Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/la-rumeur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/sweet.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/genesis.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/09/three-river-ranch-tome-2-nouveaux.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/herland.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/08/lecole-des-mauvais-mechants-complot-1.html https://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/la-derniere-reine.html http://antredeslivres.blogspot.com/2019/07/sorry.html

vendredi 23 novembre 2018

Inconnu à cette adresse

Titre du roman : Inconnu à cette adresse

Écrit par : Kathrine Kressmann Taylor

Traduit par : Michèle Levy-Bram

Illustré par : François Roca

Nombre de pages : 92

Mon édition :
Livre de Poche Jeunesse

Genre : Historique, Jeunesse

4ème de couverture : 

En 1933, alors que Martin rentre en Allemagne, son ami Max s’occupe de leur galerie d’art aux États-Unis. Dans leur correspondance, Martin décrit la montée en puissance d’Hitler dans son pays. Au fil des lettres, Max comprend avec effroi que son ami adhère au nazisme. Au nom d’une idéologie inhumaine, leur amitié est menacée. «Je ne trouve plus le repos après la lettre que tu m’as envoyée. L’homme que j’ai aimé comme un frère, dont le cœur a toujours débordé d’affection et d’amitié, ne peut s’associer, même passivement, au massacre de gens innocents.»

Ce que j’en pense :

Inconnu à cette adresse est intéressant autant sur la forme que sur le fond. Ce très court roman épistolaire est puissant et, en peu de pages, il fait passer beaucoup d’émotions et d’informations.

On assiste à la correspondance entre Max et Martin, deux amis que le nazisme va séparer. En effet, Martin est rentré en Allemagne avec sa famille tandis que Max, juif, est resté en Amérique. Très vite il apparaît que Martin se laisse séduire par les paroles d’Adolf Hitler et adhère à ses idées. Une vérité à laquelle Max ne peut se résoudre.

Au fil des lettres de Max et Martin, le lecteur a un aperçu de la montée du nazisme et des dégâts qu’il cause dès le début des années 30. L’histoire qui se dessine derrière ces échanges est poignante et dramatique.

Ce petit roman est complété par un dossier en fin d’ouvrage, qui permet d’aller plus loin et d’en apprendre plus sur l’autrice, l’Allemagne, la montée du nazisme et l’antisémitisme.

En conclusion, simple mais efficace cette lecture est aussi intéressante qu’instructive. Ne pas hésiter à faire lire à vos ados ce classique de la littérature jeunesse !

Appréciation globale : 
Une lecture enrichissante
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Je suis sûre que ce petit livre pourrait me plaire ! C'est une période de l'histoire que je trouve tellement intéressante..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne lis pas beaucoup de livres sur cette période, mais j'ai trouvé celui-ci très réussi. Court, mais percutant !

      Supprimer
  2. C'est une période que j'aime bien lire !

    RépondreSupprimer
  3. J'avais lu ce roman au collège ! Je me souviens avoir bien aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en ai entendu parler que très récemment pour ma part ! :O

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

/!\ ATTENTION en raison du nombre élevé de spams, je suis obligée de mettre un CAPTCHA, il faut donc montrer que vous n'êtes pas un robot... Désolée ;)

Encore merci et à bientôt !