Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

mardi 16 février 2016

Forget Tomorrow, tome 1

Titre du roman : Forget Tomorrow, tome 1

Auteur : Pintip Dunn

Traduit par : Diane Durocher

Nombre de pages : 430

Mon édition : Lumen

Genre : Science-Fiction

4ème de couverture :

Imaginez un monde où votre avenir a déjà été fixé… par votre futur moi !

Callie vient d’avoir dix-sept ans et, comme tous ses camarades de classe, attend avec impatience le précieux « souvenir », envoyé par son moi futur, qui l’aidera à se glisser dans la peau de la femme qu’elle est destinée à devenir. Athlète de haut niveau… Scientifique de renom… Politique de premier plan… Ou, dans le cas de Callie, tueuse.

Car dans son rêve, elle se voit assassiner Jessa, sa jeune sœur adorée… qu’elle passe pourtant ses journées à protéger des autorités, car l’enfant a le pouvoir caché de prédire l’avenir proche ! Avant même de comprendre ce qui lui arrive, Callie est arrêtée et internée dans les Limbes – une prison réservée à tous ceux qui sont destinés à enfreindre la loi. Avec l’aide inattendue de Logan, un vieil ami qui a cessé, cinq ans auparavant, de lui parler du jour au lendemain, elle va tenter de déclencher une série d’événements capables d’altérer son destin.

Lorsque l’avenir semble tout tracé, le combat est-il perdu d’avance ? Dans la veine de Minority Report, Forget Tomorrow est le premier tome d’une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir trouver un moyen infaillible de protéger sa sœur de la plus grande des menaces : elle-même…

Ce que j’en pense :

Forget Tomorrow nous introduit dans une société régie par les souvenirs futurs. Cela veut dire que chaque membre reçoit, le jour de ses 17 ans, un aperçu de son avenir via un souvenir envoyé du futur. Ce souvenir va conditionner la vie de la personne, lui ouvrir – ou lui fermer – toutes les portes en fonction de son contenu.

Callie, notre héroïne, trépigne d’impatience car son tour est arrivé. Elle va avoir 17 ans… il est temps pour elle de connaître son avenir. Depuis toute petite, elle ne cesse d’essayer d’imaginer ce que son souvenir pourra lui dévoiler. Secrètement, elle espère devenir un grand chef étoilé. Mais ce qu’elle va découvrir en est bien loin. En effet, elle se voit en train de tuer sa petite sœur, Jessa. Complètement déboussolée, elle ne comprend pas ce qui pourrait motiver un tel geste, car elle donnerait sa vie pour protéger Jessa.

Petit à petit, Callie découvre les mensonges des dirigeants, leurs manipulations et manigances. Cela l’amène à chercher une solution, car fuir n’offre qu’un répit temporaire, elle en est bien consciente. D’autant plus qu’elle n’est pas le seul danger auquel est exposé Jessa. Si elle veut la sauver, elle va devoir faire face à ses pires craintes... Tout en s’accrochant à l’espoir que, contrairement à ce qu’affirme le gouvernement, le futur peut être changé, même lorsqu’il a déjà été écrit.

Cette jeune fille est attachante. Sa situation semble désespérée mais elle continue à se battre de toutes ses forces pour protéger ceux qu’elle aime. Elle est courageuse et vive d’esprit, deux qualités qui lui seront indispensables. Elle est aidée par Logan, un jeune homme mystérieux, qui ne lui avait pas adressé la parole depuis cinq ans mais qui réapparaît de façon tout à fait providentielle pour l’aider. Plus on apprend à le connaître, plus on l’apprécie.

La société dans laquelle Callie évolue est intéressante. Si au début ce mode de vie semble tentant, on voit vite apparaître les limites et les dérives possibles de ce système. Chacun étant persuadé que la réalisation du souvenir reçu est inévitable, plus personne ne vit dans le moment présent. Tout le monde a le regard tourné vers l’avenir, avec impatience pour ceux qui se sont vu réussir et avec appréhension pour ceux qui ont hérité d’un souvenir funeste.

En conclusion, ce premier tome introduit un univers intéressant et bien exploité. Les personnages sont touchants et attachants. Et pour ne rien gâcher, le récit est palpitant, plein de rebondissements et ne souffre d’aucun temps mort.

Appréciation globale :
Hâte de savoir ce que la suite nous réserve

Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Il vaut vraiment le détour. J'espère que tu auras la chance de le découvrir :)

      Supprimer
  2. Bon bah... tu m'as mis l'eau à la bouche !
    Et Logan m'intrigue ! Je veux le découvrir, ce bonhomme mystérieux (et ténébreux ?)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère bien !! Il vaut le détour ! :D
      Oui, Logan ♥♥

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !