Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

samedi 9 janvier 2016

Ruy Blas

Titre du roman : Ruy Blas

Auteur : Victor Hugo

Nombre de pages : 203

Mon édition : Pocket

Genre : Théâtre, Classique

4ème de couverture :

Le héros de ce drame romantique, Ruy Blas, déploie son intelligence et son éloquence, tant pour dénoncer et humilier une oligarchie accapareuse des biens de l'État que pour se montrer digne d'aimer la reine d'Espagne. Mais cette voix du peuple, éprise de justice, éclairée par l'amour, est prisonnière d'une livrée de valet et d'un maître attaché à perdre la réputation de la reine en lui donnant « son laquais pour amant ».

Ce que j’en pense :

Ruy Blas, simple valet, se retrouve piégé par son maître qui souhaite se venger de la Reine d’Espagne. Il est ainsi obligé de participer à un abject complot visant à ruiner la réputation de la jeune femme… alors que son cœur ne bat que pour elle. Cédera-t-il au chantage ou fera-t-il face au nom de l’amour ?

Victor Hugo nous livre ici un drame centré autour d’un personnage très intéressant. À bien des égards, Ruy Blas est beaucoup plus noble que les Grands d’Espagne. Ce simple roturier est un vrai héros, de par la pureté de son amour et la sincérité de ses sentiments. Il se bat également pour ce qu’il pense juste et ose se mettre en travers du chemin des profiteurs.

Rien à voir avec l’adaptation télévisée, la « Folie des Grandeurs », qui est avant tout une comédie visant à distraire et faire rire. On ne peut pas dire que ce soit le cas de la pièce de théâtre, qui vise plus à faire réfléchir le spectateur et à dénoncer les travers de la société.

En conclusion, une pièce de théâtre intéressante et un personnage principal qui l’est tout autant.

Appréciation globale : 
Intéressant
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Je l'avais lu pour la fac et je l'avais adoré ; moi qui craignais de lire du théâtre, c'est lui qui m'a donné envie d'en lire et notamment de lire, Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'avoue que je ne suis pas trop théâtre donc j'avais un peu peur en me lançant... mais cela a été une agréable surprise ! :D

      Supprimer
  2. Je ne suis pas trop pièces de théâtre, du coup je ne pense pas lire cette pièce pour l'instant :p Mais peut-être plus tard... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi non plus, c'est la première que je lis depuis le lycée... mais je ne regrette pas de m'être lancée ! Chacun y va à son rythme de toutes façons :)

      Supprimer
  3. Perso, je n'avais pas du tout accroché :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'ai vu..
      Moi y a juste la fin un peu... brutale... qui m'a moins plu !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !