Une fois dans ma vie

Titre du roman : Une fois dans ma vie

Auteur : Gilles Legardinier

Nombre de pages :
419

Mon édition : Flammarion

Genre : Contemporain

4ème de couverture :

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de l’existence et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.
Trois façons d’aimer. Aucune ne semble conduire au bonheur.
Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance.
Accrochées à leurs espoirs face aux tempêtes que leur réserve le destin, avec l’énergie et l’imagination propres à celles qui veulent s’en sortir, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…
Fidèle à son humanité et à son humour, grâce à son regard unique fait de sensibilité et d’un exceptionnel sens de l’observation de la nature humaine, Gilles Legardinier nous entraîne cette fois au cœur d’une troupe réjouissante, à la croisée des chemins.

 
Ce que j’en pense :

Eugénie, Céline et Juliette, trois amies malmenées par la vie… Au lieu de courber l’échine et de se résigner, elles décident de faire front ensemble et d’aller chercher le bonheur là où il se cache. Elles se jettent dans cette nouvelle quête, quels que soient les obstacles et le prix à payer pour y parvenir. Les combats qu’elles vont mener vont les transformer et provoquer chez elles de profonds changements. Cette évolution est très bien amenée par l’auteur et, surtout, crédible.

Je découvre l’auteur par ce titre, ce qui a un peu douché mon enthousiasme… car autant le dire tout de suite, j’ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman. Si l’alternance du point de vue entre les trois héroïnes permet de dynamiser le récit, cela n’a pas suffit à réveiller mon intérêt. C’est long à se mettre en place et je n’ai pas été touchée par le destin des trois femmes et l’avenir du théâtre pour lequel elles se battent.

J’ai trouvé les héroïnes particulièrement agaçantes avec leur manie de partir dans des délires dès qu’elles se font des films. J’ai bien compris que c’était exagéré pour faire rire le lecteur… sauf que ce n’est pas drôle et que ça les fait juste passer pour des hystériques. Toutes les trois… Puisqu’évidemment Eugénie, Juliette et Céline sont des quiches sans personnalité propre et qu’elles réagissent donc de la même manière.

Dernier point noir : l’humour. Le livre est bourré d’humour. Mais un humour lourd et réchauffé auquel je n’ai pas adhéré. Tout n’est pas à jeter, certaines scènes m’ont fait sourire, mais je n’ai pas réussi à apprécier la constante exagération humoristique de ce livre.

En conclusion, un roman auquel je n’ai pas du tout accroché. Cela se laisse lire, mais ni l’histoire, ni les personnages ne m’ont touchée. Je n’en garderai sans doute pas un grand souvenir.

Appréciation globale :
Rendez-vous manqué !
Incipit :

Il fait nuit, un peu froid. Debout devant la fenêtre qu’elle vient d’ouvrir, une femme prend une profonde inspiration et contemple la pleine lune qui brille au-dessus des toits hérissés d’antennes et de cheminées. 
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Oh dommage :( J'aime énormément les romans de l'auteur, mais n'ai pas encore lu celui-ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira plus qu'à moi ! Mais je ne désespère pas et compte bien lui redonner une chance avec un autre titre ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !