Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/06/les-enquetes-de-linspecteur-higgins.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/06/leveil-des-macchabs-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/06/la-selection-tome-3-lelue.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/06/la-septieme-vague.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/06/au-bois-dormant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/06/attachement.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/06/les-samourais.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2014/05/sacree-souris.html

samedi 28 janvier 2012

Trahisons et Faux-Semblants

Titre du roman : Trahisons et Faux-Semblants

Auteur : Ludovic Rosmorduc

Nombre de pages : 285

Mon édition : Baam !

Genre : Fantasy

Ressenti global :

4ème de couverture :

« Je me nomme Aurèle d’Angarande, je suis magicien. 
Autrefois, ce seul titre suffisait à entrouvrir bien des portes, à faire se courber bien des puissants. Mais ce temps est révolu. Aujourd’hui, plus personne ne peut s’enorgueillir d’être magicien. Moi excepté. Je suis le dernier d’entre eux. »

Dans un monde où religieux et chevaliers se livrent une lutte sans merci pour le pouvoir,
Aurèle d’Angarande s’est exilé d’Anoth au moment où sa guilde en a été bannie. Ce qui ne l’empêche pas de garder un œil curieux sur la cité et sur ses habitants. Quand, un matin, c’est un cadavre crispé et bleui par le froid qui s’offre à la vue du magicien, celui-ci décide de rompre le serment qu’il s’était fait et de franchir une nouvelle fois les murs de la cité fortifiée.

Quitte à mettre les pieds en enfer.

Ce que j’en pense :

Dans ce monde où la magie est bannie depuis des années, Aurèle est le dernier représentant de sa caste. Son unique but est de rassembler les travaux de ses prédécesseurs et de les compiler afin de les sauver de la ruine et de l’oubli. D’aucune façon il ne souhaite retourner à Anoth, il s’est d'ailleurs fait la promesse de ne jamais y remettre les pieds. Et pourtant … Lorsqu’une jeune femme est retrouvée morte, une terreur sans nom gravée sur le visage et sans aucune cause plausible à son décès, notre magicien ne résiste pas – il veut mener son enquête. Cependant il aurait mieux fait de s’en abstenir car s’en suit une série de meurtres, tous aussi inexplicables les uns que les autres et sans lien apparent. Aurèle n’est donc pas au bout de ses peines. Il va devoir passer au travers de nombreuses épreuves avant d’entrevoir – enfin – la vérité.

C’est avec un vrai bonheur que je me suis plongée dans cette lecture, avec tout de même une petite appréhension. L’héritière du temps avait été un coup de cœur monumental et j’avais donc peur que ce livre-ci en pâtisse. Il faut dire que j’ai toujours en tête Yorel, Sixèla, Amboise, Dungal et leurs formidables aventures. Il aurait donc pu être difficile pour Trahisons et faux-semblants de passer après une telle lecture. Mais au final, Ludovic Rosmorduc a encore une fois réussi à me transporter. L’histoire est entrainante, on suit Aurèle avec intérêt, on le voit avancer petit à petit dans ses recherches, tourner en rond, suivre de mauvaises pistes et cela m’a captivée. De même, l’univers créé pour l’occasion m’a beaucoup intéressée. J’aurais d’ailleurs bien aimé en savoir un peu plus sur les piliers de cette société que sont la Chevalerie et la Religion, et celui qu’a été la Magie. De même, un approfondissement des luttes de pouvoir qui les opposent et les a opposés de tous temps ne m'aurait pas dérangée. Toutefois, je dois reconnaitre que thème de la main mise de la Religion sur les esprits y est abordé, mais que voulez-vous j’en veux toujours plus. Cependant, notez que c’est juste ma nature curieuse qui me pousse à dire cela car le livre est très bon tel qu’il est.

Outre une plume toujours plus agréable l’auteur nous offre encore une fois un éventail de personnages très large et surtout réussi. J’en suis arrivée à un point où je me méfiais de chaque personnage, suspectant tout le monde et personne à la fois, changeant tout le temps d’avis. Je trouve que l’une des grandes forces des romans de Ludovic Rosmorduc est – invariablement jusqu'à maintenant – ses personnages. Il n’y a pas de gentils et de méchants. Ils sont tous un peu les deux, ce qui les rend réels et profondément humains.

Cela nous permet de voir la nature humaine telle qu’elle est et offre une myriade de possibilités au développement du récit. Toutes ces personnes sont imprévisibles, n’agissant non pas pour une noble cause – comme elles peuvent parfois le laisser entendre – mais pour servir leurs propres intérêts. Une autre grande force des romans de Ludovic Rosmorduc est qu’il ne fait pas de cadeaux à ses personnages – et c’est le moins qu’on puisse dire. Pas de fin mièvre, pas de happy ending peu satisfaisant. Si cela fend le cœur au moment de la lecture, il n’en reste pas moins que sans ça l’histoire ne fournirait pas le même niveau de contentement.

Au final, une lecture vraiment agréable qui m’a fait passer un très bon moment. Je regrette même de ne pas avoir pu passer plus de temps en compagnie d’Aurèle ! Bref, je vous le recommande chaudement, ce livre mêle habilement magie, mystères et meurtres. J’attends le prochain ouvrage de cet auteur avec impatience car en laissant trainer mes oreilles indiscrètes j’ai cru entendre parler de bateaux, de pirates et de chasse aux trésors … ?

Se le procurer :

& Enjoy

7 commentaires:

  1. j'ai hâte de le lire....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'amène la prochaine fois ^^

      Supprimer
    2. j'espère bien car je le vaux bien....

      Supprimer
  2. Si je ne me trompe pas, je l'avais ajouté dans ma WL après avoir lu le résumé, malgré le côté religieux. En lisant ton avis, j'ai très envie de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il me semble que tu l'avais ajouté. ^^
      Le côté religieux est présent c'est vrai mais tourné de telle façon que c'est passionnant ... c'est plus une dénonciation implicite de certaines choses :)

      En tous cas, je suis contente d'avoir attisé ta curiosité pour cet ouvrage ;)

      Supprimer
  3. Un excellent moment pour moi également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ludovic ne cesse de m'éblouir par son talent ! ^^ Vivement le prochain :P

      Supprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !