Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/10/les-legendes-noires-anthologie-des.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/10/les-hommes-dansants.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/10/larmes-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/10/brenn-le-gaulois.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/10/detranges-nuits-dete.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/10/la-nuit-je-me-perds.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/10/betes-de-guerre.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/09/mon-ado-est-un-gros-naze-mais-je-laime.html

vendredi 6 janvier 2012

Will Wolfkin, tome 1 : L'héritage des Fels

Titre du roman : Will Wolfkin, tome 1 : L'héritage des Fels

Auteur : Steven Knight

Nombre de pages : 373

Mon édition : Nathan
Publication le 12 janvier 2012

Genre : Fantastique

Ressenti global : http://3.bp.blogspot.com/-k8degxFSjRE/TgoFvDY7mpI/AAAAAAAAAJU/1-qsBQ-Wcc0/s1600/Note+4-5.jpg

4ème de couverture :

Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gulkin veut s'emparer du pouvoir.

Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont devoir se battre pour leur survie, et pour celle d'un peuple tout entier.

Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du terrible despote Gulkin ?

Ce que j’en pense :

J’ai trouvé ce roman totalement dépaysant et palpitant malgré quelques toutes petites longueurs, surtout au début. Il faut bien que l’action démarre, de plus, le lecteur est lancé dans un monde qu’il ne connait pas du tout. Du coup cela peut sembler un peu confus, mais nous sommes simplement dans le même état d’ignorance que Toby quant à ce que sont les Fels ainsi que les règles et coutumes qui régissent leur monde.

Cependant, l’histoire progresse petit à petit et, en même temps que Toby, on en apprend toujours plus sur les Fels. En toute logique, l’intérêt du lecteur augmente en même temps. Le récit est de plus en plus intéressant au fur et à mesure que Toby et Emma apprennent à vivre dans ce nouvel univers hostile et par la même occasion maitrisent de mieux en mieux les pouvoirs qu’ils y ont acquis. Finalement, quand je prends du recul, je m’aperçois que cet ouvrage est plus ce qu’on appelle un roman d’apprentissage. On suit Toby dans sa recherche de lui-même, il apprend à se connaitre et à connaitre le monde qui l’entoure ainsi que les personnes qui le peuplent. Au final, les méchants du livre sont très peu présents, juste ce qu’il faut bien entendu mais l’histoire n’est pas vraiment centrée sur le combat qu’il y a entre les deux adolescents et Gullkin, même s’il en est question très souvent. C’est très difficile à expliquer car cela relève plus du ressenti, d’une impression. Cela ne m’a pas déplu, car l’action est bien présente et transporte le lecteur.

En ce qui concerne les personnages, j’ai trouvé Toby très sympathique. Je me suis très vite reconnue en lui, son tempérament me plait beaucoup. Par contre j’ai eu un petit peu plus de mal avec Emma que je trouvais assez antipathique au début, mais cela s’est très vite démenti. Au contraire, c’est une jeune fille très touchante. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur profite de son intrigue pour dénoncer les guerres incessantes en Afrique et les nombreuses conséquences sur les peuples concernés. J’ai trouvé cela intéressant d’en apprendre un peu plus sur ces sujets d’un point de vue presque interne, comme si nous en étions témoins.

Pour ne rien gâcher, l’auteur a une plume très agréable. Le choix d’un langage assez familier m’a fait sourire à plus d’une reprise et j’en redemande ! La fin, quant à elle m’a un petit peu frustrée. L’aventure est belle et bien terminée, on a eu les réponses à toutes nos questions et on envisage très facilement une suite. Oui, mais voilà que l’épilogue soulève d’autres questions sans pour autant – évidemment – y répondre ! J’espère donc que le deuxième tome sortira très vite …

En conclusion, voici une série que je vous conseille. L’histoire m’a beaucoup plu et je me suis très vite attachée aux personnages principaux. Ce premier tome est donc réussi et promet de belles aventures à venir, j’ai passé un très agréable moment de lecture et j’espère pouvoir très vite lire la suite.

Je tiens à remercier Samia et les éditions Nathan pour ce partenariat. J'ai ainsi pu faire une très belle découverte ...
Se le procurer :
Librairie Dialogues

& Enjoy

5 commentaires:

  1. J'ai lu des avis positifs et négatifs de ce roman... si l'occasion se présente, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis est tentant et la couverture est jolie (:p), alors pourquoi pas ? ;)
    En tout cas ça a un peu l'air d'être du genre de La Quête d'Ewilan nan ? :)

    RépondreSupprimer
  3. Plus je lis d'avis sur ce roman, plus j'ai envie de le lire... Dommage que mon porte-monnaie (et accessoirement mon banquier) ne soient pas pour cette idée !

    RépondreSupprimer
  4. Freelfe > Oui, j'en ai lu aussi. Avec du recul, c'est vrai que certaines choses sont peut-être un peu "faciles", mais moi cela ne m'a pas génée plus que cela dans le roman ! Ce serait dommage de ne pas le lire si l'occasion se présente, en tous cas :)

    Anasthassia =) > Je peux pas du tout de dire, je ne connais pas la Quête d'Ewilan :P

    Malorie > Rooh, les rabats joie !!! ;) M'enfin, on connait tous ça malheureusement :( J'espère que tu auras l'occasion de le lire quand même :)

    RépondreSupprimer
  5. On peut en effet trouver quelques similitudes avec Ewilan : personnage expédié dans un monde qu'il ne connait pas et s'y découvre des pouvoirs, mais ça s'arrête là, tant au niveau du style que de l'intrigue... Il m'a plutôt fait penser aux Oubliés de Vulcain (Martinigol).

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !