Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

dimanche 13 septembre 2015

[Rentrée Littéraire 2015] Horrorstör

Titre du roman : Horrorstör

Auteur : Grady Hendrix

Traduit par : Amélie Sarn

Nombre de pages : 240

Mon édition : Milan (et demi)

Genre : Thriller, Horreur, Fantastique

4ème de couverture :

Il se passe quelque chose d'étrange au magasin de meubles d'Orsk à Cleveland, en Ohio. Ces derniers temps, les employés découvrent, en arrivant le matin, des étagères Kjërring démontées, des piles de gobelets Glans renversées, des armoires Liripip fracassées. Les ventes sont en berne, les responsables de rayon en panique : les caméras de surveillance ne montrent rien d'anormal. Pour lever le mystère, une équipe de trois employés se retrouve engagée pour rester sur place toute une nuit. Au cœur de l'obscurité, ils arpentent les allées du showroom désert, courent après d'inquiétants bruits et finiront par se confronter aux pires horreurs.

Ce que j’en pense :

Il se passe d’étranges évènements dans le magasin d’Orsk de Cleveland. Des meubles bougent, des actes de vandalisme sont perpétrés la nuit dans le magasin… Personne ne comprend ce qu’il se passe. C’est d’autant plus inexplicable que le magasin est verrouillé tous les soirs et que les caméras de surveillance ne révèlent aucun mouvement suspect… Pour découvrir le fin mot de l’histoire, l’enseigne demande à trois employés de rester toute une nuit dans le magasin et de faire des patrouilles régulièrement. Ce qu’ils vont découvrir dépasse de loin tout ce à quoi ils s’attendaient… même dans leurs pires cauchemars.

Horrorstör est un roman surprenant tant sur la forme que sur le fond. Le visuel rappelle, fort à propos, le catalogue d’un magasin de meubles. C’est une idée brillante, car dès le premier regard, ce livre interpelle. Et c’est ce qui m’a donne envie de l’ouvrir.

Ce n’est pas un livre à lire la nuit, pour les peureux comme moi ! Il m’a donné pas mal de frissons et de sueurs froides. Certaines scènes sont à la limite du supportable pour l’âme sensible que je suis. Mais elles arrivent sans prévenir et ne durent jamais longtemps. C’est comme se prendre une gifle venue de nulle part : on est interloqué, voire choqué, sur le moment mais on passe vite à la suite.

L’intrigue est prenante. Très rapidement, on se retrouve dans un magasin vide en compagnie des trois employés d’Orsk et de bruits inquiétants. C’est ce qui rend le récit captivant : on entre presque immédiatement dans le vif du sujet ! J’ai adoré le début qui est inquiétant et angoissant à souhait. Par contre, la suite des évènements m’a un petit peu moins emballée car je n’ai pas été pleinement convaincue par la touche fantastique. En effet, elle rend le roman moins crédible, donc moins horrifique.

Les personnages qui nous accompagnent sont sympathiques, mais trop peu exploités. On ne fait que les survoler. On n’apprend pas vraiment à les connaître en profondeur, ce qui est dommage car cela limite pas mal l’affection qu’on leur porte. Toutefois, cela ne m’a pas empêché de les prendre en pitié, de compatir à leurs malheurs et de profiter de ma lecture !

En conclusion, une livre atypique pour une lecture qui sort de l’ordinaire. Le récit est prenant même si j’aurais aimé des personnages plus attachants. Le côté fantastique du roman enlève un peu de crédibilité à l’ensemble, mais cela ne m’a pas empêché d’y croire et d’avoir peur au cours de ma lecture !

Appréciation globale : 
Une expérience hors norme
Le trailer très réussi du livre…


Catégorie : Un livre qui te fait peur
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Tu me donnes super envie de le découvrir, je note sans hésiteeeeeeeeeeeeer !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis super contente :D J'espère que tu l'apprécieras autant que moi :D

      Supprimer
  2. Ca avait tellement fait le buzz, et pour le coup, je suis grave intriguée par ce format original ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et y a de quoi, il faut dire que le format est super bien pensé !! :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !