Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

dimanche 26 avril 2015

Le voyage de Christophe Colomb

Titre du roman : Le voyage de Christophe Colomb

Auteur : Hélène Montardre

Illustrateur : Glen Chapron

Nombre de pages : 96

Mon édition : Nathan

Genre : Historique

4ème de couverture :

Vivez la découverte de l'Amérique aux côtés de Christophe Colomb !

1480. L'Italien Christophe Colomb vit au Portugal et navigue depuis déjà plusieurs années. Il ne cesse de s'interroger sur cette "mer Océane" qui borde les côtes portugaises : qu'y a-t-il de l'autre côté ? Une terre, il en est sûr ; sans doute les Indes, il le pressent… Dès lors, il va tout mettre en œuvre pour réaliser son projet : traverser cette mer et ouvrir une nouvelle route vers les Indes.
Grâce à l'aide des rois d'Espagne, il lève enfin les voiles, en 1492. Après 35 jours de navigation, le voilà qui aperçoit la terre… une terre dont nul avant ce jour ne soupçonnait l'existence…

 
Ce que j’en pense :

Avec un talent de conteuse hors pair Hélène Montardre nous fait plonger dans l’Histoire. On y suit cette fois Christophe Colomb. On apprend à connaître ses motivations, ce qui l’a poussé à partir si loin, comment il a fait pour obtenir le soutien nécessaire… et comment s’est passé son premier voyage. Le récit s’arrête lorsque l’explorateur amorce son voyage de retour.

En très peu de pages, on apprend beaucoup de choses sur Christophe Colomb et son premier voyage. Ses motivations, les difficultés qu’il a rencontrées avant de partir, les rapports tendus avec l’équipage, les relations avec les indigènes….

Ce que j’ai encore plus apprécié dans cet ouvrage, c’est qu’au début il y a une double page pour planter le décor (qui ? où ? quand ?...). Et surtout, il y a un petit dossier à la fin pour apporter un début de réponse aux questions que le lecteur pourrait se poser. Car comme je l’ai dit, l’histoire s’arrête lorsque Christophe Colomb repart vers l’Europe. Heureusement, grâce à ce dossier il n’y a pas de frustration, on a un petit aperçu de ce qu’il s’est passé après. Et si on veut en savoir vraiment plus… on fait des recherches !

En conclusion, encore une réussite pour Hélène Montardre. J’ai eu l’impression d’être aux côtés du célèbre explorateur, de l’accompagner dans son voyage insensé. Un livre à mettre entre toutes les mains, pas qu’aux jeunes lecteurs…

Appréciation globale : 
Un vrai voyage (... dans le temps)
Catégorie : Un livre terminé en un jour
Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Il va falloir qu'un jour je découvre cette collection, notamment ce livre.
    Bonne semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, je ne peux que te conseiller les collections de Nathan "Petites histoires de l'Histoire", "Histoires noires de la mythologie", "Petites histoires de la mythologie"... Cela reste en surface certes, mais j'aime beaucoup :)
      Bonne semaine à toi !

      Supprimer
  2. J'aime bien la diversité de la collection ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est en effet une collection très riche !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !