Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/asterix-et-la-transitalique.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html

jeudi 19 octobre 2017

La sœur du roi

Titre du livre : La sœur du roi

Auteur : Alexandra de Broca

Nombre de pages : 406

Mon édition : Albin Michel

Genre : Historique

4ème de couverture : 

Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, vouée à rester seule et à se consacrer aux œuvres charitables.
Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières.
Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune sœur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent par hasard dans la forêt de Fontainebleau, une irrésistible attirance les pousse l’un vers l’autre. Mais la révolution gronde et menace cet amour clandestin… Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger la royauté ? Dassy est-il un honnête homme ou un imposteur ?

Alexandra de Broca, l’auteur de La Princesse effacée et Monsieur mon amour, fait revivre une passion méconnue qui bouscule l’image de la confidente du roi et nous plonge au cœur des derniers jours du règne de Louis XVI.

Ce que j’en pense :

Madame Élisabeth, sœur de Louis XVI, étouffe sous les règles et les obligations de la cour. Pourtant, elle s’y conforme et remplit son rôle à merveille. Entourée de personnes qu’elle déteste ou qui l’indiffèrent, elle se sent très seule et se languit secrètement de trouver l’amour. François Dassy, quant à lui, est un rien du tout, un roturier. Il excelle dans son domaine : la botanique. Si bien qu’il parvient à se faire embaucher en tant que botaniste du jardin du Roy.

Leur amour est impossible. Ils le savent parfaitement et pourtant… le coup de foudre est immédiat. Leur relation reste très sage mais elle est passionnée. La France est dans un tournant décisif. Ils le sentent et se mettent à espérer un avenir commun. Mais la Révolution éclate, les malmenant et remettant tout en cause.

Alexandra de Broca transporte avec habileté le lecteur au temps de la Révolution. J’avais déjà beaucoup aimé Monsieur mon amour, et voilà qu’elle récidive avec cette jolie histoire. Le début est un peu long à se mettre en place mais nécessaire car il présente les deux personnages principaux et leurs histoires personnelles. Et dès que la rencontre a lieu, le récit devient passionnant tout en étant instructif car en arrière-plan la Révolution suit son cours.

En conclusion, une superbe biographie romancée où l’auteur imagine ce qu’a pu être l’histoire d’amour entre Élisabeth et François. La plume d’Alexandra de Broca est agréable à lire et plonge le lecteur dans l’ambiance tourmentée de cette période. 

Appréciation globale :
Instructif et intéressant
Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Ce n'est pourras forcément la période de l'histoire qui m'attire le plus, mais pourquoi pas ? Je n'ai pas lu de roman historique depuis longtemps, en plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus ce n'est pas la période que préfère mais j'adore la plume d'Alexandra de Broca. Plein d'émotions, surtout avec Monsieur mon amour ! :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !