Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.com/2019/11/running-man.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/11/kepler-62-tome-4-les-pionniers.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/11/lassassin-du-marais.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/11/vox.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/10/lecole-des-mauvais-mechants-complot-2.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/kepler-62-tome-3-le-voyage.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/le-bureau-des-curs-trouves-tome-2-sami.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html

lundi 10 juin 2019

Sadie

Titre du roman : Sadie

Écrit par : Courtney Summers

Traduit par : Marie-José Thériault

Illustré par : Anna Gorovoy

Nombre de pages : 330

Mon édition : La Martinière Jeunesse

Genre : Thriller, Young-Adult

4ème de couverture : 

Sadie, 19 ans, s’est volatilisée. Pour West McCray, journaliste à New York, il s’agit d’une banale disparition. Mais quand il découvre que sa petite soeur, Mattie, a été tuée un an auparavant et que sa mère a elle aussi disparu, sa curiosité est éveillée. West se lance alors à la recherche de Sadie et les témoignages qu’il recueille vont alimenter sa série de podcasts…

Sadie, elle, n’a jamais pensé que son histoire deviendrait le sujet d’une chronique à succès. Elle ne désire qu’une chose : trouver l’homme qui a tué sa soeur.

Qui est réellement cet homme ? Comment est-il entré dans la vie de Mattie ? Tandis que Sadie remonte la piste du tueur, West remonte celle de Sadie. Et se dessine, progressivement, la figure d’un homme – d’un monstre ! – qui pourrait bien frapper à nouveau…

West retrouvera-t-il Sadie à temps ?

 
Ce que j’en pense :

Un an après la mort de Mattie, sa petite sœur, Sadie disparaît à son tour. Partie à la recherche du monstre qui a sauvagement assassiné sa cadette, elle ne pense qu'à sa vengeance, quitte à se mettre en danger. West, journaliste radio, se lance sur ses traces et essaye de la retrouver avant qu'il ne soit trop tard. Il nous livre ses investigations sous forme de podcasts.

Ainsi, les chapitres alternent entre le point de vue de Sadie, qui tâtonne et se rapproche du meurtrier de sa sœur, et la retranscription des podcasts de West. Cette alternance m'a beaucoup plu, elle ajoute du suspense. Cela donne l'impression d'assister à une course poursuite doublée d'une course contre la montre. Ce qui crée un sentiment d'urgence et renforce le côté angoissant de ce roman.

West n'est pas particulièrement attachant. Mais ce n'est pas sa faute, c'est dû au format podcast, certes original et plaisant, mais qui instaure une distance avec ce personnage. Par contre, j'ai beaucoup aimé Sadie. Cette jeune fille est touchante. Elle se bat pour sa sœur et plus on apprend à la connaître, plus on se rend compte combien sa vie a été difficile : une mère droguée du soir au matin, une petite sœur à sa charge, une enfance brisée et un bégaiement qui la handicape au quotidien. Malgré tout cela, elle n'a jamais baissé les bras. Son courage et sa détermination forcent le respect.

En conclusion, une très belle découverte dont le seul défaut est sa fin trop ouverte, à mon goût. À part cela, l'intrigue s'étoffe petit à petit tandis que Sadie se dévoile au fil des pages. Un vrai plaisir à lire.

Merci à Babelio et à la Martinière Jeunesse pour cette lecture.

Appréciation globale : 
Prenant du début à la fin !
Se le procurer :

& Enjoy

12 commentaires:

  1. Oh oui j'avais entendu parler de celui ci

    RépondreSupprimer
  2. Une lecture qui me tente de plus en plus !

    RépondreSupprimer
  3. J'étais en train de me dire qu'il avait l'air super... et puis tu as parlé d'une fin ouverte. J'aime tellement pas ça !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est dommage pour cette fin ouverte, mais le reste vaut la peine :P

      Supprimer
  4. Pas une priorité mais pourquoi pas^^

    RépondreSupprimer
  5. Ça fait plusieurs fois que j'en entends parler et que je le vois passer et il me tente de plus en plus alors qu'au premier abord pas du tout !

    RépondreSupprimer
  6. Et bien j'en ai beaucoup entendu parler et il me tente beaucoup !

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !