Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/asterix-et-la-transitalique.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html

mercredi 19 août 2015

La trompette d’Alésia

Titre du roman : La trompette d’Alésia

Auteur : Catherine Cuenca

Illustrateur : Gilles Scheid

Nombre de pages : 256

Mon édition : Nathan

Genre : Historique

4ème de couverture :

De Gergovie à Alésia, le combat d'un jeune Gaulois pour défendre sa liberté face aux Romains.

Luern est fou de joie. Le jeune Gaulois va combattre dans l'armée que le chef arverne Vercingétorix est en train de lever contre les troupes romaines ! Avec son maître, il part rejoindre Gergovie, où Vercingétorix et les tribus gauloises alliées comptent piéger l'armée romaine. Tandis que les adversaires se préparent à l'affrontement, Luern se retrouve séparé de ses compagnons, et contraint de faire équipe avec un jeune Romain, Titus…

 
Ce que j’en pense :

Alors qu’il était destiné à travailler dans les champs pour le reste de sa vie, le jeune Luern va peut-être avoir l’occasion de faire ses preuves sur les champs… de bataille. En effet, il a été désigné pour accompagner son jeune maître qui répond à l’appel de Vercingétorix et rejoint son armée. Luern ne se fait pas d’illusions, il n’y va qu’en tant que valet. Et pourtant… la suite lui réserve bien des surprises, la première étant de devoir faire équipe avec Titus, un Romain de son âge !

Le lecteur est tout de suite entraîné dans la vie de Luern – loin des clichés habituels. Il faut dire qu’il s’en passe des choses passionnantes ! Grâce à lui, on est au centre de l’action : la victoire de Gergovie, le siège d’Alésia, la mobilisation gauloise qui s’en suit… et finalement la déchéance de Vercingétorix. Car oui, si l’auteur prend quelques libertés avec l’histoire – ce qu’elle explique très bien et en détails à la fin de l’ouvrage – elle ne change pas pour autant l’Histoire. Malheureusement, car on s’était attaché au chef arverne qu’elle nous présente comme quelqu’un d’intelligent, avenant et dynamique.

Luern est attachant. C’est un jeune homme courageux, volontaire et intrépide. Il ne recule devant aucune difficulté, n’a pas froid aux yeux et surtout est d’une loyauté sans faille. Des qualités qui vont faire la différence dans cette histoire. Il est amené à rencontrer beaucoup de gens : des personnes célèbres, ayant réellement vécu comme Vercingétorix, mais d’autres totalement inventées par l’auteur, comme Titus.

En conclusion, une belle lecture. C’est bien écrit, rythmé, instructif et prenant. Luern est un personnage intéressant et ses aventures sont captivantes. L’auteur s’est documenté sur le sujet et cela se voit car on ne tombe pas dans les stéréotypes qu’on rencontre d’ordinaire.

Appréciation globale : 
Instructif tout en étant captivant
Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Un petit roman instructif comme j'aime et qui pourrait bien me plaire !
    Je note ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il a tenu ses promesses en tous cas :D Je ne peux que le conseiller !

      Supprimer
  2. Voilà une auteure que j'adore! Et ce petit roman est délicieux, en effet.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai découvert l'auteur grâce à ce livre pour ma part, mais j'ai adoré :D

      Supprimer
  3. J'aime bien ce genre de livres pour les plus jeunes, c'est toujours enrichissant ^^
    Et même pour les plus âgés, ça doit mieux passer qu'un grand traité d'histoire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement ça, que ce soit pour les petits ou les grands c'est le genre de livre qui passe très bien car instructif et intelligent sans être barbant !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !