Absences

Titre du roman : Absences

Auteur : Lauren Oliver

Traduit par : Alice Delarbre

Nombre de pages : 383

Mon édition : Hachette

Genre : Thriller

4ème de couverture :

« Pour une raison qu’il me reste à élucider, ces photos détiennent la clé de l’accident et de l’explication de l’attitude de Dara. De ses silences et disparitions. Ne me demandez pas comment je le sais. Je le sais. Si ça vous dépasse, c’est que vous n’avez sans doute jamais eu de sœur. »

Dara et Nick étaient inséparables. Mais depuis l’accident de voiture qui a défiguré la belle Dara, les deux sœurs se sont sensiblement éloignées. La vie de Nick bascule définitivement quand sa sœur disparaît, laissant derrière elle un message énigmatique. En fouillant dans sa mémoire et dans le passé de sa sœur, Nick décide de mener l’enquête.

 
Ce que j’en pense :

Dara et Nick ont toujours été très proches. Cependant depuis l’accident, plus rien n’est pareil. Dara est repliée sur elle-même et n’adresse plus la parole à son ainée, Nick. Cette dernière s’en veut énormément, car c’est elle qui conduisait la voiture… mais elle ne se souvient de rien. Nick n’arrête pas de se poser des questions… Notamment, que faisaient-elles sur cette route en pleine nuit ?! Lorsque Dara disparait subitement, Nick se lance à sa poursuite, certaine d’avoir ainsi les réponses aux questions qui la tourmentent. 

J’ai eu un peu de mal au début, car le rythme est très lent. On y fait la connaissance des différents protagonistes, on apprend à les connaître. On suit l’histoire tour à tour au travers des yeux de Nick et de Dara. Cela nous permet de comprendre qu’il y a quelque chose de louche autour de l’accident, quelque chose qui ne colle pas… En plus de cela, des coupures de presse s’intercalent de temps à autres afin de relater certains faits comme l’accident, la disparition d’une petite fille puis l’avancée de l’enquête…

Même s’il ne se passe pas grand-chose au début cela reste intéressant. Mais c’est frustrant on ne comprend pas très bien où veut en venir l’auteur, quel lien il peut y avoir entre les différentes affaires. Puis d’un coup Dara disparait et tout s’accélère ! Le récit prend une nouvelle tournure, bien plus passionnante car Nick part sur ses traces et va tout faire pour découvrir la vérité et retrouver sa sœur, quoiqu’il en coûte. Ce n'est pas une tâche facile, car elle a pour seuls indices un mot énigmatique laissé par sa sœur et d'étranges photographies. Tout comme Nick, je ne m’attendais absolument pas aux révélations du dénouement. J’ai été estomaquée par cette fin qui nous oblige à regarder toute l’histoire d’un nouvel œil. Lauren Oliver nous offre ici un retournement de situation époustouflant.

En conclusion, un livre surprenant, à l’ambiance un peu noire. Malgré un début un peu mou, ce livre m’a tout de même charmée. J’ai bien fait de persévérer car l’auteur a réussi un coup de maître. C’est frustrant de ne pas pouvoir en dire plus, mais vraiment, cette fin est admirablement bien amenée. Je n’ai rien vu venir, ce qui fait qu’elle m’a totalement prise par surprise !

Appréciation globale : 
La lenteur du début ne doit pas vous décourager !
Se le procurer :

& Enjoy

Commentaires

  1. Ce livre est dans ma WL ! J'ai hâte de connaitre cette fin !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, je pense que tu ne seras pas déçue si tu as la chance de pouvoir le lire :D

      Supprimer
  2. J'adore la plume de Lauren Olivier, que j'ai découverte avec sa trilogie Delirium♥ Et Absences me fait bien envie maintenant, après avoir lu ta chronique ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie :D C'est une excellente lecture et surprise :)

      Supprimer
  3. Je n'ai encore jamais entendu parler de ce roman mais je dois que ta chronique me donne très envie de le découvrir...je le note ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh quel beau compliment :) Je suis très heureuse si je t'ai permis de découvrir ce titre, et encore plus si je t'ai donné envie de le lire :D

      Supprimer
  4. Tu m'as intriguée avec ce coup de maître :o

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !