Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/les-animaux-fantastiques-le-texte-du.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/lecture-commune-1-un-havre-de-paix.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html

mercredi 29 février 2012

Chevalier d’Éon, agent secret du Roi, tome 3 – La Forteresse

Titre du roman : Chevalier d’Éon, agent secret du Roi, tome 3 – La Forteresse

Auteur : Anne-Sophie Silvestre

Nombre de pages : 274

Mon édition : Flammarion

Genre : Historique

Ressenti global : http://3.bp.blogspot.com/-2XgjfRw1HSw/TedeJagsnmI/AAAAAAAAAHQ/G4mOdOd0UAQ/s1600/Note+5+copie.jpg

4ème de couverture :

La glace luisait d'un blanc d'allure spectrale. Le fort, sous cette étrange lumière boréale sembla au chevalier une masse énorme et obscure. Le danger qu'il allait courir lui apparaissait dans toute son ampleur. Entrer dans cette forteresse, n'était-ce pas entrer dans la gueule du loup ? Peut-être l'attendait-on. Peut-être refermerait-on la porte sur lui dès qu'il serait entré pour ne jamais la rouvrir. On plaisantait peu avec le secret à vie, dans ce pays.
Il vérifia rapidement une dernière fois la perfection de son uniforme.
- Allons-y !... murmura d'Éon. Et, maintenant, Dieu m'aide.

Ce que j’en pense :

Comme on le sait, le Chevalier n’a pas son pareil pour se mettre dans des situations délicates. Pourtant, cette fois ce n’est vraiment pas sa faute. La confiance et l’estime que lui porte l’Impératrice ne cessent de grandir depuis son arrivée en Russie. Alors, lorsque cette dernière lui demande de l’accompagner dans un lieu tenu secret la veille de Noël, il ne peut décemment pas refuser. Après quelques heures de voyage voilà qu’apparait une imposante forteresse, leur destination. Ce que le Chevalier y découvrira va le secouer jusqu’au tréfonds de son âme … et lui donner un nouveau but bien dangereux - pour ne pas changer. Évidemment, je n’en dirai pas plus sur l’intrigue pour ne pas gâcher votre découverte, mais sachez que les rebondissements et le suspens sont au rendez-vous.

Dans ce tome-ci, on s’attarde un peu plus sur la psychologie du Chevalier. Même s’il nous l’avait déjà montré, on voit que c’est un homme plein de principes, très humain et soucieux de son prochain. Ce qui le rend encore plus attachant et touchant. Sa situation lui pèse de plus en plus, il n’aime pas devoir mentir aux personnes qui l’entourent et auxquelles il s’est finalement attaché. Ce n’est pas quelqu’un de malfaisant ou sans scrupule, s’il trompe son monde c’est bien parce qu’il y est obligé et que sa vie et le succès de sa mission en dépendent. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir des cas de conscience. Un troisième volume amplement consacré au Chevalier, mais son mentor y fait également quelques apparitions et aide notre héros comme il le peut. L’Impératrice nous montre également un autre aspect de sa personnalité, un peu moins joyeux et qui lui pèse. On la découvre fragile et vulnérable.

La plume de l’auteure est toujours aussi agréable et fluide. Un vrai délice à lire … mais autant vous prévenir tout de suite : la fin est insoutenable. J’espère vraiment que le quatrième tome sort bientôt car c’est vraiment frustrant de rester ainsi en suspens.

Au final, il n’y a rien à redire. Comme d’habitude Anne-Sophie Silvestre m’a transportée à une autre époque et dans un pays aux paysages enneigés parfaitement décrits. J’avais vraiment l’impression d’y être. Je suis définitivement sous le charme du Chevalier d’Éon, qui sous la plume de l’auteure, devient irrésistible.

Je remercie chaleureusement l'auteure, Brigitte G. et les éditions Flammarion pour l'envoi de cet ouvrage.

Se le procurer :

& Enjoy

7 commentaires:

  1. Bon je l'ai déjà dit dans le c'est lundi que lisez-vous, mais osef, je le redis x) J'ai hâte de découvrir le premier tome, et pas seulement parce que c'est une Anne-Sophie qui l'a écrit (a) *sort très loin*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah c'est une raison comme une autre hein ;P En plus c'est une très gentille Anne-Sophie, comme toi !
      Je t'envoie très vite le premier tome ;)

      Supprimer
    2. Mais c'est de nature, enfin, toutes les Anne-Sophie sont gentilles, voilà (a) Mais moi plus que les autres *SBAAF*
      J'ai hâte ! Et de mon côté, c'est près aussi - ça fait une semaine en fait - mais ma maman - oui parce que j'ai pas non plus de voiture xD - n'a pas encore trouvé le temps d'aller à la poste pour envoyer le livre x)

      Supprimer
    3. Oui, oui, surtout toi tiens ... ça va les chevilles ? La tête ? Hein, espèce de Narcissique ♥

      Il n'y a pas de problèmes hein, comme je l'ai dit, je sais être patiente. Je sais ce que c'est de ne jamais trouver le temps pour faire certaines choses xD

      Supprimer
    4. La tête, oui, je crois. Les chevilles, à moitié. Par contre j'ai mal ailleurs, entre les fesses et la cuisse, sur le côté, parce qu'avant-hier je me suis ratatinée dans les escaliers... xD

      Non mais c'était pour dire que toi non plus tu dois pas te presser hein x)

      Supprimer
    5. Euh oO Mais tu vis dangereusement dit moi ... et en plus ça continue à te faire mal longtemps après ! :(

      Moi j'y vais Lundi ou Mardi si j'ai la foi (c'est à 30 minnutes à papatte, y a pas plus près xD)

      Supprimer
    6. T'as vu ! On est plus en sécurité nul part de nos jours xD

      Ah oui quand même O_O Moi c'est 5 min en voiture xD Le village à côté en fait, mais bon, faut le temps d'y aller aussi x)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !