Dernièrement sur le blog - cliquez sur la couverture pour accéder à l'avis qui vous intéresse :

http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-decision.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/flying-witch-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/the-vanishing-girl-tome-1.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/la-fille-davant.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/crotte.html http://antredeslivres.blogspot.fr/2017/03/a-lecole-des-abeilles.html

vendredi 5 août 2011

Rose-Aimée, tome 2 : Un marin dans la brume

Titre du roman : Rose-Aimée, tome 2 : Un marin dans la brume

Auteur : Béatrice Bottet

Nombre de pages : 512

Éditeur :
Nouvel Angle-Matagot

Genre : Aventure

Note : http://2.bp.blogspot.com/-44dbd5D-gr0/TdKdIu_AnrI/AAAAAAAAAGY/KIqf59CGGXQ/s1600/Note+4+.jpg

4ème de couverture :

Mai 1853, La Villette
- Tu es triste ?
- Ça fait juste un an aujourd'hui, répondit Rose-Aimée d'une voix désespérée.
Une année si longue, un cauchemar d'attente et de déception. La soirée aux Trois anges était finie, elle aurait dû rentrer au couvent...
- Je ne peux croire qu'il m'ait oubliée. Il m'a jurée qu'il reviendrait toujours.
Rose-Aimée serra convulsivement le médaillon qu'elle portait au cou, avec son petit bateau porteur d'espoir ténu.

Janvier 1853, Cap Horn
- Il y a une éclaircie, capitaine, il faut y aller... Vous allez perdre beaucoup d'argent si on attend...
- Allez-y, décida le capitaine. Donnez vos instructions, monsieur le bosco.
Martial Belleroche se mit à bramer des ordres avec ce qu'il lui restait de voix après s'être longuement époumoné dans son sifflet.
Il les fit foncer dans le cœur de la tempête. Le maelström les enveloppa, ils étaient aveuglés par la pluie et le brouillard, naviguaient à l'instinct dans les hurlements assourdissants d'un vent impitoyable.

Ce que j’en pense :

Le tant attendu tome 2, enfin lu ! J’ai beaucoup aimé retrouver les personnages de cette aventure. C’est eux qui font la force du récit, encore plus que le récit lui-même – à mon sens. Encore une fois, Rose-Aimée est très touchante et attachante. On ne peut que compatir à ses malheurs. Cependant j’ai trouvé Martial un peu exaspérant dans ce tome. Peut-être est-ce parce qu’il passe son temps à s‘apitoyer sur son sort au lieu d’agir. Il a changé. Mais cela ne m’a pas gâché ma lecture, au contraire puisque cela fait évoluer leur relation à tous les deux. Etonnamment, j’ai aussi beaucoup apprécié retrouver La Fauvette, personne que pourtant je n’aimais pas plus que ça dans le premier tome. Sa transformation est radicale et elle devient vraiment intéressante à suivre.

L’histoire en elle-même reste intéressante même si elle m’a moins emballée cette fois-ci. Je sors de ma lecture moins charmée car pendant plus de la moitié du roman ils ne sont pas ensemble ce qui réduit tout de même un peu l’intérêt de l’histoire. Car oui, je l’avoue, quand je lis Rose-Aimée, j’ai envie de vibrer en même temps qu’eux, de vivre cette belle histoire d’amour par procuration … alors vous comprendrez que s’ils ne sont pas ensemble c’est un peu plus compliqué. Bref, tout ça pour dire que le récit est développé de façon intelligente et il sait retenir l’attention du lecteur malgré quelques petites longueurs. Je ne cache pas non plus que certaines lettres de Rose-Aimée m’ont mis les larmes aux yeux ! Ce livre est un vrai condensé d’émotions.

Pour conclure, voici une digne fin (je ne pense pas me tromper en disant que c’est le dernier, hein ?) de cette série. L’auteure sait nous éblouir et nous étonner, ce qui est le principal. Sa plume fluide sert un récit haut en couleurs. Avis aux amateurs.

Merci à Mathilde des éditions Nouvel Angle-Matagot pour ce beau partenariat !

L'acheter :

&Enjoy

4 commentaires:

  1. C'est une saga qui m'intrigue beaucoup, notamment par ses couvertures assez originales ! Je me laisserai peut être tenter...

    RépondreSupprimer
  2. Et tu ferais bien :) J'étais un peu sceptique avant d'ouvrir le premier tome, mais il ne m'a pas fallut longtemps pour être emportée par l'histoire ^^

    RépondreSupprimer
  3. Je viens juste de l'acheter, après avoir fini le tome 1 il y a une semaine. J'ai vraiment hâte de lire ce second tome et ton avis me rassure !

    RépondreSupprimer
  4. Freelfe > J'en suis la première ravie alors ! J'espère que tu ne seras pas déçue (y a pas de raison d'être déçue de toutes façons !!) et que tu prendras bien du plaisir à cette lecture :)

    RépondreSupprimer

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !