Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/02/miss-pain-depices.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/02/a-nos-amours-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/02/phobos-tome-4.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/02/la-mythologie-grecque-en-bd.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/02/phobos-tome-4.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/01/comment-survivre-une-enorme-gueule-de.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/01/lecture-commune-2-apocalypsis-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2018/01/daringham-hall-tome-1-lheritier.html

mercredi 14 février 2018

Miss pain d'épices

Titre du roman : Miss pain d'épices

Auteur : Cathy Cassidy

Traduit par : Anne Guitton

Nombre de pages : 254

Mon édition : Nathan

Genre : Jeunesse

4ème de couverture :

À l’école primaire, Cannelle était le bouc émissaire, celle que personne ne voulait avoir comme amie. Alors, à la rentrée de sixième, elle arrive au collège relookée et devient l'amie d'une fille cool. Depuis, elle tient son rôle de fille populaire à la perfection. Mais l’arrivée de Sam, un garçon décalé qui se moque du regard des autres, bouleverse tout. Cannelle craque pour lui, et c’est réciproque, mais sa meilleure amie le déteste. Cannelle réussira-t-elle à assumer ses sentiments, et surtout… à ne plus avoir peur d’être elle-même ?

 
Ce que j’en pense :

Rousse, un peu ronde et un nom ridicule, il n'en fallait pas plus pour que Cannelle Brownie devienne le souffre-douleur de sa classe. Être isolée, rejetée, moquée... c'est malheureusement son quotidien à l'école primaire. Ne pouvant pas le supporter, elle prend les choses en mains et change du tout au tout pour sa rentrée en sixième. C'est pour elle l'occasion de repartir de zéro et elle entend bien saisir sa chance. Pour son plus grand bonheur, elle se lie très vite d'amitié avec Shannon... ce qui lui ouvre les portes d'un monde tout nouveau pour elle : le clan des élèves populaires.

Jouer un rôle ne la dérange pas, elle trouve même que ce n'est pas cher payé... Jusqu'à ce que Sam débarque dans sa classe. Sam, c'est un garçon un peu excentrique. Il joue du saxophone, s'habille sans suivre la mode et customise ses vêtements de façon... originale. Il vit comme il l'entend et ne cherche pas à plaire aux autres. Il a tout de suite flashé sur Cannelle et cette dernière n'est pas insensible à son charme... Cependant, Shannon le prend tout de suite en grippe. Pour elle, Sam est un déchet ! Cannelle se trouve alors dans une situation bien inconfortable. Doit-elle suivre ses sentiments ou continuer à porter un masque afin de plaire au plus grand nombre ?

J'ai beaucoup apprécié cette lecture car l'auteur y aborde, avec justesse et finesse, un vrai problème auquel les adolescents doivent faire face. De nombreux lecteurs se retrouveront dans le débat intérieur qui déchire Cannelle : choisir le paraître ou l'authenticité ? Doit-on jouer un rôle peu importe ce que cela nous coûte ou peut-on lâcher prise et vivre notre vie sans se soucier de l'avis des autres ?

La prise de conscience progressive de Cannelle est salutaire et j'espère qu'elle ouvrira les yeux des plus jeunes lecteurs. Cathy Cassidy les encourage clairement à s'assumer et s'aimer comme ils sont et à préférer la compagnie de personnes qui les acceptent tels quels.

En conclusion, un petit roman qui ne paye pas de mine et pourtant... En à peine 200 pages, Cathy Cassidy parvient à traiter un sujet délicat avec intelligence et habileté et à faire passer un message très important.

Appréciation globale : 
À lire et à faire lire !
Se le procurer :

& Enjoy

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !