Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

samedi 12 décembre 2015

La nostalgie heureuse


Titre du roman : La nostalgie heureuse

Auteur : Amélie Nothomb

Nombre de pages : 152

Mon édition : Albin Michel

Genre : Contemporaine, Autobiographie



4ème de couverture :

« Tout ce que l'on aime devient une fiction. »




Ce que j’en pense :

Dans La nostalgie heureuse, suite logique de Stupeur et tremblements et Ni d’Ève ni d’Adam, Amélie Nothomb revient des années après au Japon. Elle effectue une sorte de pèlerinage, revenant sur des lieux qui ont marqué sa vie. Le tout sous l’œil d’une caméra.

Ce roman est très intime. L’auteur y confie ses pensées les plus secrètes, nous parle des émotions qui l’animent lorsqu’elle revoit sa nounou, son ex-fiancé japonais ou qu’elle visite son école maternelle. Un roman centré autour de l’auteur et clairement autobiographique. On ne retrouve pas le charme des précédents opus… D’autant plus que cette fois-ci, il n’y a aucun apport culturel sur le Japon.

En conclusion, un roman où Amélie Nothomb se livre sans retenue. Elle nous confie son émotion de retourner après tant d’années dans ce pays qu’elle chérit tant. Si le pèlerinage est touchant et sa plume toujours agréable à lire, je n’ai pas trouvé ce livre exceptionnel.

Appréciation globale : 
Un livre en deçà des deux opus précédents

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Je ne l'ai pas encore lu, et tu m'apprends même que c'est la suite des deux autres Oo xD

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Whaaat, moi, t'apprendre quelque chose sur Amélie Nothomb et sa bibliographie ?!? oO So weird !!

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !