Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/cent-droles-doiseaux-de-la-foret.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/lettres-dolly.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/vikings-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/noblesse-oblige-tome-7-le-roi-mis-nu.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/12/prada-prejuges.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/lhayden-tome-1-le-secret-deli.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/le-trone-de-fer-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/11/piece-montee.html

vendredi 21 mars 2014

L’Odyssée

Titre de l’album : L’Odyssée

Auteur : Jean Martin

Illustrateur : François Roca

Nombre de pages : 60

Mon édition : Nathan

Genre : Album, Légendes et Mythes

4ème de couverture :

L'Odyssée revisitée à travers de magnifiques images à la peinture à l'huile.

Voilà plusieurs années que la guerre de Troie s'est achevée, mais Ulysse le rusé n'est toujours pas rentré chez lui à Ithaque, auprès de sa femme et de son fils. Qu'est-il advenu de lui ?
Alors que dans son palais, les prétendants complotent pour prendre le pouvoir, Ulysse vit mille aventures en traversant la Méditerranée. Il combat le Cyclope, rencontre les sirènes, se retrouve chez la magicienne Circé qui transforme les hommes en porcs… Parviendra-t-il à surmonter tous ces dangers et à rentrer chez lui récupérer son trône ?


 Ce que j’en pense :

Dans ce bel album, Jean Martin nous conte les aventures d’Ulysse depuis la fin de la guerre de Troie, le tout illustré par le très talentueux François Roca. Ayant déplu à Poséidon, Ulysse trouve sans cesse sur sa route de nouveaux obstacles qui l’empêchent de rentrer chez lui, sur l’île d’Ithaque. Cela dure depuis des années ce qui fait que presque tout le monde le croit mort…

Ulysse et Pénélope. N’est-ce pas l’histoire la plus romantique du monde ?! Lui qui se languit de sa femme et de son fils, qui brave tous les dangers pour les retrouver. Elle qui met tout en œuvre pour ne pas se remarier et qui espère tous les jours le retour de son époux. Oui mais voilà, pendant que Pénélope reste désespérément fidèle à Ulysse, inventant mille ruses pour repousser ses nombreux prétendants, Monsieur prend du bon temps avec les jolies femmes qui ne manquent pas de croiser sa route. Rien de bien nouveau, je sais, l’histoire est ainsi faite. Mais avec cet album, cela m’a sauté aux yeux. Peut-être est-ce dû au choix des épisodes décrits qui mettent plus en avant cet aspect de leur relation. En effet, certains épisodes du périple d’Ulysse sont développés, tandis que d’autres sont juste mentionnés.

À la suite de cette lecture, l’estime que j’avais d’Ulysse en a pris un sacré coup. Outre le fait susmentionné, Ulysse est présenté comme un homme profondément égoïste, cruel, sans cœur. On en vient même à se demander pourquoi il s’obstine ainsi à retrouver sa famille. Il n’a rien du héros que l’on a envie d’admirer.

En conclusion, un très bel album. Les illustrations sont magnifiques, la langue est belle et soignée. Je ne sais pas si c’était son intention, mais Jean Martin révèle une autre facette du héros légendaire, un aspect plus noir, moins flatteur mais affreusement réaliste.

Se le procurer :

& Enjoy

2 commentaires:

  1. J'aimerais bien le découvrir. Les illustrations ont vraiment l'air belle et j'aimerais bien découvrir une autre facette d'Ulysse que celle vu en littérature l'année dernière =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après c'est peut-être moi qui le perçoit comme ça, mais j'ai vraiment trouvé Ulysse cruel, loin du héros légendaire :P Et en effet, les illustrations sont vraiment très jolies !

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !