Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

https://antredeslivres.blogspot.com/2018/11/lassassin-royal-tome-1-lapprenti.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/10/le-bureau-des-curs-trouves-tome-1-lexie.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/10/les-noces-ecossaises.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/10/fox-et-ohare-tome-2-poursuite-au-bout.html http://antredeslivres.blogspot.com/2018/10/shahra-tome-1-les-masques-dazrkhila.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/10/cartes-sur-table.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/10/accusee-par-erreur.html https://antredeslivres.blogspot.com/2018/10/je-voudrais-que-quelquun-mattende.html

vendredi 6 octobre 2017

Les aventures de Sherlock Holmes

Titre du roman : Les aventures de Sherlock Holmes

Auteur : Arthur Conan Doyle

Traduit par : Bernard Tourville

Nombre de pages : 331

Mon édition : Famot

Genre : Nouvelle, Policier

4ème de couverture : 

Un jour de 1888, Sherlock Holmes reçoit la visite d'un inconnu venu le consulter sur une affaire qui "pourrait influer sur les destinées de l'Europe". Avant qu'il ait ouvert la bouche, le détective a reconnu le roi de Bohême, dont une ancienne amante menace d'empêcher le mariage avec une princesse. Irène Adler, en effet, détient une photo compromettante. Mais déjà Holmes songe à un stratagème pour l'obliger à en trahir la cachette... Elémentaire ? Nul mystère, il est vrai, ne saurait résister aux facultés d'observation, à la mémoire et au flegme légendaires du détective anglais, qu'il s'agisse d'une jeune femme assassinée la veille de son mariage, dans une chambre close ; du dernier mot chuchoté par un agonisant au bord d'un étang ; ou de l'étrange mort de deux frères, après avoir reçu une lettre contenant cinq pépins d'orange... Paru en 1892, ce recueil regroupe les douze premières enquêtes du plus fameux résident de Baker Street, dont le génie déductif n'a pas fini de fasciner les amateurs d'énigmes.

Ce que j'en pense :

C'est avec grand plaisir que je me suis replongée dans l'univers de Sherlock Holmes. Ce recueil de douze nouvelles est un régal à lire. On y retrouve bien évidemment Sherlock Holmes et son sens de la déduction légendaire, mais également Watson, son fidèle ami qui le suit et l'aide de son mieux dans les enquêtes. J'ai une grande sympathie pour ce dernier, car comme lui je n'arrive jamais à comprendre ce qui se trame dans l'esprit du brillant détective !

Certaines nouvelles m'ont plus marquée que d'autres, mais dans l'ensemble elles sont toutes intéressantes et surprenantes. Moi qui ne suis pas très fan des nouvelles, là je dois bien avouer qu'aucune ne m'a déçue. Au contraire même, le format court convient parfaitement, offrant un récit rythmé et prenant.

On y fait la connaissance d'Irène Adler, une jeune femme dont l'intelligence pourrait bien rivaliser avec celle d'Holmes. Mais on se casse surtout la tête sur des mystères qui paraissent à première vue totalement insolubles ou alors on fait face à des énigmes tellement simples en apparence que ça en devient louche. Mais toutes les histoires font preuves d'imagination et de créativité.

En conclusion, un recueil très plaisant à lire. J'ai hâte de me plonger dans d'autres enquêtes d'Holmes et Watson. 
 
Une lecture qui me permet d'avancer ENFIN dans mon challenge :) 18/60
 & Enjoy

2 commentaires:

  1. Ooh, ça fait tellement longtemps que je n'ai pas lu de Sherlock Holmes ! Il va falloir que je m'y remette très bientôt. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que oui, quel plaisir ! Moi j'ai mis 6 ans à me décider mais c'est un régal! 😁

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !