Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

jeudi 30 avril 2015

Contes carnivores

Titre du roman : Contes carnivores

Auteur : Bernard Quiriny

Nombre de pages : 220

Mon édition : Points

Genre : Nouvelles, Fantastique

4ème de couverture :

Un botaniste amoureux de sa plante carnivore. Un curé qui se dédouble dans différents corps. Une femme-orange qui se laisse boire par ses amants. Une société d’esthètes fascinés par les marées noires. Des Indiens d’Amazonie qu’aucun linguiste ne comprend… Entre Marcel Aymé et José Luis Borges, ces quatorze nouvelles où le drolatique se mêle à l’onirique provoquent une joie… dévorante.


Ce que j’en pense :

Bernard Quiriny nous livre ici un recueil comprenant quatorze nouvelles ayant presque toute une pointe de fantastique. On y rencontre ainsi une femme-orange, un botaniste amoureux de ses plantes, un groupe amateur de marées noires, un évêque ayant deux corps... Quatorze nouvelles surprenantes et aux chutes toujours inattendues. Comme dans tout recueil, il y a des nouvelles plus réussies que d'autres, qui nous parlent ou nous touchent plus... Mais globalement j'ai adoré cette lecture.

Pourtant, j'avais peur de me lancer. A tel point que ce livre traine au fond de ma pile à lire depuis 2010... Je ne sais pas pourquoi, mais je m'imaginais que ces nouvelles seraient gores, glauques, tout ce que je n'aime pas... Peut-être à cause du titre. Alors qu'il n'en est rien ! Il n'y a rien d'insupportable, pas de méchanceté ou d'horreur gratuite. Juste des idées originales, étonnantes et surtout bien exploitées et développées.

Autre bon point de ce livre : on n'a pas l'impression de lire des nouvelles. Chaque récit est complet et se suffit à lui même. Quand on lit les dernières lignes, on n’a pas de frustration particulière et on a même réussi à s'attacher aux personnages - ce qui, de mon point de vue, manque généralement aux nouvelles. L'auteur a donc beaucoup de talent dans l'exercice de la nouvelle.

En conclusion, une excellente et inattendue découverte ! Je me suis lancée dans cette lecture à reculons, mais dès les premières pages j'ai été happée par l'écriture de l'auteur, son inventivité et son humour. Je ne peux donc que conseiller ce recueil tant j'ai été charmée.

Appréciation globale :
Une magnifique découverte
Catégorie : Un livre qui est tout en bas de ta PAL (pas urgent à lire/moins envie)
Se le procurer :
La Librairie Dialogues : Poche / Grand Format / Epub
Les Libraires : Poche / Grand Format / Epub

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Moi qui ne suis pas trop recueil de nouvelles, je dois dire que ce livre est tentant.
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai personnellement bien aimé alors que je ne suis pas trop "nouvelles" non plus... :)
      Bon week-end à toi aussi !!

      Supprimer
  2. Je comprends ton appréhension, j'en avais une aussi avant de lire ton avis ^^

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !