Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-saga-des-elements-tome-1-les.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-3-une-sortie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-famille-trop-dfilles-tome-15-anna-la.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/linterrogatoire-ou-ce-qui-sest-vraiment.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/moi-et-ma-super-bande-tome-2-tous-en.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html

mercredi 23 mai 2012

La Sélection, tome 1

Titre du roman : La Sélection, tome 1

Auteur : Kiera Cass

Nombre de pages : 343

Mon édition : Robert Laffont (Collection R)

Genre : Science Fiction

4ème de couverture :

35 CANDIDATES. 1 COURONNE. LA COMPETITION DE LEUR VIE.

Trois cents ans ont passé et les Etats-Unis ont sombré dans l'oubli.
De leurs ruines est née Illéa, une monarchie de castes.
Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles : la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du Prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un jeune homme de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l'œil des caméras ...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés.

Tout jeu comporte des règles, et les règles sont faites pour être transgressées. 

Ce que j’en pense :

En lisant le résumé, je me demandais très sincèrement quel serait le contenu du livre. Comment ce dernier pourrait être profond avec un sujet aussi léger ? Et j’ai eu ma réponse en le lisant (« dévorant » serait plus juste à vrai dire). J’ai découvert un concept original, un univers étonnant et une histoire divertissante sans pour autant être niaise. Le tout, écrit dans un style fluide et agréable.

America, jeune fille héroïne de notre récit, vit dans un univers proche du notre si ce n’est que la société est divisée en huit castes. En effet, il y a trois cents ans, une Troisième Guerre Mondiale a éclaté. Des cendres des États-Unis est née Illéa et avec elle un nouveau système. America a la chance d’être une Cinq, une artiste, c'est-à-dire qu’elle mange presque toujours à sa faim même si la vie est loin d’être facile tous les jours. Par ailleurs, elle est amoureuse d’Aspen, mais doit le cacher car c’est un Six… la caste des « Serfs », qui est méprisée. Cette situation ne lui fait pourtant pas peur, leur amour est plus fort que tout. C’est toutefois ce qu’elle croyait. Sa mère la pousse à participer au tirage au sort de la Sélection. Voulant avoir la paix et estimant qu’il y avait très peu de chance d’être tirée au sort, America y participe. Et à son plus grand désespoir, elle voit sa photo et son nom s’afficher le soir des résultats. C’est le cœur en miettes qu’elle se rend au palais, et elle est bien la seule des candidates à ne pas vouloir séduire le prince - qu’elle juge au début coincé et ennuyeux.

Ce que j’ai trouvé très intéressant dans cette dystopie, c’est la façon d’aborder l’avenir. L’action se concentre sur La Sélection, une émission légère même si les enjeux sont importants puisque la gagnante sera la femme du Prince et donc Reine en devenir. On est au cœur de l’événement car on suit America, peu à peu la façade frivole se craquelle et on découvre un univers plus profond, mystérieux et un futur assez sombre. Tout n’est pas rose, la famille royale subit fréquemment des attaques de rebelles qui semblent chercher quelque chose de bien précis. Sans qu’on en sache plus, bien entendu. On découvre également l’envers du décor, il y a beaucoup de mystères autour de l’Histoire du pays et la royauté cache beaucoup de choses au peuple. Peuple dont elle n’est pas vraiment proche, au demeurant. La Sélection permet d’entretenir l’espoir d’une ascension sociale fulgurante pour une des jeunes filles à marier du pays, et sa famille, quelle que soit sa caste - en théorie car on se rend compte que le hasard n’a pas forcément la place qu’on lui prête - et d’éviter une rébellion généralisée.

Pour ce qui est des personnages, America m’a touchée. J'aime son fort caractère, même si je l’ai trouvée trop naïve à la fin et qu’elle se laisse embobiner sans mal - même si elle a des circonstances atténuantes vu la situation. J’ai également apprécié le Prince Maxon, qu’America nous dépeint d’abord comme étant inintéressant au possible. On découvre un jeune homme profondément gentil et mais un peu perdu devant les lourdes responsabilités qui lui incombent. Il m’a impressionnée et j’ai hâte d’en savoir un peu plus sur lui. Aspen est un cas particulier. Au début, je l’aimais bien. Il agissait - en apparence - pour le bien d’America et ne voulait que son bonheur. Puis, plus l’histoire avançait et plus je doutais de ses intentions. Et au final je ne l’aime plus tant que ça. Mais il ne peut pas battre Céleste, une des candidates les plus odieuses et superficielles de la compétition.

En conclusion, un livre que je vous conseille. Pour moi, l’auteur a su très bien exploiter son idée. On ressort de cette lecture charmé, mais aussi avec beaucoup de questions. J’ai tout de même trouvé ce premier tome un peu trop court et j’attends la suite avec impatience.

J’aime :

- La façon originale dont est appréhendé l’avenir à travers la Sélection. On oppose en quelque sorte la frivolité d’un événement télévisuel à la dure réalité du monde dans lequel évolue America.
- Un univers intéressant qui soulève plein de questions
- L’héroïne est touchante
- Le Prince Maxon révèle une personnalité attachante et attendrissante
- Une plume fluide et agréable à lire

J’aime un peu moins :

- Un tome trop court, je ne pensais pas qu’on s’arrêterait si tôt
- Les intentions un peu floues d’Aspen rendent le triangle amoureux moins pertinent à mes yeux (le choix est vite fait !)

Appréciation globale : 
Un super roman !
Pour aller plus loin :

Lire les premières pages







Se le procurer :
La Librairie Dialogues

***

Questions de la part d’A S K !

J’ai eu la chance de partager cette lecture avec A S K ! (voir son avis) et pour aller plus loin dans notre lecture commune nous nous sommes posés des questions l’une à l’autre. Voici mes réponses aux siennes.
• Plutôt Aspen ou Maxon ? Et pourquoi ?
Définitivement Maxon ! Comme je l’ai dit plus haut. Au début j’aimais bien Aspen, voire même beaucoup et petit à petit je me suis mis à moins l’aimer… jusqu’à le détester. Alors que c’est le contraire qui s’est passé pour Maxon. Au début il m’était assez indifférent, puis petit à petit, on apprend à le connaitre. On voit un jeune homme un peu perdu qui cherche avant tout une personne en qui il peut avoir confiance et à qui il peut se fier. Il doit prendre de lourdes décisions et il n’est pas toujours sûr de faire les bons choix mais il doit vivre avec. Il essaye toujours de faire le mieux possible, partagé entre son devoir - qui doit toujours passé avant - et ce qu’il a envie lui. Et puis… c’est un Prince. ;P
• Aurais-tu participé à genre de… « Concours » ?
Pour le coup… Je pense que oui, il n’y a de toute façon rien à perdre et tout à gagner. Sauf évidemment si on a un amoureux, là c’est plus difficile. Dans ce cas là non, ou alors il aurait fallut que ce soit le principal intéressé qui m’y pousse.
• À un moment donné, on nous parle d’un secret, de quelque chose que les renégats souhaitent acquérir. Qu’est-ce que c’est à ton avis ?
Une preuve ! Mais alors je ne sais absolument pas de quoi. Sans doute des manigances de la royauté, des événements volontairement cachés au peuple, les secrets d’états... Ou ils cherchent une personne particulière… Sinon je ne vois pas du tout ce que cela peut être.
• Ta vraie robe de princesse, elle ressemblerait à quoi ? (a)
Alors là… difficile de faire un choix. A chaque fois que je regarde un film ou une série avec de beaux costumes, je bave d’envie devant les robes. Ce serait une robe blanche/crème avec des touches de rouge/bordeau. Un peu comme ça ou encore comme ça ou alors... non je vais m’arrêter là je crois !
• Tu sais qu’une série va (normalement) être adaptée ? Tu penses la regarder ?
Oui, oui, j’ai même vu qu’ils n’étaient plus sûrs de la faire pour finalement juste repartir de zéro, refaire les castings etc. Et bah écoute, je ne serais pas contre. J’aimerais bien voir comment ils vont adapter cette trilogie, s’ils vont bien là suivre ou carrément prendre des libertés, comme pour Dexter.
• Il se passerait quoi dans ton second tome idéal ? (risque de spoiler ?)
Dans mon second tome idéal, et bien déjà La Sélection prendrait fin et nous saurions enfin le nom de l’heureuse élue. Un côté de moi espère que ce soit America, car elle va bien avec Maxon et l’autre côté cri « Non, surtout pas ! » car cela serait trop prévisible. Ensuite, j’aimerais enfin savoir ce que les Renégats cherchent si frénétiquement et qu’est-ce que la royauté cache de si terrible. Pourquoi l’Histoire semble si fausse ? Si protégée et cachée, comme si personne ne devait découvrir la Vérité, ce qui s’est réellement passé. Et puis l’ordre établi serait bouleversé, et étant un peu radicale sur les bords, j’abolirais même la royauté pour instaurer une démocratie et une société sans caste. Bon là je te fais le tome 2 et le tome 3 car je ne pense pas que tout puisse se passer que dans le second tome ! Je crois que c’est tout. Oh non, j’allais oublier. Aspen mourrait dans d’atroces souffrances pour sauver America, histoire de racheter son mauvais comportement. ^_^

& Enjoy

12 commentaires:

  1. Ahhh je suis ravie qu'on a toutes les deux appréciée cette lecture, malgré quelques défauts ! Bon, bizarrement ( ou pas ) je savais que tu dirais Maxon (a) Ah bon ? Tu participerais ? Pour trouver l'amour auprès du Prince ou tenter d'améliorer ta situation ? Si tu n'avais pas de copain, of course. Franchement, je suis super intriguée par rapport à ce que recherchent les renégats ! Depuis hier, ça me travail comme pas possible ! Je suis sous le charme de ta première robe *-* Par contre, je n'arrive pas à voir la seconde xD Bouhou, je suis triste qu'ils aient choisis de refaire le casting ! J'aimais beaucoup les acteurs principaux (America, Aspen, et Maxon) mais je suis aussi curieuse de voir comment ça va se passer , en espérant que la série charme une chaîne et qu'ils la diffusent ! J'aime pas la fin de ta suite idéale... (J'te laisse Maxon si tu me laisses Aspen ? Mais je crois que c'était implicite ça xD)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah les deux. Comment passer pour une fille vénale en une leçon ^_^ Non mais si je suis dans la misère ou presque, aucune attache amoureuse et que j'ai cette chance là je postule... Je veux dire, si tu es sélectionnée tu es immédiatement une Trois, donc plus de souci à se faire. Après, si le Prince plait, sa personnalité et tout bah pourquoi pas pour trouver l'amour, sinon rien n'oblige de continuer. Si c'est un gros c*n rien ne m'empêche de baffer la Céleste (car il y en a toujours une dans un groupe :P) pour le plaisir et pour me faire "éliminer".
      T'as vu comme elle est belle ma robe ? (a) Pourtant moi je vois la deuxième oO Et toi elle serait comment ? :D
      Pour ce qui est du casting, j'ai rien suivi, donc je ne peux pas être déçue xD
      Oh, pourquoi tu n'aimes pas la fin ? Je trouverais ça chouette moi (a) et sinon le reste de la suite de l'histoire tu en penses quoi ? :P Je divague totalement ? ^^
      (Le deal me convient :P)

      Supprimer
    2. MDR j'adore ! En fait, le trône et tout c'est un bonus que tu ne refuserais pas quoi x) Oui, enfin vu le nombre de participantes et le nombres de retenues, faut attirer l'attention quand même ! Niveau statistique, ça reste assez restreint. Une chance sur 5 environ ? Barf, je suis pas douée en maths, mais après c'est sûr que si tu fais partie des sélectionnées, t'es tranquillou pépère x) Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh ! J'aimerais tellement te voir frapper Céleste ! MDR ! Non, sérieux, ce serait le plus bel acte possible et inimaginable *-* Pour la robe, après quelques recherches (pfiou, que c'était galère !) je dirais peut-être quelque chose dans ce genre là : http://www.bayliy.fr/images/201105/goods_img/4969_P_1306387241883.jpg Mais après je suis pas trèèèèès branchée robe non plus donc bon xDDD Et j'ai fini par voir la deuxième image (au début c'était tout blanc --') et je la trouve très belle, très princesse en fait (a)
      Alors toi ! J'aurais dû faire la même chose, ça aurait été la surprise xD

      Le nom de l'heureuse gagnante = POUR !
      Le secret de la royauté = POUR !
      Abolition de la monarchie = TU RÊVES xD
      La mort d'Aspen dans "d'atroces souffrances" = TU RÊVES !
      En somme, tu divagues, à moitié ^^

      Supprimer
    3. Bah exactement, même si le trône je m'en fiche, la reine n'a pas l'air d'avoir beaucoup d'importance (sauf si elle influence le roi...) mais bon, si tu arrives à trouver le Prince à ton goût pourquoi pas hein ^^ Après voilà quoi, rien n'est sûr. Faut que le "hasard" te tire au sort et tout ;)
      Qu'est-ce que cela me plairait à moi aussi de la taper cette fille. Non mais t'imagine en plus la joie ? Tu n'as plus rien à faire là, tu veux retourner cchez toi et profiter de ton tout nouveau tout beau statut de Trois : hop une bonne claque dans la gueule de cette fouine. C'est la jubilation totale en voyant l'incompréhension sur son visage (oui, je m'imagine la scène là ^^).
      Rooh elle est jolie aussi, j'aime bien ! =D Oui, j'ai choisi deux robes pas du tout dans le même style. J'aime beaucoup la première qui fait très chic tout en étant raffinée (je trouve), mais la deuxième fait plus "princesse". ^^
      Pourquoi je rêves pour l'abolition de la royauté ? Non mais franchement ! Ou alors une monarchie constitutionnelle, enfin je veux juste dire que les choses vont changer et que la royauté ne sera plus toute seule à prendre les décisions. Et j'espère vraiment que le système des castes va être abandonné !
      Pour ce qui est d'Aspen, baaaah... chacun son truc heiin mais bon, ça serait une "sortie" avec classe ^^

      Supprimer
  2. Ouai alors je suis à 100 % d'accord avec toi ce tome est vraiment trop court ! La fin m'a juste trop frustrée !!!!
    Et puis pour moi aussi le choix entre les deux garçons n'en est pas vraiment un. Pour moi, elle va finir avec Maxon (si c'est pas le cas, je hurle !)
    Hihi
    Bisous ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah contente de voir qu'on est d'accord ! En tournant la dernière page, j'ai fait les yeux ronds, genre : "Quoi, déjà, là, maintenant, tout de suite ???"
      Et je suis ravie qu'on soit du même avis sur les garçons :) Au moins, on pourra hurler toutes les deux ;)
      Bisous :D

      Supprimer
  3. Même si tu le trouves trop court, il n'a pas l'air mal ! J'ai hâte de pouvoir le lire !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est court, mais c'est pas pour ça qu'il est pas bien :P Au contraire, j'aurais voulu que cela continue, donc c'est bon signe ^^

      Supprimer
  4. Un peu comme tout les romans de la collection R, il me fait de l'oeil aha.
    J'avais peur d'une héroine un peu superficielle, mais d'après ton avis et ceux que je lise, ce n'est pas le cas !
    Il va falloir que je me décide à l'acquérir alors ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je te comprends, comme toi j'avais peur de trop de superficialité, et en faite ce n'est pas le cas... j'étais soulagée et ravie :)
      Oui, oui, oui, il en vaut la peine, mais après il faut prendre son mal en patience, car la fin est... "brutale" ! Elle arrive trop rapidement à mon goût et on veut la suiiiite ^^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Toute les couvertures de cette série sont magnifiques :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !