Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

samedi 11 avril 2015

Le choix d’Ivan

Titre du roman : Le choix d’Ivan

Auteur : Sophie Belin

Nombre de pages : 127

Mon édition : Oskar

Genre : Jeunesse, Historique

4ème de couverture :

Dans le train luxueux qui convoie Nicolas II et les siens à travers la Russie médiévale, Ivan est engagé comme domestique. Lui, fils de paysan, découvre une famille régnante unie et chaleureuse, et se lie avec Anastasia, fille cadette du tsar. Comment résister à une petite princesse vive et charmante, qui vous offre son amitié ? Pourtant, le cœur d'Ivan est resté dans son village, auprès de sa femme Sophia, tandis que celui de la Russie bat de plus en plus fort, de plus en plus rouge. A l'heure où les bolchéviques partent à l'assaut du pouvoir, menaçant la vie même des Romanov, chacun devra faire ses choix, Ivan comme Anastasia, grande-duchesse passée entre les mailles de l'Histoire.

Ce que j’en pense :

Ivan a une chance inouïe, engagé comme domestique, il entre dans l’intimité de la famille impériale russe. Et il y découvre une famille unie et aimante, qui veille les uns sur les autres. Il s’attache à eux, surtout à Anastasia avec qui il se lie même d’amitié. Il serait prêt à les suivre au bout du monde. D’un autre côté, son cœur bat pour Sophia la jeune fille qu’il aime, restée au village et à qui il a promis de revenir au plus vite. Il va devoir faire un choix, un choix qui influencera le reste de sa vie.

Avec cette lecture, on plonge directement au cœur d’une époque très intéressante et mouvementée. On va même à la rencontre des Romanov, de cette illustre famille, et de leurs détracteurs, les bolchéviques. Cela m’a permis de m’instruire et combler quelques lacunes sur cette période et ces personnages qui font partie de l’Histoire. Ce côté instructif du livre – car on en apprend beaucoup – m’a personnellement beaucoup plu.

Ivan est un jeune garçon attachant. C’est quelqu’un de droit, de loyal. Anastasia est présentée comme une fille tout aussi honnête et très courageuse. Ce livre est également l’occasion de revenir sur l’un des plus grands mystères de l’histoire : Anastasia a-t-elle survécu au massacre de la famille impériale ? L’auteur nous offre ici sa propre interprétation de l’Histoire.

Le petit plus : le dossier en fin d’ouvrage qui revient sur les différentes thèses quant à la disparition des Romanov. S’y « affrontent » ceux qui pensent qu’ils ont été massacrés et ceux qui, au contraire, pensent que certains membres ont été épargnés et exilés.

En conclusion, un petit livre très intéressant et riche d’enseignement. On y fait la connaissance – à travers Ivan – de la famille Romanov et on en apprend un peu plus sur la fin de leur règne. J’ai beaucoup aimé cette lecture.

Appréciation globale :
Instructif et plaisant
Catégorie : Un livre dont l'histoire se passe dans un autre pays

Se le procurer :

& Enjoy

6 commentaires:

  1. Très sympa, en effet. C'est une bonne collection !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'ai découverte il n'y a pas longtemps, mais elle est intéressante cette collection ! :)

      Supprimer
  2. Une lecture que j'ai également beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !