Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

vendredi 3 mai 2013

Coup de foudre à Austenland

Titre du roman : Coup de foudre à Austenland
Lire un extrait

Auteur : Shannon Hale

Nombre de pages : 260

Mon édition : Charleston  

Genre : Comédie romantique

4ème de couverture :

Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession secrète pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l’adaptation de la BBC de Pride and Prejudice. Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant : aucun homme n’est à la hauteur de la comparaison. Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de 3 semaines dans un centre chic pour les Austen-addicts, les fantasmes de Jane impliquant une rencontre fortuite avec un héros tiré tout droit de l’époque de la Régence deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser Jane de son obsession pour lui permettre de rencontrer un vrai Mr. Darcy ?


Ce que j’en pense :

Autant le dire tout de suite : je n’ai jamais lu les ouvrages de Jane Austen et je n’ai jamais vu les adaptations qui en ont été faites. Voilà, ça c’est dit, si vous voulez me jeter des pierres ne vous gênez pas. ;) Mais pourquoi je vous raconte ça ? Parce que justement à cause de ça, j’avais un peu peur avant de me lancer, peur de ne pas comprendre toutes les allusions. Or, je me suis régalée !

L’idée de départ est des plus originales. Jane vit avec une obsession embarrassante : elle rêve de trouver son Mr Darcy. Ce qui fait qu’à trente ans elle est toujours célibataire. Un séjour à Austenland serait-il le remède ? Si elle hésite au début devant ce projet un peu fou, elle finit par accepter et décide de vivre son aventure à fond afin de ne pas avoir de regrets.

Jane est une jeune femme touchante. Elle est un peu perdue, elle ne sait pas comment faire. Elle veut trouver l’amour, mais il lui est impossible de ne pas comparer ses petits amis à Mr Darcy, qui est pour elle la perfection incarnée. Un peu désespérée elle en vient même à accepter ce séjour insolite. Et ce qui est le plus intéressant finalement, c’est que tout comme Jane, le lecteur se laisse prendre au jeu. Il est facile d’oublier que ce n’est qu’une comédie, que les interlocuteurs de Jane sont des comédiens payés pour « tomber amoureux » des clientes venue à Austenland. Ce que j’ai adoré par-dessus tout, c’est le doute constant : il est impossible de démêler le vrai du faux avant la toute dernière page.

En conclusion, une comédie romantique divertissante et captivante qui se lit en quelques heures. Les allusions au monde de Jane Austen sont expliquées, ce qui fait que même si, comme moi, vous n’avez pas lu les ouvrages de Jane Austen vous pouvez très bien apprécier ce roman.

Appréciation globale : 
Ce fut pour moi une belle découverte !
Se le procurer :
Lu dans le cadre des Lectrices Charleston 2013
& Enjoy

9 commentaires:

  1. J'ai participé à ton concours pour ce livre car tu n'est pas la première que je vois à en dire du bien & du coup il me tente vraiment beaucoup ! Ca me rassure que le fait de ne jamais avoir lu du Jane Austen ne t'ai pas dérangé car j'avoue que moi non plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais vraiment peur de ne pas apprécier le livre à cause de ce petit "handicap". J'avais peur d'être à côté de la plaque pendant tout le livre, et en fait pas du tout ! Au contraire !

      Supprimer
  2. C'est cruel ça de poster une chronique de ce livre alors qu'on a pas encore les résultats du concours :p Le suspens me tient à la gorge! En tout cas ça a l'ai vraiment sympa!! J'ai de plus en plus hate de le lire.... Mais devrais-je le lire avant ou après avoir regardé cette fameuse série Orgueil et Préjugés dont fait référence ce livre?? ah ah dilemme....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au contraire, c'est pour donner encore plus envie de participer au concours ;)
      Quant à ton dilemme... je ne sais pas quoi dire, puisque je n'ai jamais vu la série en question ^^

      Supprimer
    2. je crois que je vais opter pour mater la série en 1er ^^

      Supprimer
  3. C'est vrai que c'est un livre que l'on peut apprécier pleinement sans avoir lu Jane Austen, une qualité de plus!! Mais bon, je vais quand même un peu prêcher pour ma paroisse: Lisez Jane Austen!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! C'est quand même meilleur! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vui vui ne t'inquiète pas, c'est dans mes projets (personnellement) pour cet été :D Mais bon, c'est quand même plaisant de pouvoir lire ce livre sans se sentir exclue si on a pas lu l'original :P

      Supprimer
  4. Ca, c'est typiquement une lecture pour l'été, non ? En tout cas, il me tente beauuucoup !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour l'été, pour l'hiver, pour l'automne, pour le printemps... pour toutes les saisons, tant qu'on a la chance de le lire :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !