Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/asterix-et-la-transitalique.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html

vendredi 12 juin 2015

Les ailes d’émeraude, tome 1

Titre du roman : Les ailes d’émeraude, tome 1

Auteur : Alexiane de Lys

Nombre de pages : 698

Mon édition : Nouvelles Plumes

Genre : Fantastique

4ème de couverture :

À 18 ans, Cassiopée est contrainte de quitter l’orphelinat dans lequel elle vit depuis ses 6 ans. Seule au monde, l’adolescente est lâchée dans la ville. Alors qu’elle vient de se faire violemment agresser par deux inconnus, elle fait la connaissance du mystérieux et séduisant Gabriel. Grâce à lui, Cassiopée découvre sa véritable nature : elle fait partie des Myrmes, un peuple ailé doté d’incroyables pouvoirs sensoriels…

Ce que j’en pense :

En voilà, une belle brique… presque 700 pages ! Et on ne s’ennuie pas une minute avec cette lecture. On y fait la rencontre de Cassiopée, orpheline depuis ses 6 ans, qui vient de fêter ses 18 ans, ce qui l’oblige à quitter l’orphelinat où elle avait été recueillie. Dès cet instant, tout va se précipiter pour elle. Sauvée de justesse par Gabriel, un jeune homme aussi beau qu’énigmatique, elle découvre par ailleurs qu’elle n’est pas totalement humaine, faisant partie d’un peuple doté d’ailes et de pouvoirs sensoriels : les Myrmes. Cela fait déjà beaucoup, mais elle n’est pas au bout de ses surprises car elle s’est lancée, bien malgré elle, dans une quête identitaire qui la mènera plus loin qu’elle ne pouvait l’imaginer.

Ce roman a été une belle, une excellente surprise. L’univers est bien construit, structuré, riche et surtout crédible. C’est un plaisir de découvrir les Myrmes et leur histoire. Et puis, il faut dire que l’héroïne est attachante. Elle est profondément humaine, elle n’est pas parfaite, elle fait des erreurs comme tout le monde mais elle est surtout très lucide (sur elle-même notamment). Enfin une héroïne qui n’est pas exaspérante, mais qui au contraire est touchante !
« Des fois, je me demande comment j'ai fait pour gagner sur les autres spermatozoïdes, dans la course de la vie. Sérieux, on ne peut pas dire que je suis une lumière. » (p. 413)
Mais l’héroïne ne serait rien sans ses compagnons… Elle fait la rencontre de personnes aussi diverses qu’intéressantes. Il y en a qui nous sont sympathiques d’emblée, d’autres qu’on n’arrive pas à cerner, qui nous inquiètent ou qu’on ne peut pas apprécier… et il y a les apparences trompeuses. Je ne veux rien spoiler, mais sachez que votre opinion sur chaque personnage évoluera au cours de votre lecture. Ce que je trouve extraordinaire et très fort de la part de l’auteur, car cela veut dire que chaque personnage a sa personnalité, son histoire, ses ambitions et qu’on ne peut pas lui mettre une simple étiquette « gentil » ou « méchant ». C’est plus compliqué que cela, car la psychologie des personnages est plus poussée, l’auteur a fait un gros travail dessus.

En conclusion, un livre qui m’a épatée – surtout que c’est un premier roman ! J’ai tout aimé : l’univers, la richesse et la variété des personnages, le développement choisi par l’auteur. Le plus dur, maintenant, c’est de devoir attendre la suite !!

Appréciation globale : 
Épatant, à ne pas manquer !
Caégorie : Un livre dont l'auteur avait moins de 30 ans
Se le procurer :

& Enjoy

8 commentaires:

  1. Hooo... Contente d'avoir ce livre qui m'attend dans ma pal après une chronique pareille ! :p ^.^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite par avance une excellente découverte. Et j'espère que tu l'apprécieras autant que moi ;)

      Supprimer
  2. j'ai beaucoup aimé l'univers des Myrmes mais je regrette franchement le traitement trop "jeunesse" du roman... l'écriture manque vraiment de maturité et s'adresse à un public très jeune pour moi :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, je n'ai pas du tout eu ce ressenti. Je ne l'ai pas trouvé trop jeunesse, j'ai lu bien pire ^^

      Supprimer
  3. Je ne pensais vraiment pas, mais tu m'as intriguée !
    Surtout avec cette histoire d'apparences quant aux personnages !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'en suis encore plus ravie ! :)

      Supprimer
  4. Apparence trompeuse: Camille?

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !