Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/09/gloutons-dragons-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/the-sun-is-also-star.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/agence-confettis-meme-pas-peur.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/si-belle-mais-si-morte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-servante-ecarlate.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/la-saga-des-elements-tome-2-sanctuaires.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/08/le-couple-da-cote.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-chemin-des-collines.html

mercredi 21 août 2013

Chocolat, tome 1

Titre du roman : Chocolat, tome 1

Auteur : Joanne Harris

Traduit par : Anouk Neuhoff

Nombre de pages : 400

Mon édition : Charleston

Genre : Contemporain

4ème de couverture :

À Lansquenet, petit village perdu quelque part en France, mis à part les sempiternels sermons du sombre Reynaud, le curé intégriste de la paroisse, il ne se passe jamais rien. Alors, quand Vianne Rocher et sa fille Anouk décident de s’y installer pour ouvrir une chocolaterie, c’est tout le village qui se met à jaser. Ce qui est assez facile : Vianne n’est pas mariée, elle ne va pas à l’église, et même, elle ose ouvrir sa boutique de délices en plein carême ! Cela fait d’elle la cible idéale pour ce pauvre Reynaud et sa troupe de grenouilles de bénitier. Mais, contre toute attente, Vianne semble très bien s’intégrer dans le village ensorcelé par ses douceurs : ç’en est trop pour ses adversaires, qui vont tout faire pour lui barrer la route, allant jusqu’à la traiter publiquement de sorcière. Mais sur ce point, peut-être n’ont-ils pas tout à fait tort…

Ce que j’en pense :

J’ai eu du mal à rentrer dans le roman. Pourtant, l’histoire n’est pas inintéressante. On suit Vianne Rocher et sa fille, Anouk, qui s’installent dans un paisible petit village au fin fond de la campagne française. Vianne chamboule cette tranquillité en ouvrant une chocolaterie… ce qui n’est pas du goût de tout le monde. Malgré tout, petit à petit, elle réussit à s’intégrer à la vie du village.

Lu dans le cadre des
Lectrices Charleston 2013
Plusieurs éléments ont rendu ma lecture laborieuse. Le début est assez lent à démarrer et j’ai été déstabilisée par le côté « sorcellerie » du roman. Pourtant, d’habitude cela ne me dérange pas, mais ici cela m’a vraiment bloquée. Je ne m’attendais pas à trouver de la magie dans ce livre, d’autant plus qu’elle n’est pas clairement explicitée. Toutefois, ce qui m’a le plus agacée c’est le curé Reynaud. Il a la fâcheuse habitude de se victimiser. Je n’ai pas compris pourquoi, mais il a tendance à voir Vianne comme le Diable incarné et à interpréter chacun de ses faits et gestes comme une provocation. Reynaud m’a donc profondément exaspérée.

Par contre, j’ai beaucoup apprécié Vianne, que l’on apprend à connaitre au fur et à mesure que l’histoire se déroule. Elle est touchante. Tout comme ses « alliés » du village, ceux qui osent braver la réprobation du curé : Armande, Joséphine, Luc, Guillaume, Roux…

D’ailleurs, j’ai aimé l’alternance entre le point de vue de Vianne et le point de vue de Reynaud. Cela permet de mieux cerner les différents personnages, de mieux les comprendre.
Si le début est lent, par contre, tout s’accélère dans le dernier tiers du roman. Cela devient plus entrainant, plus captivant. Il s’y passe beaucoup de choses…

Mention spéciale pour les descriptions des délices en chocolat. Joanne Harris en parle si bien que cela met l’eau à la bouche…

En conclusion, un avis en demi-teinte car j’ai eu quelques difficultés à rentrer dans le roman. Toutefois, la fin rehausse le niveau global du roman, pour mon plus grand plaisir.

Appréciation globale :
Je suis mitigée
Se le procurer :

& Enjoy

14 commentaires:

  1. Moi qui suis une grande fan de chocolat, le titre me fait saliver! ^^
    Ce livre n'a pas été adapté en film avec Juliette Binoche? Cela me dit quelque chose...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si si, il y a eu une adaptation avec Juliette Binoche et Johnny Depp. Je ne l'ai pas vu, mais il parait que les histoires prennent des directions différentes :)

      Supprimer
    2. Ah oui!! Voilà! Comment ais-je pu oublier le beau Jonnhy Depp! Je vais voir si je peux le revisionner bientôt! ^^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Bah là vu que j'ai moyennement apprécier, je ne peux pas trop te le conseiller... c'est assez spécial on va dire ^^

      Supprimer
  3. C'est vrai que la fin de Hemlock est une pure torture mais bon, franchement je te conseille de le lire quand même ;P

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ton avis, j'avoue que cette réédition me tente beaucoup :) Mais les avis diffèrent beaucoup...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'ai été assez surprise par l'histoire, après, ce n'est pas pour ça que cela ne va pas te plaire !
      Étonnamment, la suite "Des pêches pour Monsieur le Curé" m'a bien plus parlé et je l'ai beaucoup plus apprécié ^^

      Supprimer
  5. J'ai trouvé le film très agréable et l'ambiance charmante... Je vais donc rester sur cette impression alors !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être que tu auras une autre façon de percevoir le livre et qu'il te plaira hein, je ne veux décourager personne ! ^^

      Supprimer
  6. Il me tentait un peu mais au vu de ta chronique je vais attendre un peu pour me décider .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça... après peut-être que il y a eu un trop grand écart entre mes attentes et le livre.. :/ Ce qui fait que j'ai moyennement apprécié.

      Supprimer
  7. j'ai vu le film avant de lir le livre et j'ai adoré aussi bien le livre que le film bien qu'il y ait de grandes différences entre les deux...pas grave, je me fais un mix...du coup je me précipite à lire les deux livres qui constituent cette saga, merci à Lady K....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah je suis bien contente que cela te plaise autant !! :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !