Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/le-vertige-des-falaises.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/starters-livre-ii-enders.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/quart-de-frere-quart-de-sur-tome-2-mon.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/07/princesses-power.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/red-queen-tome-2-glass-sword.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html https://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/une-enquete-trepidante-du-club-wells.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/06/la-chine-en-12-recits.html

samedi 11 février 2012

Le prince des Maudits, tome 1 : La fille de l’Araignée

Titre du roman : Le prince des Maudits, tome 1 : La fille de l’Araignée

Auteur : Lenia Major

Nombre de pages : 256

Mon édition : Balivernes Editions

Genre : Fantastique
Ressenti global : http://3.bp.blogspot.com/-2XgjfRw1HSw/TedeJagsnmI/AAAAAAAAAHQ/G4mOdOd0UAQ/s1600/Note+5+copie.jpgamour-coeur-00011.gif

4ème de couverture :

Alors qu’elle visite les ruines d’un château allemand avec sa classe, Eva se trouve mystérieusement projetée dans le passé, au cœur d’une bataille médiévale. Elle se voit contrainte de fuir et de protéger le Prince Emil, dont le père a été assassiné. L’intelligence d’Eva lui sera aussi utile que sa pratique des arts martiaux pour vaincre les nombreuses embûches qui se dresseront sur leur chemin. Et dans ses rêves, on la surnomme la fille de l’Araignée, on l’appelle la Maudite. Que veulent dire ces voix ? Saura-t-elle dompter les forces occultes qui la guident ?

Ce que j’en pense : 

En toute sincérité, que feriez-vous si vous vous trouviez projeté dans le passé en une fraction de seconde ? Moi, je crois que je deviendrais folle (de peur, entre autres …). Cependant, c’est loin d’être le cas d’Eva. C’est une jeune fille – 13 ans – au caractère bien trempé et qui ne compte pas se laisser faire. Ayant un QI plus élevé que celui d’Einstein, elle a toujours été marginalisée par ses camarades de classe. Or, dans ce monde, les QI en « plus » et surtout les connaissances qu’elle n’a cessé d’engranger depuis sa plus tendre enfance vont lui être d’un grand secours. Puisqu’elle se retrouve embarquée contre son gré dans une guerre de pouvoir et doit même assurer la protection du dernier héritier : le prince Emil.

Dès les premières lignes l’histoire m’a happée. Impossible d’en sortir tant l’intrigue est bien menée. Un récit palpitant et entrainant à coup sûr ! On découvre en même temps qu’Eva l’époque à laquelle elle a été envoyée et les quelques spécificités dont elle semble avoir hérité au cours de son voyage dans le temps. Mais ce que j’ai surtout beaucoup apprécié, c’est de constater les différences entre les mentalités. Eva pense comme une personne du 21ème siècle, on peut donc très facilement se mettre à sa place. Toutefois elle doit faire face à de tout autres us et coutumes et s’y conformer ou tout du moins essayer. Ce qui donne lieu à des situations assez comiques.

La plus grande force de cet ouvrage à mon sens est la plume de l’auteure. Cette dernière a un vrai talent. C’est difficile à expliquer car cela tient surtout du ressenti. Au cours de ma lecture, je me sentais attirée, comme si l’histoire me faisait plonger au cœur du roman, comme si j’étais réellement à côté de l’héroïne et qu’elle me parlait, à moi personnellement. Comme si elle me confiait une sorte de confidence. Cela rapproche indéniablement le lecteur de l’histoire et des personnages. Cependant, si le récit était parfois bon enfant et plein d’humour, certains passages sont comme une claque. Ces derniers nous rappellent à l’ordre afin que nous n’oubliions pas dans quel monde cruel évoluent les personnages.

Vous l’aurez sans doute compris, je me suis beaucoup attachée à Eva. Elle est tellement mature, courageuse et volontaire que j’en oubliais parfois qu’elle était si jeune. On suit avec plaisir son évolution et la direction que prend son destin. J’ai également beaucoup aimé Emil, ce cher prince, même si au début j’aurais plutôt eu envie de lui mettre des baffes à cause de son apparente arrogance.

Pour conclure, un livre sans défaut, si ce n’est la fin qui est tout simplement insoutenable si on n’a pas le tome 2 sous la main … comme moi. Sinon, croyez-moi, je me serais déjà jetée dessus. Lancez-vous sans crainte dans cette lecture, j’y ai passé un excellent moment et j’ai hâte de connaitre la suite !

Je tiens à remercier les éditions Balivernes et Marie Christine pour cette merveilleuse découverte !


& Enjoy

19 commentaires:

  1. Celui-ci ne me tente pas franchement. Mais ça arrive hein ? Ma WL te remercie *sort très loin*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah ... t'as tort parce que tu rates quelque chose ! Na ! :P
      Enfin, c'est pas grave, et je suis quand même contente pour ta WL, un peu de repos bien mérité ;)

      Supprimer
    2. Je n'en doute pas, mais je suis ravie que toi tu aies aimé, c'est l'essentiel. Après, tu sais que c'est pas vraiment mon genre de lecture, donc bon, rien d'étonnant j'ai envie de dire (a) Et oui, ma Wish l'a bien mérité quand même, vu la vitesse à laquelle tu la fais grossir xD

      Supprimer
    3. Bien sûr, je disais cela juste pour t'embêter ^^
      Déjà que j'ai réussi à t'inscrire pour le Chevalier d'Éon je vais pas me plaindre hein :D Peut-être que tu changeras d'avis un jour (a)

      Supprimer
  2. Oh ben dis donc vrai coup de coeur !!! Je l'ai dans ma wish-list et je pense que je me l'achèterais si j'ai l'occasion lors :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet ! D'ailleurs, tu m'as fait pensé que j'ai oublié de mettre le petit cœur à côté de la note xD Merci !

      Une vrai belle découverte ... tant le résumé que le titre sont assez mystérieux, je ne savais pas à quoi m'attendre ... mais là, wouaw ! J'en redemande !!

      Supprimer
  3. Je ne sais pas exactement pourquoi mais le titre comme la couverture m'intriguaient déjà énormément et c'est avec impatience que j'attendais ta chronique. Me voici donc convaincue : ce livre va dès maintenant rejoindre ma WL.

    RépondreSupprimer
  4. Je suis ravie d'avoir réussi à te convaincre :) Une vraie petite perle que j'ai lu ... j'y pense encore et j'ai vraiment hâte de retrouver Eva et Emil ^^
    J'espère que si tu te lances tu apprécieras :D

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment une belle lecture. Je suis impatiente de découvrir le second tome.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'on a le droit à un vrai Cliffhanger ! ^^

      Supprimer
  6. Rien que cette phrase "En toute sincérité, que feriez-vous si vous vous trouviez projeté dans le passé en une fraction de seconde ?" met ce livre dans ma wish-list. Tout passionné d'Histoire aurait souhaité vivre quelques minutes à une autre époque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouaw, j'ai réussi à te convaincre en une seule phrase ! J'en suis ravie :P Mais il est vraiment très très bien et très très réussi ! Un vrai délice :)

      Supprimer
    2. Houlala, mais ce n'est pas bon du tout pour ma pal, ça !!
      Ton avis, ajouté aux autres que j'ai lu sur LA, vont probablement me faire craquer !! (alors, qu'à la base, la 4eme ne m'aurait pas plus tentée que ça^^ Comme quoi ^^)
      Tu vas vite te procurer le deuxième tome, alors, si je comprends bien ! (si ce n'est pas déjà fait ! ;) )
      Bonne lecture, et merci pour la découverte ;)

      Supprimer
    3. Carrément ! En plus, c'est une série en deux tomes donc c'est encore mieux :P
      Y a pas à dire, ce premier tome est vraiment superbe ! J'ai hâte de pouvoir lire la suite !!! J'espère bien que toi aussi tu craqueras pour cette série car cela en vaut vraiment la peine :)

      De rien, tout le plaisir est pour moi :) Bonne lecture !

      Supprimer
  7. Je suis tombée sur cette chronique par hasard. Je ne connaissais pas ce livre de Lenia Major, mais je viens de terminer un autre de ces livres (la fille aux licornes) et je cherchais sur le net la date de sortie du deuxième tome de la fille aux licornes.
    A la lecture de cet article, je vais vite me le procurer, mais je ne peux que vous recommander également la fille aux licornes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je compte bien me procurer la fille aux licornes car le style de Lenia Major me plait vraiment beaucoup ! :)
      Merci de votre passage !

      Supprimer
  8. J'ai tenté ma chance ! Ça fait plusieurs fois que je "croise" Lenia Major mais je n'ai pas toujours pas essayé, alors... ^^
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  9. (Oups, je me suis trompée d'article, je parlais du concours ><" - Mais maintenant que je suis sur cette page, hé bien j'ai très envie de découvrir ce livre, surtout si c'est un coup de coeur pour toi !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas bien grave :)
      Mais oui, ce premier tome a été un coup de cœur alors je ne peux que le conseiller !!

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !