7 nuits

Titre du roman : 7 nuits

Écrit par : Pa Ming Chiu

Illustré par : Koni

Nombre de pages : 162 (+ un aperçu graphique d'une vingtaine de pages)

Mon édition : Ynnis

Genre : Jeunesse

4ème de couverture : 

1993. La fin du printemps approche et l’été arrive doucement. S., Mulot et Marie, trois camarades de classe du collège, s’amusent à faire le mur la nuit. Lorsqu’ils doivent faire face à un mystère macabre, jouer à se faire peur n’est alors plus un jeu… Par ailleurs, le temps est venu d’affronter ses propres sentiments et de grandir un peu…

A l’instar d’œuvres comme Stand By Me ou Stranger Things, ce premier roman oppose le monde imaginaire et fantastique – celui de l’enfance – au monde réel – celui de la maturité-. Mais tout se complique lorsque la frontière entre les deux s’avère floue…
 

 Ce que j’en pense :

S., Mulot et Marie, trois collégiens, décident de faire le mur. Pas franchement rassurés, mais ne voulant pas se dégonfler devant les autres, ils entrent sur un chantier plus ou moins désaffecté. Ils y font une découverte qui leur glace le sang. Une fois remis de leurs émotions, ils veulent éclaircir ce mystère… mais devront faire face aux conséquences.

Pour être tout à fait honnête, en commençant ce roman je m’attendais à frissonner, à avoir peur… et ça n’a pas été le cas. Ce sont plus des gamins qui jouent à se monter la tête avec en premier plan une (jolie) romance adolescente. Pourtant il y a de bonnes idées et un vrai potentiel. L’histoire aurait mérité d’être un petit plus étoffée.

En effet, lorsqu’on tourne la dernière page, on reste un peu sur sa faim : on ne sait pas ce qui relève du fantasme adolescent ou de la réalité et on ne sait pas vraiment ce que sont devenus nos trois héros. Je déteste ce genre d’incertitudes. Car mine de rien, on s’attache à eux. Même si c’est surtout S. et Marie qui ressortent et prennent le plus de place dans l’intrigue.

J’ai, par ailleurs, beaucoup apprécié le petit dossier en fin d’ouvrage qui présente les recherches graphiques de l’illustratrice et les explications fournies par Pa Ming Chiu et Koni.

En conclusion, un roman jeunesse bien sympathique, à qui quelques pages supplémentaires n’auraient pas fait de mal.

Appréciation globale :
Sympa
Un petit extrait avec :
Lazy Sunday #16
 
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Lecture sympa mais je te sens un peu déçue quand même. Dommage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah... je m'attendais à frissonner et je n'aime pas rester dans l'incertitude. J'aime avoir des explications et un épilogue ^_^

      Supprimer
  2. Vu le résumé, je pensais que ça allait faire peur aussi. Mais bon, c'est cool si ce fut une lecture sympathique pour toi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah, tu me rassures. Je me demandais si je ne m'étais pas montée la tête à partir du résumé... mais ça ne vient pas que de moi... :P

      Supprimer
  3. Réponses
    1. La couverture est très jolie et le petit dossier sur la recherche graphique à l'intérieur est intéressant !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !