Meurtres en soutane

Titre du roman : Meurtres en soutane

Auteur : P.D. James

Genre : Policier

Nombre de pages : 507

Note : http://img3.imageshack.us/img3/7612/note4k.jpg

4ème de couverture :

St Anselm, un collège de théologie fondé au XIXe siècle et situé sur un promontoire isolé et venteux de la côte sud-est de l'Angleterre, accueille une vingtaine d'étudiants qui se destinent à la prêtrise anglicane.
Lorsque l'un d'eux, Ronald Treeves, est découvert mort au pied d'une falaise, enseveli sous une coulée de sable, son richissime père adoptif, Sir Alred Treeves, demande à New Scotland Yard de réexaminer le verdict de "mort accidentelle" énoncé à l'issue de l'enquête. Le commandant Dalgliesh, qui a lui-même fréquenté le collège au cours de son enfance, accepte de venir passer un week-end sur les lieux pour ce qu'il croit devoir n'être qu'une vérification de routine.
En réalité, il va se trouver confronté à l'une des plus sordides affaires de sa carrière. Car d'autres visiteurs sont attendus ce même week-end au collège, et tous n'en ressortiront pas vivants.

Ce que j’en pense :

Avant tout je remercie Blog-O-Book et les éditions du Livre de Poche pour ce partenariat qui m’a permis de découvrir cette auteure, et je ne manquerai pas de continuer cette découverte.

Vous vous en doutez donc, cette lecture m’a beaucoup plu. J’avais un peu l’impression de lire un roman d’Agatha Christie (bien que la comparaison ne soit pas vraiment possible) se déroulant à notre époque. Je veux dire par là que c’est exactement le genre de livre policier que j’apprécie. Il n’y a pas trop de violence - même s’il y a des morts, chose logique - et le récit est surtout centré sur l’enquête et son déroulement. À aucun moment la facilité n’est choisie et j’étais bien loin de me douter du dénouement final tant l’intrigue se complique au fur et à mesure que de nouveaux éléments s’ajoutent. Et elle est surtout pleine de rebondissements.
De plus, le cadre inhabituel donne un petit quelque chose en plus à ce roman. Il est seulement déplorable qu’il faille attendre la 130ème page pour que l’enquête - et donc l’intrigue - commence vraiment, je suis bien d’accord qu’une mise en place est nécessaire, mais là, je dois avouer que c’était un peu long. Néanmoins, je suis très contente d’avoir continué. D’autant plus que la fin est telle que je les aime, elle ne laisse aucun doute possible, toute l’affaire est résolue  (oui, je n’aime pas être dans l’incertitude, les fins ouvertes ce n’est pas vraiment ma tasse de thé …).

Sur les personnages, je n’ai pas grand-chose à dire si ce n’est que j’ai beaucoup apprécié leurs différentes  personnalités. Il me manquait sans doute quelques éléments de leurs histoires car ce livre fait partie d’une série, mais cela ne m’a pas gênée plus que cela, les différents tomes peuvent se lire séparément et c’est tout ce qui compte – les histoires personnelles des personnages récurrents restent très secondaires et on peut facilement recoller les morceaux avec les éléments mis à notre disposition. Sans oublier, bien entendu, la plume de l’auteure qui est très agréable, bien qu’un peu lourde par moment. J’ai parfois eu quelques difficultés avec certaines descriptions mais rien de notable.

Au final, un livre que je vous recommande. L’enquête est bien pensée et il est agréable de suivre le raisonnement du commandant Dalgliesh tout au long du récit. Les mini-victoires (« Ahaha ! Je l’avais deviné ça ! ») qui agrémenteront votre lecture ne pourront que vous remplir de joie et de satisfaction de vous-même, et ma foi, c’est agréable ! Si vous n’attendez donc pas de violence, du sang à l’excès ou une atmosphère trop malsaine, je vous le conseille vivement !

Article relatif :
L'extrait qui fait envie [13]

L'acheter :

& Enjoy

Commentaires

  1. Il me le faut !! ah, ah !! Tu as lu le Nom de la Rose ?

    RépondreSupprimer
  2. Il est dans ma PAL, ton avis me donne très envie de le lire ! =)

    RépondreSupprimer
  3. @Anne > Je vais le laisser à la maison de toutes façons :) Et non point encore :(

    @Livr0ns-n0us > Je suis ravie d'avoir piqué ton intérêt pour ce livre ! :)

    RépondreSupprimer
  4. Il semble tentant. Je note, mais avant, je compte bien lire "Le nom de la Rose" qui est dans ma PAL depuis une éternité !

    RépondreSupprimer
  5. @Malo > Moi en toute franchise j'ai passé un bon moment de lecture donc je te le recommande :) Quant au nom de la rose, je dois aussi le lire sinon je vais me faire taper dessus par la propriétaire ^^

    RépondreSupprimer
  6. myriam-styling5 juin 2011 à 22:12

    je suis en train de le lire, ça m'intéresse mais je ne sais pas si j'en suis déjà à la page 130, c'est vrai que ça démarre doucement et il y a beaucoup de personnages, je pense qu'au fur et à mesure de ma lecture, leur nombre va diminuer.....

    RépondreSupprimer
  7. Ah bah, l'auteur ne se presse pas, c'est vrai :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par ici et d'y laisser un commentaire. Je ne manquerai pas d'y répondre !

Ne pas mettre de liens dans votre commentaire.

Encore merci et à bientôt !