Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

dimanche 9 mars 2014

Pourquoi je suis jaloux ?

Titre du roman : Pourquoi je suis jaloux ?

Librement adapté de « Le livre des grands contraires philosophiques » écrit par Oscar Brenifier et illustré par Jacques Després.

Script original :
Alan Gilbey

Nombre de pages : 32

Mon édition : Nathan (Collection « C’est quoi l’idée ? »)

Genre : Album philosophique

4ème de couverture :

Pas besoin d'être grand pour mettre ses neurones en mouvement !

Lorsqu'on est jaloux, on peut se mettre en colère ou être triste, cela dépend. Alors qu'Hugo pensait être débarrassé de la jalousie, voilà qu'elle ressurgit ! Pourquoi est-il jaloux et comment faire pour ne se laisser envahir ?

Ce que j’en pense :

Cette collection d’albums a pour but d’accompagner l’enfant dans la construction de son esprit critique en essayant de répondre à de grandes questions existentielles dans un vocabulaire simple et adapté. Questions qu’ils sont susceptibles de se poser et de poser à l’adulte, et auxquelles il n’est pas toujours facile de répondre.

Cet album-ci se concentre sur la jalousie. Qu’est-ce qu’être jaloux ? Pourquoi l’est-on ? L’album tente de répondre à ces questions en explorant plusieurs situations de jalousie : on peut être jaloux de ses amis, de ses frères et sœurs, parce qu’on se sent seul ou délaissé… pour tout un tas de raisons. Mais ce sont surtout les conséquences de la jalousie qui sont terribles : tristesse, colère, agressivité… Au final, l’album le montre très bien, être jaloux, c’est se faire du mal à soi-même plus qu’aux autres.

Que faire alors ? L’album propose d’essayer de passer outre. De ne pas se laisser entrainer dans cette course sans fin, cette escalade de la violence, même si ce n’est pas toujours facile. Le tout dans une langue simple et adaptée à l’âge du public cible. De plus, des questions directes impliquent intelligemment le lecteur en le poussant à réfléchir avant de tourner la page et lire la suite.

Appréciation globale :
Un album intelligent

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. Bien que ça soit un "album intelligent" et ton avis positif je ne pense pas le lire, j'ai du mal avec les livres pour les plus petits ^^

    RépondreSupprimer
  2. C'est vrai que c'est une littérature à part :)

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !