourquoi pas, le cadre me plait bien puis comment dire non à une histoire d'amour... :D

    RépondreSupprimer
  2. "La fin a un petit goût doux amer, et même si ça me chagrine pour les personnages" Ecoute ! Si ils finissent pas ensemble, c'est quoi l’intérêt ! xD

    RépondreSupprimer
  3. J'ai un peu peur que ce soit trop jeunesse pour moi, mais comme j'ai du mal avec les happy ends trop Bisounours, ce que tu dis de la fin m'intrigue quand même !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah pour le coup j'ai envie de dire que justement, ça s'écarte du jeunesse habituel... on est dans un monde dur où c'est pas "tout le monde est beau et gentil". Les protagonistes se prennent de vraies claques de réalité :P

      Supprimer
  4. Il y en a un autre, qui se passe avant ou après, je ne sais plus. ça s'appelle : La demoiselle et le troubadour. J'ai bien aimé ces deux livres :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je l'ai découvert après... c'est le tome 1 qui raconte apparemment comment la demoiselle est entrée au service de la famille =D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !