Vendredi ou la Vie Sauvage

Titre du roman : Vendredi ou la Vie Sauvage

Auteur : Michel Tournier

Nombre de pages : 150

Éditeur : Folio

Genre : Classique (revisité)

Note : https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhC8s1o8NExqTLzGO-TqtHaIWSPmmTVbyhJcMep049nG0ZxibDTx4gXvbnSH41kEl78KuTcEN7GG6n7spZRi9Ll3EWQBVXOVHCfFLyNqiQ-rXaLgntbF_XiMRMWlXHIm-AkBgSo8Bfz2H7w/s1600/Note+3+%25282%2529.jpg

4ème de couverture :

Septembre 1759. Robinson est à bord de La Virginie faisant route pour le Chili. Une terrible tempête précipite le navire sur des récifs, et Robinson, seul survivant du naufrage, échoue sur une île déserte. Livré à lui-même, il doit faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage pour survivre dans ce monde sauvage. Jusqu'au jour où, se croyant abandonné de tous, il rencontre un être humain pour le moins inattendu. Une aventure humaine inoubliable, une ode à la liberté et à la nature.

Ce que j’en pense :

Abandonné au fin fond de ma bibliothèque il y a des années et jamais lu, j’ai décidé de lui laisser sa chance. Dans un sens, j’ai bien fait car c’est tout de même un classique de la littérature jeunesse et je me sentirai un peu moins bête, mais d’un autre côté cette lecture ne m’a pas transcendée. Elle est à mon goût – et pourtant je ne suis pas difficile – beaucoup trop axée jeunesse. Cela se ressent dans le déroulement des événements, dans les actions du héros. Et puis pour le dire simplement, l’intérêt du récit est limité. Une fois refermée la dernière page, je n’ai pu m’empêcher d’avoir un sentiment de « Tout ça pour ça ».

Je suis mauvaise langue cependant le style est toutefois agréable à lire et j’ai malgré tout passé un agréable moment de lecture même si certaines actions me laissaient dubitative.

Le héros, Robinson Crusoé, m’a d’ailleurs paru bien exaspérant par moments. Par contre, Vendredi est plus agréable, il donne vie au récit de par ça fraicheur naturelle.

Au final, une lecture que je ne regrette pas même si je m’attendais à quelque chose d’un peu moins bateau. J’aurais beaucoup aimé pouvoir comparer cette version avec la version originale écrite par Daniel Defoe – que je n’ai pas lu – car d’après ce qui est dit dans le petit livret à la fin du roman il y a beaucoup de divergences.

L'acheter :

& Enjoy

Commentaires

  1. Oui c'est très jeunesse... et peut-être mêm un peu dépassé mais j'adorais ce livre quand j'étais ado. Depuis, tellement de bonnes choses ont été éditées que je conçois aisément qu'il paraisse un peu "bateau" comme tu dis :)

    RépondreSupprimer
  2. Quand je me relis, j'ai l'impression d'être blasée de la lecture, alors que ce n'est pas le cas, je suis bon public normalement ! ^^

    J'ai trouvé que le récit manquait de fluidité, les actions se succèdent sans forcément de liens logiques ce que je trouve bien dommage :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne crois pas que j'ai lu cette histoire en entier, mais les extraits que j'avais découvert m'avaient beaucoup plu !

    RépondreSupprimer
  4. Je l'avais étudié en 6ème ou 5ème je crois, j'avais bien aimé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Y a pas de raison hein... ^^ Moi j'ai quand même trouvé le temps un peu long !

      Supprimer
    2. Oui moi aussi je suis en train de le lire: je suis en 6ème. J'adore lire mais j'ai eu du mal a finir de le lire.

      Supprimer
  5. J'ai bien aimé mais c'est vrai qu'il un peu " simpliste" mais après c'est pour les enfants ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, mais bon... ce n'est pas parce que c'est pour les enfants qu'il faut réduire la qualité à chaque fois :P

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !