Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

lundi 2 juillet 2012

Francesca, La trahison des Borgia

Titre du roman : Francesca, La trahison des Borgia

Auteur : Sara Poole

Nombre de pages : 415

Mon édition : MA éditions

Genre : Historique

4ème de couverture :

Été 1493. Rodrigo Borgia, désormais Alexandre VI, est pape depuis près d'un an. Hantée par les fantômes de son passé, Francesca, qui a joué un rôle crucial dans son ascension au trône de Saint-Pierre, doit à présent faire en sorte qu'il y reste. Étant l'empoisonneuse de la plus tristement célèbre et de la plus dangereuse des grandes familles italiennes, cette maîtresse de la mort va affronter moult périls, intrigues et duperies qui menacent d'éteindre la lumière de la Renaissance. Alors que le danger l'encercle de toutes parts, Francesca élabore un plan désespéré, mettant sa propre vie en danger. Elle va se confronter à la folie d'un homme bien décidé à détruire tout ce qu'elle s'est engagée à protéger. Des cryptes cachées de la Rome du XVe siècle à ses rues grouillantes, pleines de sensualité et de traîtres, Francesca va se battre contre ses propres démons pour déjouer un complot visant à détruire les Borgia, à s'emparer du contrôle de la chrétienté et à plonger pour toujours le monde dans les ténèbres.

Ce que j’en pense :

Magique. Ce n’est pas un coup de cœur (je suis difficile, il faut bien le dire) mais j’ai passé un excellent moment de lecture. Dès les premières pages, on plonge dans une ambiance très particulière faite de conspirations, de non-dits, de ruses et d’autres duperies. Les complots se multiplient maintenant que Rodrigo Borgia a été élu pape, ce qui veut dire que Francesca doit redoubler de vigilance. En effet son maître, loin de se tenir tranquille après avoir enfin obtenu la place qu’il convoitait tant, se fait de nouveaux ennemis. Il ne cesse de rechercher la gloire, le pouvoir et la pérennité, ce qui ne plait pas à tout le monde. Je ne peux pas vous résumer le livre en quelques phrases - et je n’y tiens pas - mais sachez que la situation du pape Alexandre VI est des plus critiques. Un an seulement après son élection ! Cela promet beaucoup d’actions et de tentatives d’assassinats que Francesca va devoir déjouer.

Cette dernière, d’ailleurs, est prête à tout pour enfin mettre la main sur Morozzi, le prêtre fou qui a vraisemblablement tué le père de Francesca, le tuer et ainsi se venger. Ce meurtrier lui a déjà échappé une fois, il semble la narguer et prendre plaisir à la voir tout mettre en œuvre pour le rattraper. Elle compte bien ne pas lui laisser de deuxième chance. Quitte à utiliser des moyens dangereux et peu orthodoxes !

En outre, je répète très souvent que j’en ai marre des triangles amoureux niais et insipides. On en trouve de plus en plus dans la littérature et je trouve cela dommage car cela dessert le récit plus qu’autre chose. Mais ici le triangle amoureux est parfait. Je vibre en même temps que Francesca et j’hésite tout comme elle entre Rocco, son ami verrier si attentionné et tendre et César Borgia, homme passionné qui a réussi à m’émouvoir. Elle désire plus que tout être une femme normale, avec un mari et des enfants mais d’un autre côté la vocation qu’elle a choisie et son désir de vengeance l’empêchent de suivre la voie de la normalité. Elle est donc tiraillée par ce qu’elle désire et ce qu’elle est réellement, et je la comprends parfaitement.

En conclusion, une suite que je vous recommande. Je n’y ai trouvé aucun temps mort, aucune longueur… en bref, aucun ennui. Bien au contraire. J’ai été transportée une nouvelle fois aux côtés de Francesca dans sa quête effrénée de vengeance. Pour notre plus grand bonheur et son plus grand malheur, sa vie est loin d’être un long fleuve tranquille. La suite (et fin ?) promet d’être mouvementée…

Appréciation globale :
J’adore et j’en veux encore !

Se le procurer :
La librairie dialogues
Les Libraires

& Enjoy

9 commentaires:

  1. Dis, je sais plus si j'ai mis le premier tome dans LA liste bis ?
    En tout cas, tu me donnes envie... Voilà, c'est dit !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, je viens de regarder et j'ai été étonnée de voir que tu l'avais noté :P Tout comme "ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre" qui est AWESOME :P Bref, contente de réussir à te tenter, alors que l'historique n'est pas ton genre :O Enfin, ici perso, je ne connaissais presque rien à l'Histoire abordée et j'ai quand même beaucup aimé. Tout (ou presque) réside dans l'ambiance spéciale. Mais j'espère que tu apprécieras cette série ;)

      Supprimer
    2. Bah, c'est que j'en entends vraiment pas mal de bien donc bon (a) Et le second me tente vraiment beaucoup ^^
      J'espère aussi =D M'enfin c'est pas pour tout de suite toute façon non ? x)

      Supprimer
  2. J'ai un peu moins aimé que le premier mais c'est peut-être parce que je l'ai lu à un moment où j'avais beaucoup de mal à lire... En tout cas, c'est une série que j'apprécie beaucoup et je lirai la suite avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'avais vu ça ! Du coup, j'avais un peu peur de le lire (j'avais lu ton avis avant de commencer ce tome-ci). Heureusement pour moi, je n'ai pas été déçue par cette suite :)
      La suite sortirait en France avant Noël d'après ce que j'ai vu :D

      Supprimer
  3. J'ai le premier tome dans ma PA il attend d'être sortie j'espère avoir le temps un jour. =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut que tu sortes le premier de ta PAL, vraiment ! Si tu aimes les romans historiques, les intrigues et les complots : il faut le lire sans tarder ! Cette série, j'adore :) En plus les couvertures sont sublimes (c'est un argument comme un autre non ? :P)

      Supprimer
  4. j'aimerais beaucoup lire le premier tome ! Ton avis sur le second me pousse encore plus dans ce sens ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une série que je te conseille sans hésiter :) J'aime beaucoup l'ambiance et les personnages !!

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !