Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/les-animaux-fantastiques-le-texte-du.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/lecture-commune-1-un-havre-de-paix.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html

vendredi 24 février 2012

A l’encre de Chine, livre 2 - Yuna

Titre du roman : A l’encre de Chine, livre 2 - Yuna

Auteur : Christian Lejalé

Nombre de pages : 248

Mon édition : Imagine&Co

Genre : Historique

Ressenti global : http://1.bp.blogspot.com/-cAqbA3c3Upw/TcglWaHg8OI/AAAAAAAAAGM/cicM7JGWzvc/s1600/Note+3-5.jpg

4ème de couverture :

1912. Le Céleste Empire est mort. La Chine vacille. Emportée dans le chaos de la révolution, Yuna ne peut plus compter que sur Zhao, l'homme qu'elle aime depuis son enfance.
Tous les deux vont connaître l'amour fou, l'exil, la violence, la peur, le dépassement, mais ils vont aussi participer à la plus grande des épopées qui soient : fonder une nation. Pour y parvenir, ils vont cheminer avec Mao, puis s'opposer à lui en un combat mortel.

Des Seigneurs de la guerre à la Longue Marche et au règne de Mao, toute l'histoire récente de la Chine dévoilée par une femme dont la vie se confond avec celle, démesurée, de son immense pays.

Ce que j’en pense :

Globalement, je retrouve les mêmes qualités et défauts que dans le premier livre. Pourtant, cette fois-ci on suit l’ascension de Mao, son apogée et sa chute. Yuna – témoin direct des évènements – nous raconte cette période, piochant dans ses souvenirs. Elle n’oublie évidemment pas de nous parler des luttes de pouvoir qui se jouent sans cesse, des manipulations et autres vicissitudes politiques qui secouent la Chine à cette époque. Encore une fois, c’est plus agréable de lire les événements racontés de cette façon que d’ouvrir un manuel scolaire, mais j’ai eu un petit peu plus de difficultés avec ce second volet. Il faut dire que je me lasse très vite de la cruauté, de l’avidité et de la bêtise humaine. Or, ici on ne peut pas y échapper … J’ai donc eu du mal à rester concentrée sur le récit, pourtant ce dernier est intéressant et instructif.

Il y a cependant une nette amélioration concernant les personnages. Je me suis beaucoup plus attachée à Yuna et à Zhao que dans le premier tome. Ils sont plus touchants et proches du lecteur. Surtout Yuna car on la suit directement. Alors qu’elle doit s’exiler pendant quelques temps hors de la Chine, on ne peut que trembler en même temps qu’elle. Pourtant la narration reste distante, ce qui est bien dommage.

En conclusion, un livre que je recommande aux passionnés ou aux curieux qui veulent en apprendre un peu plus sur l’Histoire récente de la Chine. Des personnes comme Novelenn, par exemple. Malgré quelques longueurs, ce fut pour moi une très belle expérience que je ne regrette absolument pas.

Un grand merci à Gilles et aux éditions Imagine&Co pour cet envoi. 

& Enjoy

4 commentaires:

  1. Trois heures après, j'débarque *sort* LE fameux livre qui t'as quand même bien démotivé, faut dire ce qui est. J'suis d'ailleurs surprise que malgré tout tu l'aies autant apprécié en fin de compte. Je m'attendais à une note plus basse, et tout ça.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est vrai, mais en même temps le contenu est intéressant et les personnages sont un peu plus touchants que dans le premier, donc ça compense. D'un autre côté, c'était juste la phase motivation qui était problématique par contre dès que je commençais à lire cela allait ^^

      Supprimer
    2. Ahhhhhhhh, moi j'croyais que le livre ne te donnait pas envie en fait, et que tu te "forçais". Ouais bon, je suis hors sujet, comme d'hab xD. Bah alors tant mieux, et pour les personnages c'est plutôt positif en fin de compte x)

      Supprimer
    3. Bah d'une certaine je me forçais pour me lancer mais une fois le livre ouvert ça va ! :P Disons que je préférais parfois rester sur l'ordi que lire alors que c'est pas dans mes habitudes normalement ^^
      Et non, tu n'es pas hors sujet <3

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !