Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/operation-pantalon.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/jour-de-pluie.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/mork.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/la-roseraie-de-josephine-et-autres.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/une-femme-sous-surveillance.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/05/le-secret-de-linventeur-tome-2-lenigme.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/la-cle-molette.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/04/clovis-roi-des-francs.html

lundi 23 janvier 2012

La couleur de l’âme des anges

Titre du roman : La couleur de l’âme des anges

Auteur : Sophie Audouin-Mamikonian

Nombre de pages : 444

Mon édition : Robert Laffont

Genre : Fantastique

Ressenti global : http://3.bp.blogspot.com/-k8degxFSjRE/TgoFvDY7mpI/AAAAAAAAAJU/1-qsBQ-Wcc0/s1600/Note+4-5.jpg

4ème de couverture :

Jérémy, jeune homme de 23 ans, est sauvagement assassiné. En devenant un Ange, il réalise que la lutte pour survivre n'est pas terminée et qu'il peut aussi mourir dans ce nouvel univers. En effet, pour ne pas disparaître, tout Ange doit se nourrir de sentiments humains. Et Jérémy va bientôt découvrir avec effroi qu'il doit même les provoquer ! Provoquer la haine, l'amour, la joie, la tristesse, la peur, la compassion ... Seules les émotions fortes peuvent rassasier les Anges, colorant leur peau en bleu pour les émotions positives, en rouge pour les négatives.

Recherchant la raison pour laquelle il a été tué, Jérémy piste alors Allison, une vivante de 20 ans, témoin involontaire de son exécution. À force de côtoyer, jour et nuit, la ravissante et naïve jeune fille, il finit par en tomber follement amoureux. Mais l'assassin de Jérémy cherche à supprimer à tout prix ce témoin indésirable ...

Alors que des Anges se liguent aussi contre lui, Jeremy parviendra-t-il à sauver Allison ? Sera-t-il capable de sacrifier ses sentiments et de vivre à jamais séparé d'elle ?

Ce que j’en pense :

Le premier mot qui me vient à l’esprit, une fois ce livre terminé … puissant ! J’ai eu du mal à le lâcher avant de l’avoir terminé. À mon sens, il a tout pour plaire puisque l’action commence tout de suite. Jérémy, notre héros, est assassiné dès les premières pages et s’ouvre alors devant lui un monde inconnu et insoupçonné : l’univers où cohabitent les Anges. Quelques Anges bienveillants le préviennent toutefois dès le début, dans ce monde aussi on peut mourir et pour empêcher cela il faut se nourrir des sentiments des vivants. S’en suit alors pour lui un apprentissage – parfois bien douloureux – des règles de ce nouveau monde tout en devant se faire à l’idée qu’il est bel et bien mort. À 23 ans.

Il n’a cependant pas dit son dernier mot et compte bien tirer cette affaire au clair. Inlassablement, il va chercher à comprendre qui lui en voulait assez pour ordonner son exécution et surtout pourquoi. Ce qui va très rapidement le mettre sur les traces d’Allison, une jolie jeune femme, qui semble en savoir un peu plus que Jérémy sur ce qu’il s’est passé. Je ne peux pas vous en dire beaucoup plus sans gâcher toutes les surprises que réserve ce récit. Car des surprises il y en a. Entre rebondissements inattendus et retournements de situation, je peux vous assurer que l’histoire est captivante. Sachez également que l’intrigue dépasse très vite le simple désir de vengeance pour montrer un univers « Angélique » politiquement organisé, dont les enjeux sont plus qu’importants. On y voit des Anges se battre pour gouverner le monde et ainsi y apporter la guerre ou la paix selon les camps. Voir les arcanes du pouvoir m’a vraiment beaucoup intéressée et passionnée.

De plus, les personnages sont bien agréables à suivre. Jérémy est touchant, profondément bon et plein d’humanité, même au-delà de la mort. Allison, quant à elle, est gentille, attendrissante, mais je l’ai aussi trouvé exaspérante et énervante par moments. C’est un personnage qui paraît un peu plus changeant et cela m’a beaucoup déstabilisée. Il n’en reste pas moins que j’ai beaucoup apprécié de cheminer à ses côtés, car au fond c’est quelqu’un de très tendre et généreux. Les deux Anciens Anges qui prennent Jérémy par la main et l’aident dans sa quête de savoir sont extrêmement intéressants. Ils sont louches tout en étant au-dessus de tout soupçon. Ce qui rajoute une petite dose de mystère !

Avant de finir cette chronique, j’aimerais m’arrêter de nouveau sur l’univers qu’a créé l’auteure. Il est vraiment très réussi et bien pensé. On voit que chaque détail a été mûrement réfléchi. Et surtout, il est exploité à merveille. J’ai souri plus d’une fois en rencontrant au fil des pages certains Anges qui ont été des personnes connues dans notre monde, ou encore en voyant certains phénomènes inexpliqués pour les humains trouver des explications relevant des Anges. C’est par de tels détails qu’on voit que l’histoire tout comme l’univers ont été travaillés et sont recherchés. De plus, le style de l’auteure est simple et fluide, sans aucune longue phrase sur lesquelles on peut parfois buter. Ce qui donne un très bon rythme au récit.

Pour conclure, je n’ai qu’un conseil à vous donner : lisez-le. C’est une très belle aventure ainsi qu’un concept innovant et original. L’intrigue est vraiment intéressante et captivante, les personnages quant à eux sont recherchés et attachants. S’il n’y a qu’un point négatif, c’est bien qu’il faut attendre jusqu’en janvier 2013 pour avoir la suite et fin !!

Je tiens à remercier vraiment très chaleureusement Caroline et la Librairie Dialogues pour cette merveilleuse découverte. Je ne connaissais pas cette auteure mais je compte bien lire ses autres ouvrages. Merci !

Se le procurer :

& Enjoy

21 commentaires:

  1. Voila un super article =) Ça à l'air vraiment génial !! Je ne regrette pas de l'avoir acheté et je pense que je vais bientôt le lire ^^

    Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, je vais guetter ça alors ! J'espère que tu aimeras :D
      Et merci pour le compliment :)

      Bisous

      Supprimer
  2. Malgré quelques défauts que j'ai trouvés, j'ai beaucoup aimé également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est vraiment l'univers créé qui m'a époustouflé ! Après c'est vrai qu'il y a quelques détails, mais rien qui ne m'a fondamentalement dérangée. Je l'ai tout simplement dévoré ! ^^

      Supprimer
  3. S'il n'était pas déjà dans ma WL je l'aurais aussitôt ajouté. On en entends beaucoup parler en ce moment, mais vu ta chronique et les autres que j'ai pu lire, je comprends pourquoi. Je crois que c'est un livre qui fait partie de mes "priorités de cette année" j'ai envie de dire. En tout cas, je suis heureuse de voir qu'il t'as plu, et j'espère qu'il en sera de même pour moi une fois que je l'aurais entre mes mains ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé contente d'avoir confirmé ta bonne impression :P J'espère également que tu auras l'occasion de le lire très prochainement car il en vaut vraiment la peine :) En tous cas, si tu l'as entre les mains fait moi signe ^^

      Supprimer
    2. Je n'y manquerais pas, ne t'en fais pas. Mais je pense que ce ne sera pas avant un moment. Disons qu'il faudrait que j'arrête d'acheter des livres.. Ouais non quoi que, j'ai rien dit (a)

      Supprimer
    3. Roh, mais l'acquisition de nouveaux livres n'est pas incompatibles avec le ... ah, si ? Mais non, suffit de pas être trop regardant :P En tous cas, je suis censée faire des efforts mais j'y arrive, pas trop de tentations !

      Supprimer
    4. Pareil ! Pourtant je n'ai pas vraiment l'occasion de me rendre dans des librairies, mais dès que je vais en grande surface, je trouve toujours un livre a acheté. C'est désespérant à la fin... Mais ça fait tellement de bien !

      Supprimer
    5. Un petit plaisir, cela ne fait jamais de mal. Et puis, cela fait du bien au moral :)

      Supprimer
    6. Exactement ! Il n'y a que le porte-monnaie qui puisse vraiment râler... Lui, il en prends toujours un coup x) Bon j'arrête de flooder (a)

      Supprimer
  4. Oups. Et bien, un livre de plus à ajouter à ma Wish ! Enfin, du moins, à remonter dans celle-ci. Difficile de savoir quel livre sera le prochain à être lu quand on ne cesse d'être attirée par les lectures des autres ! (:

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé ... je suis une vile tentatrice ... mais c'est pour ton bien ;P
      C'est sûr qu'il est dur de devoir faire des choix !!

      Supprimer
  5. En voilà un que je vais recevoir dans pas longtemps. J'avais lu le début en ligne qui m'avait plu, et tout le monde a l'air unanime. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au moins cela n'a pas tardé ! J'espère que tu apprécieras cette lecture, au moins autant que la grande majorité des blogueurs :P

      Supprimer
  6. C'est ce qui s'appelle un article tentateur ;D J'avais été déçue par Tara Duncan de la même auteure, peut-être que celui la me réconciliera avec elle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais osé les Tara Duncan, j'avais peur que ce soit trop ciblé vers les enfants. Mais ce livre-ci est vraiment intéressant et pour un public un peu plus grand !

      Merci pour le compliment :)

      Supprimer
  7. Un roman que j'ai hâte de pouvoir lire ! :) La couverture est très jolie, avec ce qu'il faut de couleur pour attirer l'oeil :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est clair que la couverture colorée attire bien l’œil ! Mais c'est surtout que le contenu est très intéressant :P J'espère que tu pourras très vite le lire ^^

      Supprimer
  8. J'ai lu le premier chapitre en librairie, il a l'air intéressant, déjà noté :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est vraiment ! Un délice jusqu'à la dernière page :)

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !