Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/les-animaux-fantastiques-le-texte-du.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/lecture-commune-1-un-havre-de-paix.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html

jeudi 25 février 2016

Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 5 – Meurtre sur invitation

Titre du roman : Les enquêtes de l’inspecteur Higgins, tome 5 – Meurtre sur invitation

Auteur : Christian Jacq

Nombre de pages : 218

Mon édition : J éditions

Genre : Policier

4ème de couverture :

Lorsque six collectionneurs fanatiques reçoivent l’invitation du comte de Lechtworth, l’homme qu’ils haïssent, ils n’en croient pas leurs yeux !
Le comte offre à chacun la pièce de collection dont il rêve, sous réserve de participer à … un meurtre.
Présent sur les lieux, l’inspecteur Higgins parviendra-t-il à l’empêcher ? Mais n’aurait-il pas été attiré dans un piège ?

Ce que j’en pense :

Higgins est appelé par un de ses amis sur une affaire bien étrange : un meurtre annoncé. En effet, un vieux comte excentrique invite plusieurs collectionneurs avec qui il a des différends. Pour se faire pardonner, il veut leur offrir à chacun une pièce inestimable, le clou de leurs collections respectives… et les faire participer à un meurtre.

Les invités ont des personnalités très variées. On trouve ainsi une jeune femme désargentée, un scientifique misogyne, un couple aussi cupide que grossier, un lord fou de voitures et une aristocrate très à cheval sur l’étiquette. Tout les sépare, pourtant une chose les unit : la haine qu’ils vouent tous au comte, pour diverses raisons. 
- Moi, s’enflamma Emmett Barkway, je prends le parti du comte même si un grave différend nous oppose. Prêtez assistance à une femme, et voilà le résultat !
- Votre misogynie confine à la stupidité, lança Kathlyn Amwell.
- Mais, mais… elle m’agresse ! (p. 35)
Très vite, le comte est pris pour cible et va subir deux tentatives de meurtre. Le pire est toujours évité de justesse. Mais il devient urgent pour Higgins de démasquer le coupable, afin d’éviter que la prochaine tentative réussisse. 
- Déçu, inspecteur ?
- Au contraire.
- Avouez que vous auriez préféré un beau meurtre !
-Il n’y a pas de beau meurtre ; toute mort causée par une main criminelle est atroce. (p. 58 et 59)
L’enquête est bien menée, pleine de suspects et de rebondissements. L’auteur nous offre encore une fois un excellent huis-clos où toutes les personnes présentes ont d’excellentes raisons pour commettre un meurtre. Christian Jacq est très fort quand il s’agit de la psychologie des personnages, si bien que tout le monde paraît suspect. Plus l’histoire avance, plus la tension augmente, car pour une fois Higgins est là avant le meurtre. Il peut donc l’empêcher… du moins, essayer…

En conclusion, un excellent volet des enquêtes de l’inspecteur Higgins. Bien entendu, l’affaire en question est bien plus compliquée qu’il n’y parait aux premiers abords. Heureusement, l’inspecteur ne se laisse pas duper et arrive à démêler le vrai du faux.

Appréciation globale :
Une réussite
Se le procurer :
La Librairie Dialogues : papier / ebook
Les Libraires : papier / ebook

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Oh ! Je n'ai jamais été tentée par l'auteur mais là tu me donnes bien envie de lire ce roman :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une série que j'aime beaucoup... on se rapproche un peu des Agatha Christie, c'est plaisant à lire !

      Supprimer
  2. Faut dire que les pitchs sont toujours supers intéressants :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est bien vrai ça ! Il se renouvelle toujours, c'est ça qui est super :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !