Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

mercredi 25 octobre 2017

Paris, le retour !

Titre du manga : Paris, le retour !

Mangaka : J.P. Nishi

Traduit par : Anaïs Koechlin en collaboration avec Corinne Quentin

Nombre de pages : 143

Mon édition : Philippe Picquier

Genre : Manga

4ème de couverture : 

Qu’est ce qui peut bien se passer dans la tête d’un japonais qui débarque en France ?
Bises, métro, baguette, vin, Paris-plage, fromages, mode. De la boulangère à l’otaku, du conducteur de métro au cosplayeur, le catalogue de nos coutumes et de nos passions est exposé case après case.
Il nous fallait le coup de crayon d’un Japonais curieux et généreux pour nous tendre ce miroir amical avec juste ce qu’il faut d’humour et de tendresse.

Ce que j’en pense :

C’est avec plaisir qu’on replonge dans les tribulations de J.P. Nishi. Le voilà de retour à Paris à l’occasion de la Japan Expo. Et bien qu’il soit un peu plus habitué à la capitale française, il n’est pas au bout de ses surprises. Que ce soit la SNCF qui lui joue des tours, le manque de ponctualité et d’humilité des français ou les comportements sociaux à adopter, tout y passe.

Ce tome-ci est largement supérieur au premier. Il est moins décousu et se focalise plus sur les relations humaines que sur la vie parisienne. L’auteur se retient moins, il délaisse le politiquement correct et ose entrer dans le vif du sujet. Il partage avec nous ses observations, aussi bien ce qu’il a apprécié que ce qu’il n’a pas aimé ou ce qui l’a choqué. Il n’exagère jamais et ne porte aucun jugement, il ne fait qu’un constat de ce qui lui est arrivé. À nous, lecteurs, de comprendre ce que ça sous-entend…

En conclusion, une excellente lecture qui pointe habilement du doigt les travers de notre société… mais qui n’oublie pas de mettre en valeur ses qualités. Je la recommande sans hésiter.

Appréciation globale :
Coup de cœur pour cette série
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !