Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

vendredi 10 mai 2013

David, le berger devenu roi

Titre du roman : David, le berger devenu roi

Auteur : Quitterie Simon

Nombre de pages : 125

Mon édition : Nathan

Genre : Légendes et Mythes

4ème de couverture :

4ème de couverture :

- Personne ne doit perdre courage à cause de ce géant, déclara David au roi. Je suis berger. J'ai l'habitude de défendre mes moutons contre les lions et les ours. J'en tue même souvent ! Et je ferai pareil avec ce Goliath qui insulte l'armée du Dieu vivant.



Ce que j’en pense :

Cet ouvrage m’a permis de découvrir l’histoire de ce personnage biblique qu’est David, père de Salomon. Je vous avoue qu’avant de lire ce roman, je ne connaissais rien de David, si ce n’est l’épisode mythique de David contre Goliath. Ce livre revient donc sur la vie de cet homme, en ne s’attardant que sur les points les plus marquants, les événements les plus importants.

Après cette lecture, je ne peux m’empêcher de remarquer (et l’auteur le souligne à la fin) que la religion sanctifie des personnages qui sont loin d’être irréprochables. Certes David est très pieux, mais cela ne l’empêche pas d’envoyer un de ses généraux à la mort afin de se marier avec la femme de ce dernier…

Le dossier présent à la fin permet d’approfondir le sujet et d’apporter quelques éclaircissements et précisions. On y apprend également - entre autres - que David est un personnage ayant réellement existé ! Quant à savoir si sa vie s’est déroulée exactement de cette manière… ça c’est une autre histoire.

En conclusion, une lecture enrichissante, instructive et qui amène à réfléchir.

Se le procurer :

& Enjoy

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cette collection, ce sera un plaisir de lire ce titre, la couverture est belle!
    Bonne soirée,
    Pauline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, la couverture est très jolie (et j'adore l'effet un peu velouté) mais j'adore par dessus tout découvrir des histoires à priori connue de tous... c'est là qu'on s'aperçoit qu'on ne connait qu'une toute petite partie ! :D

      Bonne soirée à toi aussi :)

      Supprimer
  2. D'après ce que tu en dis, je vois que je ne connais finalement pas grand chose de la vie de David !Ça ne me ferait sans doute pas de mal de me plonger dans ce bouquin ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est fou comme on (moi y compris) croit connaitre une histoire et en fait on s'aperçoit qu'on ne connait qu'une petite partie, juste le dessus de l'iceberg :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !