Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/asterix-et-la-transitalique.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/seules-les-femmes-sont-eternelles.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/gloutons-et-dragons-tome-3.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-adieux-la-reine-lecture-commune.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/paris-toujours.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/les-fleurs-du-repentir.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/ou-est-passee-lola-frizmuth.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/10/paris-le-retour.html

vendredi 24 avril 2015

Métamorphose en bord de ciel

Titre du roman : Métamorphose en bord de ciel

Auteur : Mathias Malzieu

Nombre de pages : 125

Mon édition :
J’ai lu

Genre : Conte, Fantastique

4ème de couverture :

Cloudman est sans conteste le plus mauvais cascadeur du monde. Ses performances de voltige involontairement comiques lui valent des jours heureux. Jusqu’à ce qu’un médecin le soignant pour une énième fracture décèle chez lui une maladie incurable. Commence alors pour Tom un long séjour hospitalier pour tenter de venir à bout de ce qu’il appelle « la Betterave ». Lors d’une de ses déambulations nocturnes dans les couloirs de l’hôpital, cet homme qui a toujours rêvé de dévorer les nuages rencontre une étrange créature, mi-femme mi-oiseau, qui lui propose le pacte suivant : « Je peux vous transformer en oiseau, ce qui vous sauverait, mais cela ne sera pas sans conséquences. Pour déclencher votre métamorphose vous devrez faire l’amour avec moi. De cette union naîtra peut-être un enfant. Un risque à accepter. » Dans la tradition de ces contes pour grands enfants, Mathias Malzieu nous raconte l’histoire merveilleuse d’un homme qui veut tuer la mort et tutoyer les cieux. Ce faisant il nous livre une réflexion rare sur le pouvoir de la vie, et de l’amour.

Ce que j’en pense :

Heureusement que ce livre est court car sans cela je n’aurais jamais réussi à le terminer. Dommage car cela commençait bien. L’histoire avait tout pour me plaire mais l’exploitation ne m’a pas convaincue. Pire, je me suis ennuyée.

Cloudman est un casse-cou dont la grande spécialité est de rater ses cascades. Il est heureux ainsi, jusqu’à ce qu’on lui diagnostique un cancer. Alors qu’il lutte contre « La Betterave » qui le ronge de l’intérieur, il fait la rencontre d’une femme-oiseau. Elle lui propose un pacte, qu’il accepte car il pourrait bien le sauver…

J’ai trouvé cette lecture pénible et longue. Il ne se passe pas grand-chose. On s’éternise sur les états d’âme du héros, sur les étapes de sa métamorphose, sur sa déchéance en tant qu’homme et sur sa renaissance en tant qu’oiseau. On peut en effet y voir une réflexion sur la vie, la mort, le pouvoir de l’amour… mais il n’y avait pas besoin d’autant de pages !

Je n’ai par ailleurs pas beaucoup apprécié l’écriture de Mathias Malzieu. Je n’y ai rien trouvé de merveilleux ou de poétique. Je l’ai trouvée au contraire assez plate. Je n’ai rien ressenti en lisant ce roman, aucune émotion.

Au final, peut-être en attendais-je trop ? En tous cas, ce fut un rendez-vous raté ! Je ne sais pas si je vais retenter l’expérience… Pourtant, La mécanique du cœur me fait bien de l’œil, mais cette expérience m’a un peu refroidie.

Appréciation globale :
Grosse déception !
Catégorie : Un livre que tu as déjà abandonné une fois
(et j'aurai clairement dû m'arrêter là...)
Se le procurer :
La Librairie Dialogues - Poche / Grand Format
Les Libraires - Poche / Grand Format

& Enjoy

10 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet auteur mais ce livre ne m'a jamais tenté. Je te conseille quand même de lire "La mécanique du cœur" que j'ai adoré et je pense qu'il mérite d'être lu, je l'ai préféré également à "Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi" même si ce dernier reste agréable à lire.
    Je compte bien lire aussi "Le plus petit baiser jamais recensé" que j'ai dans ma PAL.
    Bonne soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne me ferme pas des portes, mais je préfère attendre un peu avant de retenter l'expérience "Mathias Malzieu". J'étais pourtant très enthousiaste à l'idée de lire celui-ci... !
      Merci à toi et bonne journée :)

      Supprimer
  2. Ah ! Un avis négatif sur Mathias Malzieu ? ^^
    Moi, j'ai lu La mécanique du coeur et je n'ai pas du tout accroché ! :(
    Alors qu'avec tous les avis positifs, je pensais aimer, mais non :-/ Donc, je ne lirais pas un autre livre de l'auteur parce que je n'ai pas non plus aimé sa plume.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, oui, je suis assez folle pour oser faire ça... Mais tu me rassures ! J'ai l'impression d'être à contre courant, d'être presque la seule à ne pas l'avoir apprécié !
      Je me suis fait avoir comme toi ! On en lit que du bien... Moi si un jour j'ai l'occasion de lire "La mécanique du cœur" pourquoi pas, mais je vais pas me jeter dessus non plus...

      Supprimer
  3. Je n'ai pas encore eu l'occasion de lire les livres de cet auteur....je crois que j'ai peur d'être déçue !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et en même temps, il plait à beaucoup de monde... donc pourquoi pas à toi ? :)
      Mais je te comprends, vu ma récente expérience... :P Peut-être en l'empruntant à la bibliothèque ?

      Supprimer
  4. Je te conseille de tenter la mécanique du coeur, malgré ta déception. Surtout s'il te fait de l'oeil!
    J'adore cet auteur, mais j'avoue que Métamorphose en bord de ciel est le moins bon de ses livres. Si tu le découvres en ayant lu ce livre-ci en premier, tentes en un autre. La Mécanique du Coeur et Le plus petit baiser jamais recensé sont les meilleurs qu'il ait écrit à mon avis. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah merci de me rassurer ! Je n'abandonne pas l'idée de le lire, mais je vais attendre un peu histoire d'atténuer un peu (dans mon esprit) cette déception-ci...
      En effet, je découvre cet auteur par ce livre, et je trouve qu'il serait dommage de rester sur une déception !

      Supprimer
  5. Et j'ai, encore une fois, même pas commenté ! C'te honte !
    Si,si, je te prêterai La mécanique du coeur, tu verras ! Il est meilleur malgré tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouuuuuuuuh, honte sur toi ! Hihi :D
      J'espère, et en même temps... Je ne suis pas non plus pressée :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !