Le Cas Jack Spark, saison 1 – Été mutant

Titre du roman : Le Cas Jack Spark, saison 1 – Été mutant

Auteur : Victor Dixen

Nombre de pages : 640

Mon édition : Gallimard Jeunesse

Genre : Fantastique

Ressenti global : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEg6lXLUKtJCtNP2TAgbV-QaL6MPydJajRJl0iTnyAWlPb2RJApQpooVCSuML9J9wOqU1MI0bsI-BnrDJyIVNewHhF6tIoKjmvOdlwpD_jXIWwtS0vX_RL70ki-8I5-biGgUmdob2Ktql17V/s1600/Note+4-5.jpg

4ème de couverture :

Redrock, Colorado :

Un camp de vacances aux allures de prison.
Des adolescents anéantis par des éducateurs sans pitié.
Jack Spark est le seul à résister. Mais son corps subit d'étranges mutations et il découvre en lui de terribles pouvoirs.

Fuir ou combattre, Jack a-t-il vraiment le choix ?

Ce que j’en pense :

Jack, un adolescent de 15 ans, voit ses plans contrariés lorsque ses parents lui annoncent qu’il passera ses vacances non pas chez son grand-père où il a l’habitude de se faire dorloter mais dans un camp de vacances pour enfants « à problèmes ». Première dégringolade. Mais il n’est pas au bout de ses surprises, puisque lorsqu’il arrive dans ce fameux camp, Redrock, il a plutôt la sinistre impression d’être enfermé dans une prison bien étrange – dont il n’est pas sûr de ressortir vivant. Tant l’endroit que le personnel encadrant donnent la chair de poule. D’autant plus qu’il sent son corps se transformer sans pouvoir l’expliquer, ce qui est loin de le rassurer.

Voici un livre dont il est vraiment difficile de sortir avant de l’avoir fini. J’ai trouvé le rythme du récit de la première partie assez lent, le début met les choses en place, le lecteur découvre le camp et ses mystères en même temps que Jack et ses camarades … Oui mais voilà, en prenant du recul, je m’aperçois que le rythme croît au fur et à mesure, en même temps que l’histoire et le personnage se développent. Le rythme est donc assez lent dans la première partie, il s’accélère dans la deuxième et atteint son paroxysme au cours de la troisième partie. Ce qui fait que le lecteur est complètement entrainé dans l’intrigue.

Ce roman est, à mon sens, une vraie réussite. Jack y découvre sa vraie nature et au lieu de se laisser submerger, il apprend à combattre ses pulsions – celles qui essayent de lui dicter son comportement, l’obligeant à faire des choses qu’il ne veut pas. Il grandit en même pas deux mois passant de l’état d’adolescent à celui d’adulte. Et j’ai suivi avec intérêt son développement. Cependant, tout n’est pas terne dans ce camp car il y découvre tout de même l’amitié et surtout l’amour. De quoi ravir la fleur bleue que je suis.
De plus, l’auteur a repris le mythe des fées d’une manière que j’ai trouvé intelligente et y intégrant au passage certaines références historiques. Ce qui rend le roman vraiment original et agréable à lire.

Si Josh est mon personnage préféré, car il m’a touchée dès les premiers instants, j’ai trouvé ses compagnons très intéressants. Jack, le héros de l’histoire, est sympathique dès les premières pages. Sinead et son frère sont aussi attachants l’un que l’autre. Mais je pense que Ti-Jean m’a fait beaucoup plus sourire aves ses manies qui lui rendent la vie impossible.

J’ai trouvé que l’utilisation de la première personne du singulier et les nombreuses onomatopées permettent de mieux s’immerger dans le roman. Il faut dire que la plume de l’auteur est très agréable. D’ailleurs, je n’étais qu’une simple marionnette entre les doigts rusés de Victor Dixen. Je ne cherchais même pas à réfléchir, à trouver des alternatives raisonnables à certaines inquiétudes de Jack Spark. Lorsqu’il était exaspéré ou énervé je l’étais aussi. Au final, je me suis bien fait mener en bateau et n’y ai vu que du feu !

En conclusion, c’est une série que je vous recommande. Ce premier tome m’a conquise. Je me pose désormais tout un tas de questions sur la suite des événements et j’espère que les tomes suivants y apporteront très vite des réponses. Il ne me reste plus qu’à espérer que le tome 2 sorte bien vite en poche !

Je remercie les éditions Gallimard Jeunesse et Book en Stock qui m'ont permis de faire cette très belle découverte. Lu dans le cadre du Mois de Victor Dixen.

Se le procurer :
Librairie Dialogues (Grand Format)

& Enjoy

Commentaires

  1. Très envie de lire ce livre et qu'elle chance il m'attend dans ma PAL :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors fonce, vraiment ! Une bonne surprise pour moi que ce livre !

      Supprimer
  2. comme toi j'avais bien accroché a ce premier tome, ton avis me donne envie de lire le deux que j'ai oublié au fond de ma PAL :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ahah, contente d'avoir ravivé ton envie de lire la suite ! Chanceuse, toi tu l'as sous la main ! ^^

      Supprimer
  3. Bon, et bien, comme promis, je suis venir lire ta chronique, et comme je m'en doutais, tu viens de faire augmenter ma WL ! Vilaine, j'suis sûre que ça te plait, en plus x) En tout cas, ton avis me donne vraiment envie, et le concept en lui-même aussi. Et un de plus sur la WL, un !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Évidemment que j'en suis contente, je dirais même que je jubile ! ^^ Tu as vu ce que tu as fais à ma WL hier soir ?!
      Contente d'avoir réussi à te convaincre, en tous cas ... Si jamais il passe par la case "dans tes mains" tu me préviens ? :P

      Supprimer
    2. Haha, oui, effectivement, hier soir ta WL a prit un sacré petit coup x) C'est donnant-donnant en fin de compte x)
      Bien sûr que je te dirais ça, et dès que je l'ai, je le lis directement je crois (a)

      Supprimer
  4. Jolie chronique la Miss Lady... Krampus :)) Non, je n'aime pas finalement! Tu choisis quoi dans le choix de Victor Dixen ?

    Elle va plaire à notre invité, sans aucun doute !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ça je me suis bien fait avoir sur mon pseudo ! Mais Lady K me suffit, je ne voudrais pas être démasquée ... tout ce travail d'intégration pour des clopinettes ?! ;P

      Supprimer
  5. Lady K, j'espère que tu as été lire la réponse à ta question! J'ai adoré!! mdr

    Merci pour cette belle chronique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai vu et j'ai bien ri ! Comme je le disais juste au dessus à Dup, je me suis bien fait avoir !!! ^^

      C'est moi qui vous remercie pour cette très belle découverte :)

      Supprimer
  6. J'ai adoré ma lecture de ce premier tome ! Comme toi, j'ai trouvé que l'utilisation de la première personne permet de s'immerger immédiatement dans le monde de cet adolescent peu commun. J'étais emportée totalement dans l'histoire et j'attends avec impatience de connaitre la suite !!!
    (John, pour moi aussi, est un personnage que j'ai adoré. Je le trouve si attachant... ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vui, d'après ce que j'ai pu lire dans les chroniques, la suite réserve pas mal de surprises ! Alors j'ai hâte ^^

      Supprimer
  7. Une série qui m'a conquise également : des ados atypiques mais bien attachants !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis, très facile à lire. J'ai mangé les 640 pages en finalement très peu de temps ^^
      Vraiment une série à recommander :)

      Supprimer
  8. J'approuve totalement ta chronique. Certes, je l'ai lu il y a longtemps déjà, mais le rythme m'avait plutôt bien emportée et l'histoire, conquise. Malheureusement, je n'ai pas encore eu le plaisir de découvrir le second tome. Je doute même de pouvoir m'y restituer sans relire le premier. Je sais donc ce qu'il me reste à faire... ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, quand je tarde trop à lire la suite dans les sagas moi aussi j'oublie presque tous les détails. Parfois ce n'est pas trop grave mais sinon c'est assez handicapant ! Bonne relecture alors ;)
      Moi j'attends avec impatience que le tome 2 sorte en poche ;D

      Supprimer
  9. Bonjour chère Lady K et merci pour ton article. Au plaisir de te recroiser sur Book en Stock ou ailleurs :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil d'avoir laissé un petit mot dans mon Antre !! :)
      Et c'est moi qui te remercie pour m'avoir fait passer un si bon moment de lecture ! Vivement que je puisse lire la suite ;)
      En effet, au plaisir de te recroiser !

      Supprimer
  10. Ahh cette série me fait de l’œil depuis un moment ! :) Le résumé est plus que tentant Oo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors laisse toi tenter !! Je suis bien contente d'avoir pu la découvrir car elle est pleine de bonnes promesses ^^

      Supprimer
  11. J'ai lu le premier tome et j'ai bien aimé bien que j'ai été un peu moins enthousiaste que toi ^^ Je viens de commencer le tome 2, je pense que je vais vite être plongée dans l'histoire, l'action commence dès la première page! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, j'ai le tome 2 aussi dans ma PAL, il faudrait que je l'en sorte, mais j'ai tellement d'envies de lecture et si peu de temps >.< En tous cas tu me donne envie :D

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !