Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

mardi 2 août 2011

Quand souffle le vent du nord

Titre du roman : Quand souffle le vent du nord

Auteur : Daniel Glattauer

Nombre de pages : 348

Éditeur : Le Livre de Poche

Genre : Contemporain

Note : http://3.bp.blogspot.com/-k8degxFSjRE/TgoFvDY7mpI/AAAAAAAAAJU/1-qsBQ-Wcc0/s1600/Note+4-5.jpg

4ème de couverture :

En voulant résilier un abonnement, Emma Rothner se trompe d'adresse et envoie un mail à un inconnu, un certain Leo Leike. Ce dernier, poliment, lui signale son erreur ; Emma s'excuse, et, peu à peu, un dialogue s'engage entre eux, par mail uniquement. Au fil du temps, leur relation se tisse, s'étoffe, et ces deux inconnus vont se mettre à éprouver l'un pour l'autre une certaine fascination. Alors même qu'ils décident de ne rien révéler de leurs vies respectives, ils cherchent à deviner les secrets de l'autre... De plus en plus attirés et dépendants, Emmi et Leo repoussent néanmoins le moment fatidique de la rencontre. Emmi est mariée, et Leo se remet à grand peine d'un chagrin d’ amour. Un jour, pourtant – enfin ! –, ils décident de se donner rendez-vous dans un café bondé de la ville. Mais ils s'imposent une règle : reconnaître l'autre qu'ils n'ont pourtant jamais vu, avec interdiction formelle de lui parler...

Ce que j’en pense :

Voici une lecture légère qui correspond parfaitement à la période estivale. Il faut entendre par là une lecture agréable, sans prise de tête mais qui est digne d’intérêt. Bref, j’ai vraiment passé un très bon moment. Comment pourrait-il en être autrement ? C’est le genre de lecture où l’on dévore 100 pages sans même s’en rendre compte, trop absorbé que l’on est par le déroulement de l’histoire.

Les personnages sont sympathiques, autant Emma que Léo. Ils ne sont pas lisses, mais plutôt pleins de paradoxes. En somme, ils sont agréables à suivre. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ne sont pas banaux. Je trouve que l’on peut très facilement s’identifier à eux. Car bien qu’ils soient différents l’un de l’autre, ils m’ont tous les deux fait vibrer plus d’une fois.

Cependant, avec un peu de recul je m’aperçois qu’il ne se passe pas « grand-chose ». C’est du « Je t’aime, moi non plus » et tout tourne autour de l’hypothétique rencontre entre eux. Mais le rythme du récit est si rapide, si bien « orchestré » que l’on ne trouve pas le temps long. En tous cas, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde car j’ai trouvé que l’auteur maitrise très bien son récit.

Je ne veux pas trop en dévoiler sur la fin, donc je dirais juste que la fin était tout à fait inattendue, un peu brutale mais pas frustrante. Elle donne vraiment très envie de lire la suite afin de connaitre le destin de ses deux personnages.

Au final, j’ai beaucoup aimé cette lecture. En ouvrant ce livre, je ne pensais pas autant l’apprécier. Il faut dire que les échanges épistolaires ne sont pas ce que je préfère, mais là vraiment c’est très réussi. Aucun réel temps mort, j’avais l’impression d’assister à un match de Ping Pong endiablé (comprendra qui pourra :P).

L'acheter :

& Enjoy

7 commentaires:

  1. Je ne me suis pas vraiment ennuyée non plus mais contrairement à toi je trouve que les personnages sont tout ce qu'il y a de plus ordinaire et qu'on peut très bien se passer de ce genre de lectures faciles.

    RépondreSupprimer
  2. Wouiiii il est bien :P

    Il faut croire que j'étais dans une bonne période :P Les personnages m'ont vraiment touché contrairement à toi Mypianocanta. Et puis c'est le premier livre que mon chéri a dévorer en un après-midi alors qu'il ne lit jamais donc je ne pouvais pas le détester :P

    RépondreSupprimer
  3. Un livre que je n'ai pas aimé.
    C'est plat, sans saveur, sans rien pour titiller l'esprit, donner l'envie de poursuivre la lecture ou qui fait qu'on s'attache aux personnages.
    Un livre d'un ennui profond, abyssal.

    RépondreSupprimer
  4. De mon côté, je n'ai pas du tout aimé ce roman. Les personnages ne m'ont pas du tout touchée; Emmi m'a même parue détestable!
    Bref,des impressions de lecture bien différentes des tiennes! Je pense tout de même lire la suite, pour ne pas rester sur cette fin qui m'a frustrée.

    RépondreSupprimer
  5. Heureusement pour moi, je me suis sentie transportée ! Alors que je ne partais pourtant pas convaincue ^^
    La fin est un peu brutale et donne quand même envie de lire la suite ... mais je vais attendre la sortie en poche, faut pas pousser :P

    RépondreSupprimer
  6. Hello =D
    Comme je viens de le lire et de rédiger mon billet, j'avais envie de confronter mon avis à ceux de la blogosphère et je vois que nous avons en grande partie le même ressenti ! <3
    Au plaisir de te lire ^^

    Cajou

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !