Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/les-animaux-fantastiques-le-texte-du.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/lecture-commune-1-un-havre-de-paix.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html

samedi 7 juillet 2012

La Guerre des Règnes

Titre du roman : La Guerre des Règnes

Auteur :
J.H. Rosny

Nombre de pages : 785

Mon édition : Bragelonne

Genre :
Science-Fiction

4ème de couverture :

L’œuvre spéculative de J.-H. Rosny aîné a séduit toutes les générations. Il a su concilier à merveille science et littérature. Son roman le plus célèbre, La Guerre du feu, a été porté à l’écran par Jean-Jacques Annaud.

Entre 1887 et 1939, Rosny a écrit plusieurs dizaines de romans et nouvelles appartenant à un vaste cycle dont l’action commence au paléolithique et s’achève cent mille ans dans l’avenir. Une histoire totale de l’être humain depuis la préhistoire jusqu’à son extinction – ou plutôt son remplacement. La première histoire du futur.

Quatorze récits réunis pour la première fois et commentés par Serge Lehman, le meilleur essayiste de science-fiction contemporain.

Ce que j’en pense :

Avant tout, je tiens à remercier Livraddict et les éditions Bragelonne pour leur confiance.

Je ressors de cette lecture assez désappointée. Je devais sans doute en attendre trop, ou alors attendre autre chose car je suis légèrement déçue. La Guerre des Règnes réunit quatorze récits - nouvelles et romans - de J.H. Rosny. On part de la préhistoire pour finir des milliers d’années plus tard.

Autant le dire tout de suite, il y a du bon, et du moins bon. Le récit que j’attendais le plus de lire était l’emblématique Guerre du Feu… et ce récit m’a tout de suite refroidie. C'est très lent, le style est assez particulier, j’avais l’impression de lire un catalogue « Il y avait dans la plaine des mégacéros, des…, des… » x 20 ou 30 espèces d’animaux ou de plantes, sans description. Rien de très palpitant à mon goût et un procédé qui casse considérablement le rythme de lecture. Par contre, je me suis régalée avec Le trésor dans la neige, où un explorateur découvre un microcosme où a survécu la race des mammouths et un petit groupe d’hommes préhistoriques. Là, j’ai totalement été transportée par le récit, l’action y est très présente et le style est fluide.

Je pense qu’il vaut mieux picorer cet ouvrage, et non pas le lire d’une seule traite comme j’ai essayé de le faire. Il est préférable de lire l’un des récits, de reposer le livre et d’y revenir plus tard pour mieux l’apprécier. Car à la fin j’avais l’impression de piétiner. Cette lecture m’a semblée longue et fastidieuse alors que le propos est intéressant.

En conclusion, une lecture en demi-teinte, car ce que j’ai lu m’a intéressée. Cependant, j’y ai trouvé beaucoup trop de longueurs pour que ce soit agréable et au final, je n’ai pas été transportée. J’ai plutôt l’impression d’être passée à côté de cet ouvrage.

Appréciation globale :
Une lecture en demi-teinte
Se le procurer :

& Enjoy

7 commentaires:

  1. Ah, ça t'as intéressé quand même ? Je pensais que c'était pire que ça x) Par contre, aucune chance que je le lise celui-ci x) Bon, je suis ravie de voir que tu as réussi à le terminer, et dans les temps, qui plus est ! Congrats ! Tu lis quoi maintenant ? Betsy ? (a)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah j'adore la préhistoire, donc j'ai aimé ce côté là. Mais voilà quoi, c'était looong.
      Je ne te le recommande pas de toutes façons, sinon plus jamais tu ne me parlerais :P
      Thanks ! Non je lis un polar historique (un genre que j'adore) pour me remettre de mes émotions. Mais je lis pas vraiment parce que pour le moment j'ai l'impression que j'ai choppé une sorte de grippe :/
      Bisous ♥

      Supprimer
    2. En gros, t'as juste aimé le début quoi x) *out*
      Ah non mais aucun risque que j'le lise. Après, je serais dégoûtée de la lecture tout court.
      Ahhhhh et Betsy alors hein ? T______T Pff ! En tout cas, j'espère qu'il te plairas, ton polar historique hein x)
      Haaan pas coool ! Soigne-toi bien et repose toi alors ! ♥

      Supprimer
    3. Mais euuuuh :P
      Mouarf, à ce point quand même ! =O
      Je l'oublie pas, je te jure, c'est juste que j'étais plus d'humeur polaresque ! Et pour le moment, il me plait !
      Oui, pas cool du tout ! J'ai mal partout xD Et être malade quand il fait super chaud, c'est pas normal, y a quelque chose qui cloche chez moi =O Merci, j'espère que ça va aller mieux :) ♥

      Supprimer
    4. Bah le sujet ne m'intéresse pas moi, et comme c'est un pavé, et que tu dis qu'il est lent et long, bah... No comment hein x)
      Mouais, c'est ce qu'on dit ! Je joke, hein x) S'il te plait, c'est l'essentiel =D
      c'est vrai qu'il faut chercher l'erreur hein xD M'enfin, je compatis en tout cas ^^

      Supprimer
  2. Ce livre ne me tentait pas plus que cela à la base et après ton avis je pense pas me laisser tenter à la découverte.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai voulu faire mon aventurière, découvrir un auteur et son œuvre et au final je suis déçue :( Un ouvrage que je ne recommande pas vraiment, sauf aux initiés peut-être ? :/

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !