Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

jeudi 25 juin 2015

Les Manteaux de Gloire, tome 1

Titre du roman : Les Manteaux de Gloire, tome 1

Auteur : Sébastien de Castell

Traduit par : Mathilde Roger

Illustrateur : Xavier Collette

Nombre de pages : 384

Mon édition : Bragelonne

Genre : Fantasy

4ème de couverture :

Le roi est mort. Désormais considérés comme des traîtres, les Manteaux de gloire, son fidèle ordre, ont été séparés. Falcio Val Mond et ses amis Kest et Brasti en sont réduits à travailler comme gardes du corps pour un noble qui refuse de les payer. Cependant la situation pourrait être pire : leur employeur pourrait être étendu au sol, baignant dans son sang, au cœur d'une mise en scène faisant du trio le coupable idéal.

Ah, attendez, c'est exactement ce qui vient de passer...

Mais ce n'est que le début des réjouissances : une conspiration se trame dans la cité la plus corrompue du monde et menace tout ce pour quoi Falcio et ses alliés se sont battus. S'ils veulent déjouer le complot et réunir les Manteaux de gloire, les trois amis ne pourront compter que sur leurs épées et le serment qu'ils ont prêté...

Ce que j’en pense :

Depuis la mort du roi qui a entrainé la dissolution des Manteaux de Gloire – les magistrats du roi – Falcio, Kest et Brasti en sont réduits à vivoter en travaillant comme gardes du corps. Cela ne les empêche pas de continuer à œuvrer pour le défunt roi et d’espérer la réunification des Manteaux de Gloire… Jusqu’à ce qu’ils soient accusés d’avoir sauvagement assassiné la personne qu’ils étaient censés protéger. Commence alors une aventure faite de rebondissements, de rencontres inattendues, de fuites et de combats.
« - Tu peux partir, déclara Brasti en levant sa coupe. Mais si je ne suis pas autorisé à prendre la vie du duc, au moins je peux avaler assez de son vin pour lui causer un petit tort.Kest observa le fond de sa coupe, le regard un peu flou.
- Cela sera difficile, Brasti. Le trésor ducal est probablement très substantiel. Il faudrait que tu...
- Tais-toi et bois, l'interrompit l'archer. Cela va prendre du temps. » (p. 153)
Je n’arrive même pas à trouver les mots pour parler de cette lecture. Alors commençons par le plus simple : j’ai adoré. Vraiment, adoré ! Cette lecture a été un régal. Il faut dire que l’intrigue réserve bien des surprises, on ne s’ennuie pas une seule seconde tant il y a de péripéties et revirements de situation. Le monde créé par l’auteur est intéressant. Les ducs y ont pris le pouvoir en tuant le roi et complotent désormais pour le garder, c’est donc une ambiance quelque peu anarchique… qui m’a bien plu. Nos trois héros se retrouvent mêlés à cela, et fidèles à leur serment d’allégeance à feu le roi, vont tenter de ruiner les plans ducaux.

J’ai donc été charmée par l’histoire… mais encore plus par les personnages ! Le trio principal porte ce roman. Il apporte une vraie dynamique au récit. Je n’arrive pas à avoir une préférence car ils sont tous les trois attachants et touchants à leur manière. Brasti, l’archer un peu fort en gueule mais tellement jovial, Kest, le bretteur hors pair, peu loquace mais aux remarques toujours pertinentes… et enfin Falcio, un homme torturé par son passé, mais loyal à la mémoire du roi et qui espère pouvoir changer le royaume en profondeur. Ils ont chacun leur personnalité, leur histoire – même si on en sait plus sur Falcio que les deux autres puisqu’on suit l’histoire de son point de vue. Et les rencontres qu’ils seront amenés à faire seront toutes aussi hautes en couleurs et surprenantes.
« - Un apothicaire m'a vendu une décoction il y a quelques années, une potion censée assurer la puissance de votre bras armé même aux portes de la mort. Je l'ai utilisée pour combattre une demi-douzaine d'assassins qui cherchaient à abattre le témoin d'un crime.- A-t-elle fonctionné ? demandai-je.
Kest haussa les épaules.
- Je ne saurais le dire. Après tout, ils n'étaient que six, ce n'était donc pas une expérience très probante. Cependant, j'ai dû supporter une érection spectaculaire pendant tout le combat. » (p. 11)
Je ne compte pas le nombre de fois où j’ai souri ou ri pendant ma lecture grâce à ce trio. Les dialogues sont délicieux à lire, plein d’esprit et d’humour. On sent très bien la complicité qui les lie. Tant et si bien, qu’en tant que lecteur, on a l’impression de faire partie de la bande, d’être à leurs côtés et de partager leurs aventures. La plume de l’auteur est vraiment très agréable à lire et tellement vivante.

En conclusion, un livre magnifique. On s’attache tout de suite au trio, avec qui on passe un excellent moment. Dès les premières pages on est entrainé dans une histoire fabuleuse et prenante. Vivement que la suite sorte !

Merci à Babelio et aux éditions Bragelonne pour cet envoi !

Appréciation globale : 
Sublime et captivant !
Se le procurer :

& Enjoy

10 commentaires:

  1. Super si tu as aimé ce livre :) Cette histoire ne me tente pas tellement malgré ta belle chronique^^'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rooooh bah alors ? Merci pour le compliment, au passage :)
      Mais bon, on ne peut pas être tenté par tout non plus... (et heureusement pour notre PAL et porte-sous !). :D

      Supprimer
  2. Il me faisait déjà envie à son annonce, mais avec ta chronique je vais foncer l'acheter je pense =D
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahaha, j'espère que tu aimeras autant que moi ! :D Je n'ai qu'un conseil : foooooooooonce :D

      Supprimer
  3. Réponses
    1. J'espère bien ! :D Car il y a de quoi :)

      Supprimer
  4. Réponses
    1. Quelle question... évidemment !! :D

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !